Résolu ! au secours ! 3 Longs BIP au démarrage - sooooss ! Problèmes avec le(s) PC

Bonjour tout le monde.

Je vous écris car je ne sais plus quoi faire avec mes PC’s… Je m’explique :

Je viens d’acquérir du matériel flambant neuf pour mettre à jour mes machines.

Alors j’ai tout débranché, ouvert le boitier, tout enlevé comme il faut, mis tous les périphériques dans les sacs anti-statiques, enfin, j’ai tout désossé. Il ne reste plus que le boitier vide.

Je mets une nouvelle alim (ENERMAX 350W double ventilateur), je mets la nouvelle CM (ASRock SATA K7VT4A PRO - AMIBIOS - VIA CHIPSET), je branche dessus un HD de test (MAXTOR 20GB IDE) avec WinXP SP2 préinstallé. J’y mets aussi une carte réseau (Realtek 8139C), une barette de RAM (INFINEON 2GB, DDR, CL 2.5, ECC, REG, PC 2700), puis j’y mets le processeur flambant neuf (AMD 2800+ avec ventirad TITAN).

Pour finir, je mets la CG (ASUS Radeon 9600 XT/VD 128MB). Je branche tous les câbles comme il faut.

Et bien sûr, le moment tant attendu, je branche le câble de l’alim, je la mets sur 1, et j’appuis sur le bouton POWER.

Et bien ma joie a fondu comme un soufflé mal cuit…

3 longs bips, voilà tout ce que j’ai obtenu. BIIIIP - BIIIIP - BIIIIP - Pause - BIIIIP - BIIIIP - BIIIIP - Pause et ça continue sans cesse.

Je précise juste, que je suis informaticien depuis 14 ans et que ce n’est en tout cas pas le 1er PC que je monte…

Alors pour vous épargner les questions, voilà les tests que j’ai effectué :

  • J’ai testé la RAM sur un autre PC (bien plus vieux que la CM ci-dessus) - Elle marche à merveille.
  • J’ai débranché les périphériques un à un en refaisant le test de démarrage à chaque fois - rien à faire toujours les 3 bips…
  • La carte graphique fonctionne à merveille elle vient du vieux PC (testée juste avant avec HL2).

Pour finir, j’ai tout débranché et enlevé, il ne restait plus que le processeur et le ventirad sur la CM : Allumage, top départ, et voilà encore les 3 longs bips à la suite…
Processeur foutu ? Va savoir… Je prends mon ancien proc, un AMD 2000+ avec ventirad TermalTake Volcano dessus et je fais les mêmes tests… 17’000 démarrage, mais chacun se résume en une simple chose : BIIIIP - BIIIIP - BIIIIP - Pause - BIIIIP - BIIIIP - BIIIIP - Pause et ça continue sans cesse.

  • Mémoire foutu malgré qu’elle fonctionne sur un vieux coucou ? Va savoir… Et hop une barette de 512 MB Infineon CL 2.5, DDR 333…

No comment…

  • Je me pose la question stupide : “La CM serait foutue, alors qu’elle est neuve ?”

OK. Va savoir…

Dans le doute, je prends une autre CM que j’avais dans le stock : MSI KT4V Ver. 1.0a - Modèle 6712 AMIBIOS et je recommence l’opération. Tous les périphériques, un par un, rien du tout, zouin zouin pouet pouet et devinez quoi ??? CES MAUDITS BIIIIP - BIIIIP - BIIIIP - Pause - BIIIIP - BIIIIP - BIIIIP - Pause (en continu) SONT DE RETOUR A CHAQUE FOIS !!!

PS : J’ai aussi fait le test de la pile sur les 2 CM, mais rien à faire… Ah oui, j’ai aussi testé une autre alim : MAXPOWER 300W AMD / P4… vous devinez le résultat… j’ai même changé de boitier (sait-on jamais…)

DEMANDE : SVP, ne me mettez pas des liens http avec les significations des bips, je les connais par coeur… Aussi j’ai déjà consulté 247 pages web qui aurait pu éclairer ma lanterne… sans résultat…

Alors voilà… je ne sais plus quoi faire… c’est la 1re fois que j’ai autant d’emm… en changeant simplement du matériel… Précision : Sur les 2 CM les bios sont à jour, car testé et flashé au magasin d’achat…

D’avance je vous remercie de vos suggestions, solutions éventuelles, propositions, encouragements et toute autre notion d’aide qui pourrait me faire avancer…

Bien à vous :neutre: ,

NeoTrinity.

Je l’ai déjà testé… même avec une 3200, 2100… BIIIIP - BIIIIP - BIIIIP - Pause - et ainsi de suite…

Merci quand même…

Je viens de le faire… le résultat est le même :neutre: … 3 longs bips sur les 2 CM…

Thx…

NeoTrinity…

Reessaye de monter les machines sans les upgrades.
C’est peut être l’alim 350 ki est un peu short?
Un port qui n’a pas été emboité jusqu’au bout? (je critique pas du tt, ca peut arriver une erreur d’attention"
Met le strict necessaire, l’alim, un disque dur, une carte mere, un proco et de la ram…

Si c’était le ventirad ca aurait reboot au bout d’un certain moment nan?
Je penche plus pour l’alim

Alors, je résume :

2 CM, 3 barettes de RAM, 2 PROC, 2 ventirads différents (cf. description du problème), 3 CG (Asus Radeon, Kyro 64 AGP 4x, NVIDIA 64 MB TNT AGP 4x).

BIIIIP - BIIIP - BIIIIP - Pause… en continue…

HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLP !!!!!!! Je vais tout jeter par la fenêtre.

Merci à vous…

NeoTrinity :neutre:

EDIT (ou PS comme vous la sentez :paf: ) : Je viens de tester une 3e alim 450 W Enermax double ventilo…) Devinez koi ??? No Comment…

p-t le CPU et la CM qui sont foutue :??:

ps: avant de tout jeter par la fenetre, donne moi les dont a la place :stuck_out_tongue:

Je vais manger, puis je re plus tard pour de nouvelles aventures…

Merci à tous en attendant…

PS Clear CMOS avec ou sans la pile ne change rien du tout… testé un new proc, AMD 1600+, idem 3 long bips - pause - en continu…

@++++

NeoTrinity :neutre:

Ca doit etre marqué dans le manuel de ta carte… il y a la signification des bips

tu as essayer tous les slots mémoire??? mettre plutot sur telle ou telle slot est ce k en branchant ton cask ou t enceintes tu n a pas un message de ta carte mere? moi je sais que sur mon a8n au debut j avé trois bips , c’été la ram qui était mal placé et j avé un message dans les hp qui disait check mémory… essaye le dessus… sinon un pross qui crame tout la carte mere démarre tout simplement pas donc ca viens pas de la sinon ben… :sweet:

Je vous remercie encore à vous tous, mais prenez pas mal ma question qui suit :

Avez - vous réellement lu tous les essais que j’ai effectués jusque là et les résultats qui vont avec ?

Merci pour la question miloose. Sur les 2 CM j’ai testé tous les slots un par un avec les 3 barettes différentes en taille uniquement. Ça me fait 3 baretttes * (3 slots de RAM * 2 cartes mères) = 18 tests en tout. Le tout (bha woui j’aime bien ce qui est pimenté) avec 3 alims différentes, 2 procs aussi et 2 ventirad aussi… Ah oui, 2 boitiers différents aussi, j’ai même changé les piles de chaque CM par des neuves, sans parler de 4 cartes graphiques, 7 DD en IDE… Et non ma carte-mère ne me parle pas, elle boude (et j’ai pas envie de dire à mes collègues lundi au bureau, “MA CARTE-MERE M’A PARLÉ !!!” )

Concernant le FSB, sur les 2 CM, par défaut c’est du 333, comme les proc, comme les RAM, j’ai essayé en 200, 266, 333, 400, mais toujours BIIIIP - BIIIP - BIIIIP - Pause… en continu…

En ce moment même, tout ce qu’il y a sur mon plan de travail c’est boitier, alimentation, carte-mère, processeur, ventirad, cable POWER branché sur la CM et l’alim sur la CM aussi… avec ou sans CG idem…

Voulez - vous la meilleure ? Sur les 2 CM la config ALIM - CM - rien d’autre… Devinez quoi ??? OUI VOUS ETES L’HEUREUX GAGNANTS DE LA MINUTE : BIIIIP - BIIIIP - BIIIIP - Pause… en continu…

Petit détail pour porky29 : Aucun des producteur de BIOS ni de CM est au courant de 3 LOOOOOOONG bips suivis de pause en continu…

Ceci dit, je vous adore, vous êtes tjrs bienvenus pour n’importe quelle possibilité de résolution ou simplement d’idée farfelue qui pourrait me dépétrer de ce gros bouzier (dsl les admins… :sweet: )

Merci d’avance (encore et encore)

Bien à vous :neutre: ,

NeoTrinity.

Mais nan!!!
Tout est dans ton explication:WINDOXS XP2 PREINSTALLE :oui:
En plus ta ram est du REG :??:
Vire Windows de ton DD puis reinstalle le apres montage
Sers toi d’un autre PC et le DD tu le mets en esclave>formatage
Pour ta ram en plus ,je ne crois pas que ce soit compatible…(pourquoi prendre de l’ecc reg?)

3 bips longs -> RAM

Bonjour à vous tous !!!

Je voudrais vous remercier pour toutes vos interventions, suggestions, possibles solutions et autres tentatives de résolution de mon problème.

C’est vraiment génial de savoir que l’on peut compter sur des gens qu’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam mais qui font de leur mieux pour partager leurs expériences et leurs connaissances à tout le monde.

Pour faire court, mon problème est résolu. Effectivement le tout était causé par la barette de la RAM 2GB - aucune CM à ma disposition ne supportait 2GB en une seule barette… donc le système se mettait à gueuler… Ce qui me surprend un peu, c’est qu’il fallait, dans l’ordre, d’abord faire un Clear CMOS, puis enlever la pile pendant 10-15 minutes, pour que le système accepte une autre barette (d’une manière ou d’une autre, celle de 2GB était “mémorisée” à quelque part - résultat : ça bippait tout le temps…).

Effectivement, les 3 longs bips sont signe, non pas d’une RAM défectueuse, mais simplement d’une RAM non supportée par la CM / BIOS.

D’une fois que les 2 types de RESET de la CM étaient faits, j’ai pu les tester avec la barette de 512 MB et le tour était joué.

Maintenant, je vais faire mes comissions chez Ricardo.

Encore une fois merci du fond du coeur à vous tous pour vos efforts.

Bien à vous :super: ,

NeoTrinity.