[résolu] affichage ASrock 939 Dual Sata 2

Salut @ tous :slight_smile:

Après une longue absence sur clubic je reviens vers vous pour soliciter votre aide…
Après réflexion (et comme j’avais acheté la CM il y a quelques mois) je suis parti, hier, acheter ce qui manquait pour ma nouvelle config’…

La config en question :

  • CM : ASrock 939 Dual Stata 2
  • Proco : A64 3500+ Venice (7000AlCu)
  • Ram : 1 Go noname
  • DD : Maxtor DiamondMax 10 120Go Sata
  • Alim’ : Fortron Green 400W

Pour l’instant (ayant un projet qui me force à ne pas pouvoir investir + que ce qui est décrit) la config’ doit se contenter de ma Twintech (Sparkle) 6600GT AGP 8x et c’est là que se situe mon problème (je crois)
Après un branchement consciencieux de tous les éléments (surtout pour cacher tous les fils, j’ai 6 ventilos dans la tour) je démarre le PC et là, aucun bip, mais tout se lance (les ventilos, les DD, le DVD…) mais encore, et surtout, aucun signal d’affichage comme si la CG bloquait carrément l’affichage (c’est-à-dire même pas un “no signal” sur l’écran, l’écran s’éteint carrément comme s’il entrait en sécurité de je ne sais quelle sorte…)
Je me dis alors "j’ai dû griller ma 6600, j’vais devenir fou j’vais enfoncer le proc’ " et tout le barratin qui s’en suit quand quelque chose ne marche pas, puis je me dis “j’vais remonter c’te bonne vieille ancienne config’ pour vérifier…” Inutile de vous dire que ça marche, bien évidemment ce petit 2400+ en socket A est toujours une horloge…
Je pars donc sur google en quête de l’info suprême qui me dira comment arranger le problème… Cà et là je trouve diverses infos, notamment une qui dit qu’en natif les 6600GT ne sont pas reconnues et qu’il faut upgrader les drivers ULi à la version 2.3 (je ne sais plus exactement mais c’est un truc comme ça) et là je me dis “ok, j’veux bien upgrader, à la limite je flash le Bios si c’est nécessaire, mais bordel, comment je vais faire ça sans affichage ???”

Donc voilà, en gros si jamais quelqu’un a eu ou entendu parler du problème, un petit peu d’aide serait la bienvenue…
Je vais récupérer ma 9250 dans la journée vu que je l’ai prêtée, pensez-vous qu’elle sera reconnue et qu’elle me permettra de faire les modifs nécessaires pour que ma 6600 soit reconnue ?

Bonne journée @ tous et merci d’avance à qui saura m’éclairer :sol:

Edit: pour limiter les questions relatives, j’ai également essayé sans le disque Sata, en le remplaçant par un IDE de 40Go mais le résultat reste le même…

oui essai avec ton autre cg, mais a tu bien brancher tous les connecteurs sur la carte mere (alim), si malgré sa et ton flachage celà ne change rien, verifie que ton alim sort du -5v

:confused:

Il y a bien un bios qui améliore le support de cartes Nvidia bâties sur un bridge PCI-Express -> AGP (Pont HIS).

Mais ça ne concerne que les performances (option "enable deep fifo" dans le bios).

La seule incompatibilité que je connaisse au boot sur cette CM est la X800XT (ou GT), avec les cartes Nvidia, c’est plutôt avec certains modèles des performances moindres, mais pas de problèmes au boot. :confused:

Je serais de toi, essaie de te procurer une autre carte AGP pour voir. :oui:

PS: Tu as quel bios ? Parce qu’il y avait des soucis avec les 3500+ et les premiers bios… :smiley:

Pour le bios j’ai celui qui est installé dessus d’origine (aucune idée duquel vu que je n’ai aucun affichage) mais si je récup’ un affichage ne serait-ce qu’en 8bit ça me suffira pour corriger le problème…
Pour la carte AGP j’en récupère une dans la journée, je verrai ce que ça dit…

Quant à l’alim’ qui sort du -5V, je ne sais pas comment le vérifier, et apparemment le vendeur qui m’a servi hier n’a jamais entendu parler d’une specification quelconque au sujet du -5v (et il me semble que ça n’est spécifié pour aucune autre carte…) ; d’ailleurs, je n’ai vu presque aucune alim’ qui en a un (j’ai pensé à une Type-R 480W mais c’est pareil, c’est pas spécifié… Et je viens de voir que sur mon Heden 450W qui doit coûté 3 euros neuve il y en a un…
J’ai cherché partout sur le net les tests de mon alim’ (FSP Green Power 400W) et le -5v n’est indiqué nulle part… Sur ma config’ actuelle, le -5v est donné à +3.3 (c’est ce que me dit Everest) mais si ma mobo n’en a pas besoin l’indication ne peut pas être fiable (à mon sens)

Enfin bref, de toutes façons le -5V ne devrait pas jouer sur l’affichage je pense, de + la mobo se lance car le ventilo du proco tourne dès le boot… ainsi que le ventilo de la CG qui est branché sur la prise ventilo chassis…

Oui tout est branché comme il faut…

essai ce qu’a dit fbzn, mais sache que certaine carte mere necessite le -5v pour pouvoir demarrer, meme si les ventilo tourne, aucun n’affichage c’est bien le pb justement

Sur la puce du bios (carte mère) tu dois avoir une étiquette: P1.XX.

C’est le XX qui m’intéresse. :wink:

Si c’est du 1.20, c’est vieux, à partir du 1.30 et au dessus, ton 3500+ devrait être reconnu correctement.

Sinon, un port AGP HS n’est pas exclu, mais ce serait surprenant. :confused:

1.50 pour le bios je viens de regarder

alors ca ne viens surement pas du bios :pfff:

Donc, pas de soucis avec ça. :confused:

Ca doit être l’alim, je pense pas qu’elle ait de -5V puisque ça n’est indiqué absolument nulle part, alors que comme je l’ai dit plus haut sur mon heden c’est marqué…
Donc je pense que je suis bon pour une alim’, vous me conseilleriez quoi ? (qui ait un -5v, ça va de soi…)

Le coup du -5 Volts, je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est un mythe. :smiley:

Ben je crois que je vais devoir tester mon Heden pour vérifier la théorie de l’utilité de ce -5v…
A ton avis, combien de temps peut tenir une alim sans ventilo ? (si c’est juste pour un test de démarrage ça craint ?)

Testé avec une alim’ offrant un -5v, et exactement le même démarrage, donc peut-être celà ne vient-il pas de mon alim’ au final…

Me reste qu’à tester avec une autre CG et voir ce que ça dit…

Un test encore un peu moins bête…
J’ai le même démarrage sans CG du tout…

Mais j’ai des bips quand j’enlève la ram, donc la CM ne doit pas être grillée en théorie (ou du moins, pas totalement…)

Donc du coup je penche pour CM ou proco HS, ça me fait ch**r car ça n’a servi qu’hier pour la première fois, et ça n’a pas marché du tout…

Personne n’a d’idée de ce que ça pourrait être d’autre ??

sur cette cm je sais pas, mais j’en est dejà fait l’amere experience sur une cm basé sur du 6150 une gigabyte :oui:

J’ai un doute. :confused:

Je viens de vérifier, j’ai fait tourner cette mobo avec 3 alims différentes, et toutes avaient un -5 Volts.

Ensuite, d’après materiel.net, le -5 Volts serait requis. :confused:

http://www.materiel.net/details_939Dual-SATA2.html (-> Avertissement en bas).

:jap:

un petit truc qui peu sembler trés bête :whistle:

mais j’ai eu un soucis similaire ( tout tourne mais pas d’affichage) suite à un o/c un peu genereux
et avec un clear cmos, tout est rentré dans l’ordre

alors même si se n’est pas ton cas pour l’o/c , moi je tenterai le coup, si ce n’est pas deja fais :wink:

J’ai fait un Clear CMosmais rien n’y fait, j’ai toujours l’impression que c’est le proco qui empêche le démarrage de la bestiole…
Je vais tester sans proco du tout, je vais bien voir… A mon avis si ça bip sans proco c’est que c’est lui qui a un souci (si jamais c’est une incompatibilité je prendrai un 3200 ou un 3700 à la place…)
Aucune réaction (je suis toujours en test sur l’aim qui tourne avec un -5v…)

Je retournerai au magasin mardi et je leur dirai de la tester un bon coup pour être fixé…

J’ai eu une idée de génie (oui oui, je me lève à 3h45 tellement je pense à ce nouveau bébé qui marche pas…)
J’ai tout simplement testé ce petit Go ddr 400 dans mon PC actuel, et Ô surprise, il n’est pas détecté… C’est donc la barrette de ram qui est HS, puisqu’avec 256DDR 333 la 939 boot sans le moindre effort et la GT est parfaitement reconnue…

Donc demain, retour de cette petite barrette au magasin pour échange standard…

En tous cas merci pour votre aide, car je connais maintenant à peu près toutes les raisons possibles pour une telle panne :super:

Je reposterai dans le même thread pour valider la cause du problème (on sait jamais ^^)

@++ all :sol: