[résolu 50%] contrôleur USB et carte son maudits ! - ALSA est têtu comme une mule !

Comment une telle chose est-elle possible ? Je viens d’installer Mandrake LE 2005 sur mon ordi en double avec win$ XP. Je veux vraiment passer sous Linux cette fois, d’autant plus que longhorn et TCPA/Palladium arrivent avec leur lot de “sécurités” et de caméras.

Problème il y a cependant, ou plutôt problèmes, car ils sont 2 :

1)Le son ne marche po ! Hercules ne propose pas de drivers Linux pour son modèle Gamesurround Muse 5.1 DVD. J’ai trouvé un driver générique pour la puce qui équipe ladite carte, mais je ne l’ai pas intallé vu que Linux semble l’avoir déjà installée. Cependant, j’ai eu beau vérifier avec ALSAMIXER que tous les canaux étaient actifs, pas de son.

  1. Et c’est là que se pose mon Problème le plus grave : L’USB NE FONCTIONNE PAS !? C’est incroyable quand même ! Normalement c’est censé être le truc increvable non ? Il est bien détecté, bon nombre de ports et tout dans les logs, mais si j’essaie de démarer avec un périphérique quelconque ça freeze. Il affiche "montage du système de fichiers USB et il freeze, ou alors “détection du nouveau matériel”. Et une fois démarré, ça n’affiche pas de bugs quand je branche un truc mais il est invisible … Une fois j’ai essayé d’ajouter mon imprimante il me l’a détectée sur le port parallèle :??:

Je comprends rien ! J’ai pourtant pas fait de trucs expérimentaux …

EDIT :
Ah, j’ai trouvé la solution au problème n°2 sur un autre forum ! Je la mets ici pour ceux que ça pourrait intéresser :

Dans mon fichier “/etc/modprobe.preload”, qui contient si j’ai bien compris (et c’est pas sûr) les modules à charger au démarrage, il n’y avait que la ligne

nvidia-agp

Il fallait y ajouter

sd_mod
sg
usb-ohci
usb-storage

Et là, plus de plantages, freezages et autres trucs stupides ! Mon imprimante, ma clé USB, tout marche nickel :pt1cable:

Reste plus qu’à régler le son …

Donne nous plus de renseignement sur les eventuels messages d’erreur/log de dmesg :slight_smile: .
Avec quoi joue tu ta musique ? Est ce que tu as essayé d jouer autre chose que des mp3 ? Si tu est sous gnome, resesaye le son (sous xmms par exemple) apres avoir fait un kilall esd. Plus generalement, fais un sudo fuser /dv/dsp.

Hum quand je mets ta commande dans un shell j’ai une invite pour fournir un mot de passe : J’ai essayé de mettre le mot de passe root et ça marche pas ; que dois-je y mettre ? Sinon, comme j’ai vu sur internet que sudo servait à passer des commandes comme si on était le root (si j’ai bien compris) j’ai fait “su root” puis “fuser /dv/dsp” et j’ai eu “no such file or directory”. Alors j’ai testé “fuser /dev/dsp” et là j’ai obtenu … rien. J’ai essayé “fuser /dev/dsp >/home/strider/test”, ça m’a créé un fichier “test” vide.

sudo sert effectivement a lancé une commande en tant qu’un autre utilisateur (par defaut root) sans avoir a connaitre le passwd root. Donc le passwd qui t’etais demandé etait le tien :wink: .
/dv etait une faute de frappe dsl mais tu la bien corrigé :slight_smile: .
Le resultat de la commande indique que rien n’utilise ce fichier (qui est en normalement la sortie son). Mais il en existe d’autre (/dev/audio etc…) essaye de voir laquelle tu utilise. Par exemple, dans xmms, va dans les preference et configure alsa: tu auras la liste des fichiers a utiliser pour la sortie audio.
Quel est le pilote generique que tu utilise ?
Est ce que tu vois dans /var/log/messages des messages relatif a ALSA ? Si oui, poste les.

Je parie que tu utilise KDE

Dans ce cas, vas dans le centre de contrôle, puis "son et multimedia" puis "système de son" et désactive le. Après, tu ne devrais plus avoir de problème

Oui oui j’utilise KDE (Mais comment le sait-il ?). Bon eh bien ce soir je ne peux pas trop tester vos solutions (mon poste n’est pas connecté sur le Net) mais je le ferai très bientôt, et je vous tiendrai au courant :slight_smile:

la Force me permet de lire ton esprit, jeune padawan. :whistle:

C’est un problème que l’on rencontre souvent avec KDE.

C’est parce qu’il n’y a des problemes que sous KDE :o

J’ai essayé ta technique rouch, et j’ai rien obtenu en faisant “fuser /dev/audio”. Par ailleurs, je n’ai trouvé aucune référence à ALSA dans le fichier “/var/log/messages”

J’ai aussi cherché le “système de son” dans le centre de contrôle mdk mais je l’ai pas trouvé !? Il y a des onglets à gauche comme Système, points de montage, etc … mais pas d’onglet “multimédia” ou assimilé. pourtant j’ai vu (je ne sais plus où malheureusement) des références à la puce qui équipe ma carte son : C’est un truc qui s’appelle “CMIPCI 8738” (je ne suis pas tout à fait sûr du modèle) fabriqué par CMedia. Kmix m’affiche des trucs de réglages, alsactl me permet aussi de régler des niveaux sonores mais ça n’a pas l’air de fonctionner.

Par contre, en éditant un fichier avec kwrite, il a essayé de m’envoyer un message pour une raison quelconque (genre fichier modifié par une autre application) ce qui a provoqué une erreur dont voici l’intitulé :

Ah, et puis en allant voir dans les services du centre de contrôle, j’ai vu “alsa : arrêté”. Alors j’ai cliqué sur “démarrer” et un petit panneau est apparu à côté qui disait ça :

Si tu n’as pas redemarrer ton pc depuis ton dernier message, dis nous a quoi correspondent les processus:
ps aux | grep 6928
ps aux | grep 6862
etc…

J’ai redémarré. Il y a toujours 4 processus cités, les numéros sont différents mais il y a toujours le premier et le dernier qui osnt identiques : J’ai obtenu ça avec les commandes que tu m’as conseillées :

strider   6705  0.0  2.8  26568 14764 ?        S    08:56   0:00 kmix [kdeinit] kmix -session 1014cd7d2d4000111950699900000081680019_1120396480_961830
strider   9551  0.0  0.1   1936   704 pts/1    R+   09:06   0:00 grep 6705

strider   6632  0.0  1.5  30176  8164 ?        SLl  08:56   0:00 /usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -s 60 -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

strider   6640  0.0  0.9  10436  4988 ?        Ss   08:56   0:00 /usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -s 60 -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

strider   6632  0.0  1.8  64420  9652 ?        SLl  08:56   0:00 /usr/bin/artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -s 60 -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

J’y comprends rien … A quoi ça sert et qu’est-ce que ça veut dire ?

EDIT : J’ai relancé le panneau de ctl mandrake, j’ai pas repéré de rubrique qui fasse allusion à un système de son …

killall kmix
killall artsd
Verifie qu’ils ne sont plus là, et sinon, fait un kill -9 pour chaque processus:
kill -9 6705 6632 6640 6632
Essaye de voir si tu as du son maintenant

C’est dans le centre de contrôle de KDE, pas celui de Mandrake…

rouch > j’ai fall killall kmix et killall artsd
ensuite j’ai essayé de lancer ALSA à partir du panneau de contrôle mandrake et il a affiché un truc comme quoi ça avait marché. Hélas, mes haut-parleurs restent muets.

Dumbledore > Oui bien sûr tu as raison le système de osns de KDE n’a rien à voir avec le sytème en général suis-je bête ! Système de son localisé et désactivé. Ca n’a pas l’ai de marcher mieux …

Quand je lance un mp3 avec Agnarok (app par défaut) il se lance, lit la longueur du morceau correctement mais ne sort rien. La barre d’avancment reste au début et il ne semble rien se passer. Le programme peut se fermer correctement (je crois).
Quand je lance un DivX avec kaffeine il se lance, m’affiche 5s d’image (sans le son) et freeze. Quand j’essaye d’ouvrir un mp3 il freeze aussi.
Une fois, j’ai quand même eu un truc différent : En même temps que le freezage mes haut-parleurs faisaient un bruit bizarre, genre des petits craquements périodiques toutes les secondes environ, et ils se sont arrêtés quand j’ai killé le processus.

C’est assez mystérieux …

Dan l’outil de configuration du son de kde sous mandriva (menu->système->configuration->kde->son->système de son), dans l’onglet matériel, tu choisis le péripghérique audio à utiliser.
Moi je suis en détection automatique et ça marche très bien, mais tu peux mettre alsa, ou OSS, …
Et dans l’onglet général, j’ai coché : activer le système sonore.

Sinon pour certains logiciels comme xmms ou amarok tu peux choisir au sein du logiciel le périphérique audio à utiliser.

Alors toi tu l’as activé et ça fonctionne … D’accord d’accord …
Mais le “périphérique” sous Linux ça désigne quoi au juste ? le truc en résine rectangulaire avec les boitiers pleins de pattes ou le pilote qui sert à le gérer ?

Au niveau du son, je pense plutot que c’est le moteur de rendu du son. C’est pas le pilote, ni le composant matériel en lui-meme. C’est donc le programme qui utilise le pilote (arrêtez-moi si je dis des bêtises) et qui se charge d’envoyer le son des programmes, comme amarok ou xmms, au matériel (en utilisant le pilote).

J’espere avoir été clair, ainsi on peut utiliser différents moteur de son comme alsa ou arts, oss,…

Je dois avouer que ça m’est souvent arrivé d’avoir des soucis avec le son et c’est en bidouillant avec ces moteurs de son que j’ai réussi à en avoir. A toi de les essayer et de voir ce que ça donne. Moi je pense que ça diot etre alsa qui est utilisé (je suis pas sous linux là), mais teste et tu verras lequel marche chez toi, car certains provoquent des erreurs si je me souviens bien.

Ouh là, mais ça a l’air un poil compliqué quand même. Déjà que j’arrive pas à faire marche celui que j’ai, si en plus j’essaye d’en changer ça va être le règne de la terruer …

J’ai réussi à faire un truc bizarre quand même : j’étais sur un console root (je ne sais pas si c’est important) et en lançant amarok sur un mp3 de là, je n’ai pas eu de son (ça serait torp facile), mais le fichier défilait, la barre de progresison se déplaçait et l’analyseur fréquentiel s’agitait. Hélas je nai pas réussi à répéter celà, mais j’essaye …

EDIT : Ah ça y est j’ai compris !
moteur de son = truc qui utilise le pilote :sol: - Et donc ALSA n’en est qu’un parmi d’autres, comme xine ou arts !

Bon, j’ai aussi trouvé les réglages d’amaroK, et j’ai essayé un ou deux moteurs (étrangement ALSA n’apparaissait pas dans la liste) : Alors pour commencer si je redémarre et que je le lace direct sur un fichier il ne fait rien (comme avant). Si j’ouve les prefs, que je sélectionne un moteur et que j’applique, plusieurs choses peuvent se produire :

  • Ca défile silencieusement
  • Ca plante méchament en faisant des "couic…couic…couic…couic…couic…"

Haha vous avez bien lu : Cette fois, OUI ! J’ai eu du son ! Bon, c’est pas exactement ce que je veux encore, mais bon :paf: …

Je pense que t’es sur la bonne voie, maintenant reste plus qu’a trouver le bon et a le configurer correctement.
Si t’as pas ALSA, regarde si tu peux pas l’installer ou le reinstaller, ca pourrait peut etre te résoudre le problème.
Tu peux aussi voir au niveau de kde pour choisir le système de son par défaut.

Ben ce qui est bizarre c’est que alsa semble installé, en tout cas il apparaît dans la liste des services de Mandrake et dans la liste des systèmes de son du système de sons Mandrake, mais pas dans amaroK.