Résistance variable electriquement ?

Salut a tous,

Je me demandais si il existe des composants qui servent de potentiometres (resistances variables) et dont on peut faire varier la resistance en appliquant une tension variable.

Ex : Si on lui donne du 5v, la resistance sera de x ohm, si on lui donne du 12V, elle sera de X (X > x) ohms .

Si ça existe, comment cela s’appelle ??

Merci

A ma connaissance ca n’existe pas sous le forme d’un seul composant.

Quel usage veux tu faire d’un tel dispositif?

En fait j’ai un ventilo de boitier de 25 cm et le truc c’est que pour le faire varier, j’ai un potard fourni avec mais ce potard n’est pas au niveau de l’alimentation du ventilo :

Mon ventilo est alimenté direct sur le 12v de l’alim donc avec une molex normale avec seulement 2 fils (12v et masse) et il ressost 2 fils de ventilo qui sont reliés a un potard.

Je pensais donc mettre un potard variable éléctriquement a la place du potard classique fourni.

Il y’aurait un autre moyen autrement plus simple qui consisterais a mettre le potard fourni a fond et a bracnher l’alim du ventilo sur une prise 3 pins de ma CM avec un adaptateur mais je viens jsute de m’en rendre compte (!!) et en plus je ne sais pas si la CM supporte une assez grosse puissance : sur mon fan il est écrit 0.3A a 12v (=3,6W ?) ? (Autre question : est-ce que quelle que soit la tension mon ventilo tirera 0.3A ?)

Pour ma CM, c’est une p5B deluxe et sur manuel il est ecrit : “The fan connectors support cooling fans of 350mA~2000mA (24W) or a total of 1A~7A (84W max) at +12V”. Ca veut dire 24W par connecteur ?? SI c’est le cas, vu que j’ai 6 connecteurs plus celui du CPU, ça fait pas 84W au max !!

Merci d’avance

Je ne vois pas vraiment ce que t’apportera un potar a variation de tension :heink:

Les 0.3A sont consommé lorsque la tension d’alim est de 12volts.

Sinon, c’est 350 / 2000 mA par connecteur avec 84Watts au maxi visiblement :jap: