Reset intempestifs en crescendo

Bonjour à toutes et à tous :jap: !
Depuis une semaine mon ordinateur m’en fait voir de toutes les couleurs :paf: :

Quand je l’allume il marche très bien pendant une heure puis soudain, il redémarre comme si j’avais appuyé sur le bouton reset de la tour.
Ensuite il marche très bien pendant 45 minutes puis il me refait un reset.
Après le reset se fait au bout de 20 min puis 10 min puis 5 min, et ainsi de suite :heink: …
Il faut bien attendre 4 heures avec l’ordi éteint pour qu’il remarche mais seulement pour une heure, puis 45 min, puis 20 min ,etc …

Je pense que ce n’est pas un pb qui touche le software mais plutôt le hardware.
En effet ceci persiste même sans mon disque dur, lorsque je boot sur mon Live CD AIO qui a toujours marché sans pb.
De plus j’ai changé la carte mère il y a 2 mois et c’était la première fois que je montais un ordinateur donc ce n’est pas exclu que ce soit du à une erreur de ma part.

Voici ma configuration, à l’origine c’était un ordinateur PackardBell mais il n’a plus grand chose d’origine (il ne reste plus que le processeur, son ventilo et le boitier) :
Processeur : AMD Athlon 1800 + et son ventilo (d’origines)
Carte Mère : Asrock K7541 GX
Carte Graphique : Geforce Galaxy FX 5500 128Mb
Ram : PC 3200 1*512 Mb DDR
Alimentation : Heden Psx-A830(V2.2) 480W (max)
Boitier : Packard Bell (d’origine)

Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider à trouver des pistes pour réparer mon ordinateur.
Cela faisait plus de deux mois que je tournais sans problème avec cette configuration et je me rapelle pas avoir fait quelquechose suceptible de provoquer ceci.

Je vous remercie d’avance pour votre aide :jap: !

T’as verifie la temperature du proco ?

slt ! plusieurs possibilitée
1: deja desactive le redemarage automatique dans systeme si ce n’es deja fait cherche bien dans tout les onglets tu trouvera vite !
2: jette un coup d’oeuil a temp de ton proco voir si tout et bien fonctionnel au niveau du ventirad
3: jete un coup d’oeil dans ton bios qui permet d’arreter le pc quand la temp devient trop exessive ,tu pourra sans doute changer la valeur mais bloque le quand meme si ce n’es deja fait a 65° env
voila j’espere que ceci aura pu t’aider ! @+ bonne soirée a toi !

Salut,

moi je penserais plutot à un pb de mémoire essaye de faire un test avec memtest tu peux le trouver dans la rubrique téléchargement de clubic.
Ca pourrait explique le fait que ton live cd fonctionne bien etant donné que ce genre de cd utilisent le moins de memoire possible…

a+ et bon courage

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses :jap: !

Je n’y connais rien la-dedans mais voici deux screens de everest. Le premier est pris au démarrage de l’ordinateur et le second quelques secondes avant un reset intempestif (soit 15 minutes après le démarrage de l’ordinateur) :
http://img442.imageshack.us/img442/7572/sanstitre1zn8.png

http://img507.imageshack.us/img507/427/sanstitre2sy1.png
D’après ces screens, pourriez-vous me dire s’il y a quelque chose qui cloche ?

Est-ce que le screen ci-dessous correspond à ce que tu me disais ? Si oui aucun changement en faisant ça mais merci beaucoup pour le conseil, je suis ouvert à toutes proposition qui peuvent me faire avancer ^^ !
http://img251.imageshack.us/img251/3269/sanstitre3xk5.png

J’ai bien fouillé tous les paramètres du bios mais je n’ai pas de telles options. J’ai quand même choisi de restaurer les paramètres par défault mais aucun changement.

Désolé je me suis mal exprimé à propos de mon live cd et tu as compris l’inverse de ce que je voulais dire : lorsque j’utilise mon live cd j’ai les même symptômes que lorsque je boot sur mon disque dur.
Parcontre je vai quand même essayé le test de mémoire que tu me conseilles :wink:

Encore merci à tous pour votre aide :super: !
Si vous avez d’autre suggestions je suis preneur :jap:.

J’ai remarqué un nouvel élément, peut-être qu’il vous permettra de mieux identifier mon pb : il semblerait que je puisse rester autant de temps que je veuille dans le bios sans que ça bug (j’ai testé pendant plus de 3 heures). Parcontre en sortant du bios impossible de faire marcher XP ne serait-ce qu’une minute sans laisser reposer l’ordi 2 bonnes heures.

J’ai fait un test de la la ram avec memtest mais evidemment j’ai eut le droit à un beau reset vers les 70% donc je ne sais pas si de ce côté ça va ou non.

Prochaine étape, je démonte et remonte entièrement mon pc, on sait jamais il pourrait se remettre à marcher ^^

Le processeur est une des rares pièces que je n’ai pas changé sur cet ordinateur, vous pensez que mon pb pourrais venir du fait qu’il commence à fatiguer ?

Bonjour !

Un petit up en espérant que vous pourrez m’aider à trouver une nouvelle piste car je commence à être à cours d’idées…

Merci d’avance.

moi je dit regarde du coter de l alim ou encore le proco

floreplay > teste avec une autre alim si possible, même une de 300W.
Heden, ça ne vaut rien, même si on ne peut dire comme ça qu’elle est en cause.
Ton bios est-il par défaut ? fréquence CPU 11,5*133 = 1533 MHz.
Ta RAM est-elle réglée @ 133 comme le FSB ou désynchronisée ?
Teste aussi avec une autre barrette, si tu peux.
Comme ton chipset dispose d’un affichage intégré, tu peux virer la FX pour tester en config minimale.

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: !
Je vai regarder tout ça avec attention en fin d’après midi :wink:
Sinon penses-tu que cela pourrait venir du processeur et ou son ventilo qui commencent à fatiguer ?

Encore merci :super:

Ce serait plutôt l’alimentation…

La meilleure hypothèse, c’est l’alim mais pour résoudre un pb hardware, c’est souvent par élimination qu’on y arrive :slight_smile:
Si l’on se fie aux screens Everest, la temp reste basse pour un XP Palomino comme le tien, le rad tourne très vite (pas trop bruyant ?).
Surveille quand même de ce côté et garde ton PC ouvert :wink:

Problème résolu en changeant l’alimentaion :clap: !

Le pire c’est que ma mauvaise alim était neuve et que je l’ai remplacée par une beaucoup plus vieille et aucun pb depuis :lol: …

Chafoin je crois que t’avais bien raison quand tu disais que Heden ne valait rien :paf:

Merci à tous pour votre aide :jap: !

C’est bien :super: