Reset d'adresse IP

Bonjour à toute la communauté,

après une petite recherche sur le net et sur le forum, je n’ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose, donc la voici :

Je voudrais savoir s’il éxiste un moyen plus rapide pour reset son adresse IP que d’éteindre puis de rallumer son modem/routeur ? Existe-t-il un programme capable de faire une telle opération rapidement (en une 10aines de secondes environ) ?

J’ai essayé les commandes “netsh int ip reset iplog.txt” et “netsh interface ip reset fichier_log_ip.txt” mais sans succès. Idem avec la commande “ipconfig /renew”.

Y’a-t-il une solution alternative à un reboot modem/routeur qui est une procédure relativement longue ?

Non ça ne fonctionne pas :s Du moins ça ne fait pas ce à quoi je m’attends.

tu parles de modem/routeur

Faudrait voir à nous donner le modèle peut-être :neutre:

Ce n’est pas une opération qui se fera sur ton PC mais sur le modem/routeur. Et suivant le modèle tu pourras (peu probable) ou ne pourra pas faire ce genre de manip (plus probable).

Et bien pour mon modem il s’agit d’un Zyxel 642 ME-1, livré par mon FAI qui est Bluewin.

Le fait est que lorsque j’éteins le modem et le rallume, l’IP est reset. Donc je peux faire la manip, mais puis-je la faire d’une manière plus rapide ? L’opération prend un certain temps dans la mesure où le modem doit se réinitialiser à chaque fois.
Edité le 10/10/2007 à 00:19

Salut,

Plutot que d’éteindre et rallumer le routeur, tu peux certainement faire la même chose en passant par son interface d’administration (je ne connais pas ton modèle de routeur), mais tu n’y gagneras pas en temps, simplement ce sera moins mauvais pour lui si tu fais ça souvent…

Pour darksky1985, je suppose que notre ami veut changer son adresse IP publique (internet) et non son adresse privée ce que ferait la commande ipconfig /renew…

Amitiés
Janus

Ton Zyxel devrait avoir une interface de gestion depuis laquelle tu le paramètre (paramètres de connexion etc), souvent c’est une page web accessible depuis ton navigateur via une IP type 192.168.0.1…

Là tu as surement une page permettant la déconnexion/reconnexion.

En-dehors de ça je doute que tu puisses utiliser du telnet, mais ne sait-on jamais… reste à trouver des infos à ce sujet (prends 2min de google pour voir si tu trouves ça)

un modem cable/ADSL ça ne met pas plus de 10sec pour se reconnecter :neutre: Ou alors c’est du caca et/ou la ligne est pourrave

Après moi j’dis que quand on est à 10sec pres dans la vie c’est qu’on a un léger problème :ane:

Merci pour vos réponses !

Je n’avais pas connaissance d’une différence entre une adresse IP publique et privée. Dans mon cas il s’agit effectivement d’une adresse publique que je désire modifier.

A propos de l’interface du modem (j’en ai effectivement une), il se trouve que j’ai perdu mon login et que je l’ai justement dans l’os comme on dit (pas le login!). D’ailleurs si qqun a un tuyau sur une manière de récup ce login sans avoir à reset le modem, je suis preneur.

Ceci dit, lorsque j’éteinds puis rallume mon modem, l’opération prend au total une 30aines de secondes, pas plus. Donc outre une autre solution qui aurait pu accélérer ce processus, je me posais aussi la question de savoir s’il existe un programme qui me permettrait de faire la même manipulation mais sans toucher au modem (au niveau hardware).

Le_poilu : En fait c’est bien pire ! Mon souci est que je dois me pencher sous mon bureau pour accéder au bouton on/off de mon modem et que je trouve ça très très ennuyeux ! (joke inside^^) Mais le geek est en perpétuelle quête d’une solution toujours plus facile n’est-ce pas ? :smiley:
Edité le 11/10/2007 à 00:26

Cela vient du fait que tu utilise un modem/routeur. De fait c’est lui qui récupère l’IP fournie par ton FAI (IP publique), ensuite le routeur va créer un réseau local avec des IP locales/privés pour chaque appareil qui se connecte à celui-ci.
Une des plrincipales raisons de cet usage est que les IP publique ne sont pas en nombre infini (surtout en Ipv4, l’IPv6 passera outre cette limitation avec 2^128 IP possibles, contre 2^32 en IPv4) ce pourquoi les FAI ont un nombre limité d’IP à fournir à leurs clients, ce pourquoi ils n’en donne qu’une par connexion. Sans cette limitation on n’aurait pas besoin de routeur (sauf pour vraiment faire un réseau privé et se protéger etc) et toutes nos machines auraient une IP publique directement. Ce devrait être le cas le jour où tout sera passé à l’IPv6.

Désolé mais à moins de faire un reset du routeur, il n’y a pas vraiment de moyen de récupérer le mot de passe. Du moins pas de moyen accessible au commun du mortel :stuck_out_tongue:

Les routeurs pouvant être configurés sans avoir à passer par l’interface “officielle” sont peu nombreux. Car pour cela il faut qu’il accepte une connexion autre que http, de type telnet, SSH ou autre. C’est le cas des routeurs type linksys WRT54G ayant des firmwares basés sur un noyau linux. Grace à cela il est alors possible de créer des scripts (telnet, SSH ou autre) pour l’automatisation de commandes.
Tu peux toujours vérifier si ton modem/routeur accepte ce type de connexion, mais j’en doute fort.

Faineasse :o
Dans ce cas je ne vois qu’une solution (autre que l’interface de gestion): la prise électrique avec télécommande :smiley: