Réseau Windows 2000 et XP

Bonjour,
Je souhaite connecter mon portable équipé de Windows XP à mon fixe équipé de Windows 2000 (j’ai des programmes qui ne me permettent pas de le remplacer par Windows XP). Le portable me dit que je n’ai pas l’autorisation de me connecter à mon fixe (j’ai déjà donné une adresse IP à chaque ordinateur et un nom de groupe identique) et le fixe ne trouve pas le portable.
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Pour connecter deux PC ensemble il te faut soit deux cable "droit" + switch soit une cable "croisé", plus les deux PC parametrés en IP fixe (pas de serveur DHCP chez toi je présume), par exemple PC1 10.10.10.2 et PC2 10.10.10.3.

Les PCS doivent être identifiés en étant dans la même groupe de travail "workgroup"

Ensuite reboot les deux PCs, créer un dossier partagée sur chaque PC accesible par tous le monde.

A+

Zythan

Bonsoir,
J’ai déjà fait tout ça chez moi et au travail (sans problème entre des PC équipés de windows XP et des PC équipés de windows 98). Il doit y avoir une manip à faire avec windows 2000 mais je ne sais pas laquelle (le fixe reconnait le portable mais le portable me dit le groupe de travail n’est pas accessible. vous ne disposez peut être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. contactez l’administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d’accès. le serveur n’est pas configuré pour les transactions).
Merci.

Premiere manip importante :

  • NE PAS TRAVAILLER AVEC L’ADMINISTRATEUR (tu remarqueras que ce n’est plus possible avec XP) …

Deuxième manip : Pas de parefeu ! :smiley:

Troisieme manip : Activer les comptes “invité” ou avoir sur chaque machine un compte avec le même nom d’utilisateurs et le même mot de passe que l’autre (d’où pas d’administrateur).

Bonsoir,
J’ai fait tout çà. Les ordinateurs se voient mais ne veulent toujours pas communiquer.
Merci.

Est-ce qu’ils se “ping” ?

Tu as bien viré le pare-feu de XP ?

D’ailleurs je vais te déplacer dans XP, tu auras une plus grande “audience” ! :paf:

Bonjour.

J’ai eu le même problème, en fait il semble que les masques de sous-réseaux sont mal configurés ( c’est à dire que les PC se pinguent, mais impossible de travailler correctement avec les groupes de travail de windows )

J’ai résolu le soucis chez moi en mettant exactement les mêmes masques aux deux PC :

J’avais 10.0.0.1 avec comme masque 255.255.255.0 , l’autre pc avait
10.0.0.2 avec comme masque 255.0.0.0 .

Une fois remis les masques à 255.255.255.0 tout les deux, le soucis etait résolu !

Il me semble qu’avec des adresses de classe A (les 10.x.y.z), le masque est 255.0.0.0 ! :smiley:

Mais le principal est que ça fonctionne ! :wink: