Réseau Wifi + réseau local

Bonjour,

Je vous explique mon problème réseau au boulot.
Nous avons une livebox pro à laquelle sont reliés 4 pc en Wifi, avec “obtenir une adresse ip automatiquement”. Pas de problème, cela fonctionne.
Aujourd’hui je veux relier à l’un de ces pc un photocopieur réseau (KONICA C351). Donc mon idée :

brancher le photocopieur directement sur le pc le plus proche via un câble ethernet croisé, puis partager cette imprimante aux 3 autres postes (qui sont sur le même réseau wifi donc).

Mon pbl : lorsque je branche le câble ethernet sur le pc, je peux imprimer sur la photocopieuse depuis celui-ci, mais je perd ma connexion internet du wifi… :frowning:

Adresse IP du réseau local du pc branché à la photocopieuse : 192.168.1.100 masque 255.255.255.0
Adresse IP renseignée dans la photocopieuse : 192.168.1.200 masque 255.255.255.0
Je précise que j’ai crée un port TCP/IP pour installer la photocopieuse sur le pc, en renseignant 192.168.1.200 comme adresse IP, pas de souci là-dessus donc.

Comment faire pour que tout ce petit monde puisse profiter d’Internet et de la photocopieuse ? Ou au moins déjà que ce pc là est le wifi et la photocopieuse qui fonctionne en même temps. Là dès que je branche le cable réseau je perds le wifi, et il revient dès que je débranche.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

soit sur le PC tu cées un bridge et doc le pool DHCP de ta box est ptopagé jusqu’à la photocopieuse
soit sur le port ethernet tu crées une nouvelles plage d’adresses par exemple 192.168.2.1 255.255.255.0 pour le PC et 192.168.2.2 255.255.255.0 pour l’imprimante avec passerelle par défaut l’IP du port WiFi

Aucune de ces deux solutions n’est vraiment élégante mais les 2 sont ultra simples et fonctionnent :wink:

Merci, je vais tester la deuxième solution et je tiendrai ce post à jour.

Concernant le bridge, je ne suis pas sur d’en maitriser le fonctionnement, et à vrai dire je ne sais pas comment le mettre en place puisque je n’en ai jamais fait auparavant.

C’est un des paramètres des options réseaux de Windows (ne me demande pas exactement où il est car je n’en ai paramétré qu’une poignée pour tester… et ce il y a des années… je trouve le paramètrage de routers, switches et autres composants réseaux plus amusant et flexible)

Merci Raven-CH, la solution de modification des adresses IP fonctionne à merveille !

Encore merci, et quelle rapidité !

Pas de “sushi” :slight_smile:

L’important est que ça marche