Réseau wifi pour un ensemble locatif

Bonjour,

Je loue 11 appartements au week end ou à la semaine, et je souhaite proposer aux personnes qui séjournent dans la résidence l’accès à Internet via un réseau WIFI.

Le tout avec quelques restrictions dont les suivantes :

  • Proposer un accès seulement aux personnes ayant acquitté une modeste redevance pour la durée de leur séjour (débloquer donc les adresses IP/MAC ? pour la durée souscrite),
  • Pouvoir empêcher l’accès aux sites sensibles (torrents et autres) qui engagerait ma responsabilité,
  • Avoir la possibilité de gérer l’accès au réseau le plus simplement possible (le temps d’accueil et l’installation des locataires étant la priorité et devant être réduite au maximum).

En m’adressant à Orange, la proposition de réseau avec carte d’accès coûte environ 4000 € et je me demandait si l’acquisition d’un routeur wifi assez puissant avec une interface d’administration qui tienne la route ne serait pas une solution intermédiaire convenable.

Alors à votre avis quel matériel dois-je acquérir, ampli pas ampli (rayon de 40m environ avec quelques murs bien sûr).

Autre solution : l’ensemble des appartements est equipé d’une prise ethernet, tout est câblé, alors peut être le CPL, avec 11 adaptateurs, resterait simplement à gérer l’autorisation de chaque appart pour la durée determinée.

Quels conseils me donneriez vous pour ce projet ? L’un d’entre vous a t il déjà effectué ce type d’installation ?

Merci d’avance pour vos réponses, qui j’en suis sûr me seront d’une grande utilité. :oui:

Salut,

Si chaque appart a une prise réseau, je mettrais un point d’accès sans fil dans chaque appart, le tout relier a un switch qui lui même relier a un routeur modem avec parefeu intégré afin de pouvoir bloquer tous les ports, sauf le 80 pour le surf.

Cette config est la plus simple( et voir si c’est réalisable). tu disposes d’un budget de combien… car on peut faire beaucoup mieux…

ça c’est de la réponse rapide !

Pour le budget : 4000 € c’est la solution “haute”, c’est à dire adoptée si pas d’autre choix. Mon objectif est de trouver un compromis le plus simple possible à mettre en place et à gérer. Dans ce sens je souhaite avoir une vue d’ensemble des solutions techniques pour ensuite les chiffrer, les comparer et décider…

La solution que tu mets en avant si comprends bien signifie :

  • un modem/routeur en lieu et place de la livebox, comprenant un firewall.
  • un switch ethernet,
  • un point d’accès sans fil dans chaque appart.

Je ne rejette à priori aucune suggestion, mais je vois quelques “hic’s” :

Le nombre de points d’accès sans fil , 1 pour chaque appart, c’est à dire un nbre important de matériel à gérer/paramétrer et le risque de dysfonctionnement multiplié.

Je retiens volontiers ta suggestion du port 80 uniquement pour le surf, avec la question suivante :

  • ne lâcher que le port 80 permet-t-il l’utilisation de windows live messenger par exemple, fort usité par nombre de mes clients ?

Dans mon candide esprit voici ce qui germe au fur et à mesure que la journée avance :

Ceci permettrait de gérer facilement les droits d’accès au réseau (logiciel inclus), et le client se pointe simplement avec son matériel wifi pour se connecter, je lui fournis son code d’accès au réseau et c’est ok.

Solution pas trop coûteuse au demeurant et avec administration incluse.

Reste la question du besoin d’amplification ou non du signal…

Autre solution :

  • Un modem routeur
  • Autant d’adaptateurs CPL et de câbles ethernets, que d’appartements +1 adaptateur CPL qui vient du modem routeur pour redistribuer sur le réseau électrique.

Coût acceptable, administration plus lourde et là aussi risques de dysfonctionnement matériel multiplié. Par ailleurs le client qui se pointe avec son smartphone, ben pas de port ethernet !

Le beaucoup mieux dont tu parlais ? Je suis ouvert à toutes les suggestions :wink:

Merci en tout cas d’avoir perdu ton temps à me répondre :clap:

Ce fut une relative réponse rapide… maintenant faut faire un peu plus de recherche, souvent on fait un Audit, histoire de voir vraiment tes besoins.
Ce genre d’installation réseau ne se prend pas a la légère.