Reseau Wifi piraté !

Bonjour

Voila, je suis en reseau Wifi dans mon appartement ( cela consernne deux postes, le mien et celui de mon fils)
Le problème, c’est que dans mon immeuble il ya une personne qui possède une connection Wifi et que je vois apparaite dans mon reseau.

De ce fait, je n’ose plus ouvrir mon reseau car cette personne ce connect au mien.
Si je met un parre feu, et bien mon fils n’a plus accés à mon ordi.

Comment puis je faire pour que cette personne ne ce serve plus de ma connection internet ?

bonjour,

La situation n’est pas désespérée, il y a moyen de sécuriser assez simplement un réseau wifi.

Un petit tour sur le wiki de clubic, il y a un chapitre sur la sécurisation d’un réseau wifi

Pour faire simple, il faut :
désactiver la diffusion des informations du réseau
activer le filtrage d’@mac
activer un système de cryptage (wep ou wpa)

Pour plus d’info, merci de préciser la marque du modem ou routeur utilisé, le fournisseur d’accès à internet et l’adresse postale :stuck_out_tongue:

Mon modem et la Freebox4 de Free. mais je ne passe pas par elle, j’utilise une carte PCmia Wireless Lan pour un portable et un Netgear USB sur mon PC.
Excuse mon ignorance, mais tu me parle de filtrage … et cryptage …, moi pas comprendre.!!!

tout est dans le lien donné plus haut par sydney_v.

je le rappel au cas où tu ne l’avais pas vu:
http://www.clubic.com/wiki/Introductions_aux_R�seaux_Wifi

Merci à vous je vais lire ces quelques lignes…

je te propose une solution plu radical et plus “barbare”
arlors ce qu’il te faut :
-un detecteur de reseau WIFI
-une bat de Base-Ball

ensuite c’est simple
tu cherhcer le reseau et dès que tu a trouvé l’ordinateur concerné tu lui donne plusieur coup dessu (accesoiremetn sur son utilisateur si besoin est…) :smiley:

:smiley:

Mais ca n’avancera pas à grand chose.

Il se peut que la personne se soit involontairement connectée à ton réseau, sinon, elle aurait au moins pris la peine de se cacher en paramétrant bien son firewall.

Wep, wap ou adresses MAC, le WiFi standard tel qu’on le connais est à des années lumières d’être un exemple de sécurité…

Suit les conseils précédant, ça serat toujours mieux que rien :wink:

oui si tu n’as pas mis de clé de cryptage, qui est la premire règle lorsque l’on installe du wifi, et bien je comprends que quelqu’un se connecte sur ton réseau.

sidney_v, peut tu developper un peu plus. On peux se camoufler derrière son firewall. Hummm je trouve ca bizzare. Peux tu en dire un peu plus.

Pour faire simple, certains firewall permettent de ne pas répondre aux requêtes d’echo entrantes ICMP (aux commandes ‘ping’) et donc de ne pas apparaitre sur le réseau.

C’est le cas avec le firewall du sp2 de Xp, dans les options tu peux définir une politique ICMP et donc de ne pas apparaitre dans le voisinage réseau, ni même d’être détecté sur le réseau par des logiciels comme LNSS.

Ca n’est peut être pas le sujet du topic mais une clef wep se casse facilement en moins de 24h…

wpa est crackable aussi

sidney, merci pour ton explication. Le fait que les ordi apparaisent dans l’explorateur des ordinateurs (voisinage réseau) fait que mon ordi fait des ping pour connaitre l’existance des machines. Humm je savais pas ca.

Tu me surprends d’avoir pris le firewall de XP sp2 vu ce qu’il y a écrit dans ton avatar

:smiley:

En fait j’ai un firewall matériel intégré à mon routeur wifi. Et comme ma migration vers Linux est très récente, je me rapelle bien de la conf du firewall d’XP (cela dit, sous xp j’utilise pas le firewall d’XP mais bitdefender pro :super:)

Exact le wep 128 bits se casse en +/- 1 heure si le volume échangé est important mais ce n’est pas le sujet (d’ailleurs un lien avait été posté dans ce forum mais il n’a pas duré longtemps apparement). Ca arrêtera déjà pas mal de monde et suffira comme cryptage à moins d’habiter près d’une université.

C’est bien beau, tout ça, les amis…
MAis cela ne résoud pas mon problème, car vous me parler de Ping, de Wap, de Wep… Moi pas comprendre.
Pour ce qui est de Wiki, j’ai pas trouvé mon bonheur (même si le sujet est bien dévelopé, mais cela ne parle pas franchement bien du piratage par Wifi)

J’en suis donc revenu à mon bon vieux cable reseau en attendant d’avoir une réponse claire et présice à mon problème.

Pas facile le Wifi…!!!

Le fait est que tu ne pourra pas plus securiser ton Wifi que avec ce qui est donné là:
http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_S�curiser_son_r�seau

C’est comme ça et en attendant d’autres evolutions (application du 802.11i etc) il n’y a rien de mieux à faire…

Alors pourquoi toi pas choisir wanadoo tout sécurisé par défaut ???

Prend le temps de bien comprendre ces termes, les définitions ne manquent pas surtout lorsqu’elles touchent aux wifi, un sujet d’actualité :wink: