Réseau Wifi - MSI US54SE

Bonjour à vous,

Les mystères du Wifi vont encore faire parler d’eux. Bon, je ne suis pas sûr qu’en fait, le problème ne vienne pas de mes connaissances lointaines des problématiques réseau.
Je m’explique :
J’ai un modem ADSL en Ethernet sur mon PC de bureau. Il n’a pas de Wifi.
J’ai un portable avec Wifi.
J’ai une imprimante Wifi.
Je veux que le portable puisse utiliser la connexion Internet du PC de bureau.
Je veux que les deux PC puissent utiliser l’imprimante.
Pour cela, j’ai acheté une clé USB Wifi MSI US54SE car elle peut remplir la fonction de “Access Point” et de bridge pour il me semble partager la connexion Internet facilement.

1°) J’ai réussi à connecter le portable à l’imprimante en Wifi. Cool
2)° J’ai réussi à connecter le portable au PC de bureau en réseau local mais je suis obligé de déconnecter le portable de l’imprimante. Pas cool.

3°) Maintenant, le plus embêtant : je n’arrive pas à faire le portable accéder à Internet. Et là, je fais appel à vous.

  • J’ai essayé de les relier en connexion “ad-hoc” (de PC à PC) et je peux pinger le PC de bureau depuis le portable. En revanche, je n’arrive pas à voir le PC de bureau dans les ordinateurs du réseau depuis le portable alors que je vois le portable dans les favoris réseau du PC de bureau. Ensuite, j’ai cliqué sur “Partage de la connexion Internet” dans les propriétés de la connexion réseau correspondante. Là, Windows me dit “Lorsque le partage de connexion Internet est activé, votre carte LAN sera configurée pour utliser l’adresse IP 192.168.0.1.”. Si je confirme, je n’ai plus accès au net depuis le PC de bureau et je ne peux même plus accéder à la console de la Boc (Cégétel). Je précise que l’IP de la box est 192.168.30.1. Si j’enlève le partage, tout revient.

  • J’ai essayé de configurer la clé USB en mode “Access Point”. Je détecte bien le réseau depuis le portable mais quand j’essaye de m’y connecté, il me dit qu’il n’y arrive pas. Evidemment, le diagnostic ne donne rien à part une “raison inconnue”.

Le PC de bureau est sous Win 2000 Pro
Le portable sous Vista.

Please, help !!!
Termos


Je précise les paramètres de la connexion Wifi USB :

Ethernet carte Connexion au réseau local 3 :

    Suffixe DNS spéc. à la connexion. :
    Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.102.235
    Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0
    Passerelle par défaut . . . . . . :

Edité le 23/09/2007 à 15:17

up

mais pourquoi n’a tu pas pris un modem-routeur wifi ?

ton portable pourrai etre connecte en wifi tout le temps
ton imprimante aussi
et ton pc aussi
en plus , l’internet serai gerer par le routeur donc pas besoin de creer des connection sur chaque pc

ton probleme c’est que le mode ad-hoc ne peu fonctionner qu’entre 2 periferique donc tu ne peu pas avoir ton imprimante en wifi et ton pc simultanement

Bein, parce que je loue le modem de Cégétel. Il ne fait pas Wifi (à l’époque, je n’avais aucune utilité d’un Wifi).
Ayant acquis un portable dernièrement, je souhaite simplement profiter de mon installation actuelle pour permettre au portable de se connecter à Internet. Je ne souhaitais pas rentrer dans des essais genre “est-ce que si je mets un autre modem-routeur-wifi que la box, je pourrai toujours profiter du dégroupage total” etc…
J’ai raisonné simplement : il me faut une clé wifi pour relier les 2 PCs. J’ai pas bon ?

Peut-etre un commentaire inutile, mais vraiment, un routeur Linksys de nos jour ca coute plus vraiment cher …

Ca eviterait bien des problemes et des nuisances. De plus, ce serait beaucoup moins difficile a configurer :neutre:

Et si le portable est sous Vista, c’est qu’il date au minimum de l’epoque de WinXP et dans le temps de WinXP, tous les laptops etaient equipes de cartes Wi-Fi integres dans le laptop … Une clef USB Wi-Fi me semble alors inutile … Avant de continuer plus loin, verifier si votre laptop est equipe d’une carte Wi-Fi integree.

Certes, ca doit etre fesable votre tentative de config, mais perso, j’ai toujours configuer le meme type de reseau avec un routeur relie a un modem. On evite pas mal de trouble et de maux de tetes …

Et si le portable est sous Vista, c’est qu’il date au minimum de l’epoque de WinXP et dans le temps de WinXP, tous les laptops etaient equipes de cartes Wi-Fi integres dans le laptop … Une clef USB Wi-Fi me semble alors inutile

La clé Wifi c’est pour le PC de bureau. Le portable a évidemment son Wifi intégré.

J’arrive a connecter les 2 PC en réseau ad-hoc mais après, impossible de partager la connexion Internet du PC de bureau.
Quand je configure le PC de bureau en Access Point, le portable n’arrive même pas à se connecter au réseau.
C’est fort dommage car en mode Access Point, la clé peut faire office de bridge sur une autre connexion réseau.


Dans les comparatifs, on peut lire à propos de cette clé, par exemple : [quote=""] Jusque là tout est normal, mais une fonction intéressante est présente : celle de transformer votre dongle en point d?accès Wi-Fi ! Quel est l?intérêt ? Tout simplement de transformer votre ordinateur en point d?accès et de partager une connexion Internet sans avoir de routeur (par exemple) ! [/quote]

A ces gadgets … Bien des promesses mais toujours bien peut de resultats …

Personnelement, je tiens toujours a mon idee de routeur… Je doute qu’une simple clef USB est les memes performances d’un routeur comme access point … De plus, j’ai toujours entendu dire que les clef USB Wi-Fi ne valait pas grand chose cotes performances. Rien n’equivaut a une bonne carte au format PCI jouant le role d’emetteur/recepteur et d’un routeur. On aura la les meilleures performances possibles. Car il faut y penser : c’est du UBS et ca joue le role de emeteur/recepteur/access point, et ce n’ayant pas la moindre antenne directionnelle ou quoi que ce soit … juste un simple stick brancher dans l’ordi … bref moi, jy crois pas …

Merci de ton aide précieuse