Réseau wifi dans une école sans clé? - Sécurité d'un tel réseau?

J’explique le cas, dans une petite ecole, une borne wifi emet un signal pour internet, non protégé (pas de clé wep ou wpa).

La connection n’est ouverte que la journée et n’emet que dans un rayon limité a l’école elle même, cependant avec une “super antenne”, on peut surement capter le signal de bien plus loin.

Ce que je voudrais savoir, c’est le risque pour les PC clients au niveau transfert internet <-> pc client?

Quelles sont les chances dans un réseau wifi totalement ouvert que qqun puisse avoir facilement acces au informations échangées entre le routeur et un pc, je ne parle pas des dossiers partagés, mais bien des mot de passes et login de sites internet, mails, etc qui transite dans le signal wifi …

Si vous savez me renseigner un peu la dessus :jap:

Salut,

Signal Wifi non protégé. aïe aïe !!
C’est les voisins qui doivent être content.

Pour voir les informations qui transitent sur un réseau, c’est super simple.
Wireshark doit pouvoir sniffer sur d’autres PC.

Seul avec des sites sécurisés (du type HTTPS), tu ne pourras pas voir les mots de passe transités.

En effet, tous tes voisins doivent y avoir accès…
Pourquoi ne mettez vous pas une simple clé WPA?

bonjour,
ou spécifier la liste des adresses mac autorisées

et si c est un problem d acces d inviter, il faut securiser un minimum, meme une clee wep est (tres facilement) deroutable, il ne serais pas dur de securiser le truc et quand meme bcp plus securisant.

Si tous les jours ya un nouveau gars qui se ramène avec son PC, je plains l’administrateur.
A notre école, ils ont mis simplement une clé WPA. Et à 20 heures, ya plus d’internet !

solution efficace!
sinon tu peut mettre une politique d identification par clees usb qui ce chargera de la phase d authentification pour toi mais la sa deviens pi etre un peu complexe!!! (sa permetterai d avoir quelque clees de rab pour les invités)

mais une malheureuse clé Wep dejà securiserait un peu l’ensemble

un peu vraiment peu mais un peuc deja mieux que rien!!!

Mais quand c’est très peu autant ne rien mettre !!!

:slight_smile:

auquel cas il faut mettre un serieux proxy pour eviter tout debordement d utilisateur peu scrupuleux!!!!!!!

Tout à fait, avec une répartition de la bande passante sur les utilisateurs sans tout donner au premier qui se pointe … :ange:

merci iptables!!!!!

tres facile a mettre en place etc… et pour ceux qui ne veule pas ce prendre la tete zone cd est tres pratique!