Réseau WiFi avec 1 adresse IP fixe et l'autre attribuée automatiquement

Bonjour
A la maison j’ai un PC (XP SP3), connecté par un dongle Wifi à une SFR 9 BOX (mode routeur activé).
Pour des raisons perso, j’ai attribué une adresse IP fixe à ce PC de type 192.168.1.xx
A ce PC est également relié (en USB) un disque dur externe qui me sert aux backups.

Au boulot j’ai un portable (XP SP2) que je peux connecter soit en filaire au réseau local de la boite, soit en WIfi (carte interne).
Dans les 2 cas je ne peux pas enregistrer une adresse fixe (soit c’est le serveur DHCP du réseau qui me l’attribue, soit c’est interdit)

Ce portable je le ramène tous les soirs à la maison.
Grâce à sa carte WIfi intégrée, je le connecte à la SFR 9 BOX et ça marche nickel (avec une adresse IP automatique donc)

Comme je souhaite échanger des fichiers entre le fixe et le portable et accéder au disque dur externe qui est relié au fixe, j’ai regardé comment créer un réseau.
Petit problème : il semble indispensable d’attribuer au préalable des adresses fixes aux PC que l’on veut relier.
Pour l’un c’est fait, mais pour l’autre c’est pas possible.
Suis je condamné à la clé USB ou à la promenade du disque dur (ou du portable, après tout c’est fait pour …)?
Merci de vos conseils
Merci de ne pas me conseiller une connexion câble (trop de pièces à traverser).
Merci de pas m’en vouloir si le problème a été traité ailleurs mais je viens d’ouvrir une 50 aine de sujets sans trouver …
Edité le 18/02/2009 à 21:44

Pourquoi mon sujet est en RESOLU alors que personne n’y a répondu ???

C’est une balise automatique, lorsque dans le corps de ton sujet tu mets le mot " Résolu ", il met automatiquement dans ton titre la balise correspondante.
C’est un “bug” sur lequel (entre autres) les devs sont entrain de plancher en ce moment :wink: , n’en tiens pas compte :jap:

Elle est bien bonne celle la :slight_smile:
Merci m’sieur !:super:

Simplment, utilise sur ton DHCP maison un bail permanent avec l’adresse MAC du portable…

Rajoute un tag sur tes balises pour ne pas les confondre avec du texte brut....

Je suppose que je fais ça dans la config de la box ?
si oui je peux donc le faire à partir du fixe comme du portable ?
merci du tuyau

en fait tu me dis de mettre une adresse fixe au portable quand il est connecté à la box c’est ça ?
c’est donc pas génant d’avoir une adresse fixe sur un PC que je vais utiliser au boulot en réseau mais aussi parfois en wifi ?
parce que l’adresse fixe est enregistrée uniquement dans la box et pas dans les param réseau de ma carte wifi, c’est ça ?
Edité le 19/02/2009 à 19:28

Non, le DHCP de ta box peut avoir des baux permanents… Ce qui veut dire que dès qu’il voit l’adresse MAc de ton PC, il lui file toujours la meme adresse IP… Ce qui revient au meme que lui rentrer un IP fixe manuellement mais en gardant l’aspect automatique si tu bouges…
Edité le 20/02/2009 à 07:14

le probleme c’est que dans la box j’ai vu qu’on pouvait modifier la durée du bail mais pas d’option permanent
ou alors j’ai pas regardé où il fallait …
et dans la partie DHCP pour déclarer l’adresse MAC il faut entrer une adresse de type 192.168.x.x
tu pourrais pas me décrire la manip STP ?
a + et merci

Oui c’est ca… Par exemple 192.168.1.10

et pour l’histoire du bail permanent on fait comment ?