Réseau - vlan

Bonjour,

Dans le cadre d’un stage informatique je dois implanter du VLAN dans le réseau actuel.

Le reseau est configuré comme ça : 1 switch, des postes rattachés au switch, et un routeur raccordé directement au switch.

Après moult essais il se trouve que le routeur qui permet d’accéder au net ne prend pas les trames TAGGUES qui arrivent vers lui.

Avec une configuration toute simple :

VLAN 1
: port d’une station de travail + port du routeur. Et les PVID associés.

Résultat : le ping n’est pas retourné par le routeur…

Autre configuration :

VLAN 2 : 2 ports de 2 stations de travails + port du routeur. Et les PVID associés.

Resultat : les 2 postes se ping bien, et impossible de pinger les autre postes qui ne sont pas sur le VLAN ( ce qui est normal ). Mais il m’est toujours impossible de pinger mon routeur.

Question : Faut-il que le routeur soit compatible avec le protocole 802.1q ?

Merci

Salut,

Je ne suis pas expert mais j’aime bien le réseau,

Ton routeur ne prends que des trames taguées ? C’est quoi ton routeur ?
elles sont taguées sur quel vlan?

Je pense qu’il faut que ton routeur ai une ip sur chaque vlan.
Si ton routeur comprends les trames taguées il dois surement comprendre plusieurs vlans je pense.

Il faudrai que tu fasse un trunck vlan1 et 2 sur le port qui va au routeur.
sur le routeur interface vlan1 tu lui file une ip qui va avec les stations du vlan1
et sur l’interface vlan2 tu lui file une ip qui va avec les stations du vlan2

et voila.

en esperant t’avoir aidé ++

Edit: pour la question, je pense que si il ne prends qu les trames tagguées c’est que forcément il est compatible dot1q
et si il ne l’est pas il faut que tu mette un autre routeur entre ton switch et ton routeur internet. (a moin que ton switch fasse routeur)
ex: routeur internet <>machine a 3interface 1coté internet 1sur vlan1 et 1 sur vlan 2 avec les ip qui vont bien…
Edité le 16/03/2010 à 13:11

Bonjour, merci pour la réponse.

En fait on avait déjà pensé à ta solution, celle de mettre une machine 3 pattes, en l’occurrence ici ce sera le DHCP pour attribuer des adresses aux 2 Vlans.

Sinon pour le trunk cette situation ne marche pas non plus…

Merci bien en tout cas.

Tout router qui peut avoir des sous interfaces résoud ton problème…

Crée tes 2 VLAN et insère les ports que tu veux dans chaque VLAN.
Sur l’UpLink qui và au router configure un trunk en faisant passer les 2 VLANs

sur le router configure 2 sous interfaces 1 pour VLAN1 et 1 pour VLAN2, donne une IP du VLAn1 dans la sous interface 1 et une IP du VLAN2 dans la sous interface 2.
Si les VLAn doivent pouvoir communiquer entre eux Active le routage entre les 2 VLAN (ospf, rip, statique, ISIS, ce que tu veux)

Non, non bah c’est bon, on a réussi à régler le problème du routeur.

Merci

non, non quoi ?

je serais intéressé de découvrir comment vous avez “réussi à régler le problème du routeur” :slight_smile: