Réseau VDI dans appartement récent : pas de baie de brassage ?

Bonjour à tous !

J’ai emménagé il y a un an dans un appartement neuf, équipé d’un réseau VDI (Voix, Données, Images).

Jusqu’à présent je ne m’en suis pas servi, mais étant abonné à Free en dégroupage total, et ayant des petits soucis de saccades d’images en raison du CPL (j’ai peu de prises, et malheureusement je ne peux brancher la freebox que sur une multiprise…) j’ai décidé d’utiliser ce réseau.

Or il ne fonctionne pas, du moins lorsque je branche la box télé dessus et la freebox aussi, le tout en ethernet, je ne reçois rien, alors qu’en direct ça fonctionne.

Je me suis alors posé la question : où est mon panneau de brassage qui devrait aller avec le VDI ? En effet, dans mon armoire électrique je ne trouve qu’un boitier de test FT (voir les images). Est-ce normal ? Devrais-je normalement avoir une baie de brassage ? N’ai-je pas compris comment fonctionnait le réseau ?

Merci d’avance de votre aide !

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Salut,
d’après les photos tu as un VDI de grade 1.
En réalité c’est pas un VDI, c’est juste des prise téléphoniques avec une connectique RJ45.
Il te faut changer les cables car c’est du PTT et non du cable réseau.
Et mettre un sorte de baie de brassage.
Désolé pour la mauvaise nouvelle.
Bon courrage et A+

Bonsoir,
Effectivement ce n’est pas un VDI traditionnel d’après les photos.
Juste 4 départs derrière un DTI qui ne te servent à rien avec ton dégroupage total et surtout avec du cable PTT.
Tu as 2 solutions : 1) Comme le dit Franck31195, il te faut repasser du câble avec comme conseil du Grade 3 (bonne nouvelle d’après les photos il reste en place les tire câbles ) et tu ajoutes des connecteurs RJ45 dans le tableau.
Tu branches ta box en entrée ADSL, si tu as de la place dans ton coffret, et ensuite avec un cordon RJ45 de la sortie TV vers le connecteur RJ45 qui est cablé sur ta prise murale.
De la prise murale RJ45 tu branches avec un cable ethernet RJ45 ta box tv
Ensuite de ta box TV en hdmi ou péritel sur ta tv.
2)En solution plus simple, tu enlèves 3 câbles PTT en ne conservant qu’un seul qui arrivera sur la prise murale. De là connexion à l’entrée ADSL de la box(RJ45/RJ11) et ensuite idem que solution 1). Sortie TV et cable ethernet ou wifi pour PC.
Voilà en résumé 2 solutions
Bon courage
@+

Ok très bien, merci à tous les deux ! :slight_smile:

Bonjour,

Voici les choix que j’ai fait pour construire ma baie de brassage à moins de 200€ :

“8 ANNÉES PLUS TARD” … :roll_eyes: