Réseau PME

Bonjour, j’ai besoin de vos lumières!!!

Voila, dans ma boite, on a un departement info (c’est un bien grand mot :D) composé de 3 personnes et 4 machines:

  • 3 portables
  • 1 PC

Tous sous Win XP pro SP2.

Les portables, c’est pour mes collègues et moi, tandis que le PC fait office de serveur, avec partage d’imprimante et tout et tout.

J’ai configuré correctement les PCs, pas de soucis, le partage d’imprimante est OK.

Seulement, sur le serveur, j’ai créé une partition qui nous sert à effectuer des sauvegardes de fichiers sensibles, plus nous offrir à chacun un espace disque personnel.

Le hic, c’est que cet espace doit être accessible en lecture/ecriture pour le propriétaire du compte, tandis que les espaces des collègues ne doivent être accessbles qu’en lecture.

Seulement, je ne vois pas comment faire cela?

J’ai bien cherché dans les options de comptes, mais idéalement, je voudrais que le serveur reconnaisse automatiquement le client (par rapport à son adresse ip par exemple, ou mieux, adresse mac) et donne les droits qu’il faut.

Merci à ceux et celles qui pourront m’aider!

Bon, je me répond à moi même!!! :smiley:

  1. Désactiver le partage simplifié de Win XP
    (Sous explorateur -> Outils -> Options des dossiers -> Affichage -> décocher utiliser le partage simplifié de fichiers

  2. Sous explorer, partager les partitions, mais en profitant cette fois des options avancées de Windows, donc qui permet à priori de définir pour chaque utilisateur les droits qu’il a

  3. Comment je fait pour définir les droits d’un PC qui n’est pas connecté (en sachant qu’il va être connecté plus tard) ?

En fait les droits sont affectés aux utilisateurs, pas au PCs.

Pour Monsieur X tu lui donnes l’accès complet sur la partition X, et en lecture seule sur Y et Z
Pour Monsieur Y tu lui donnes l’accès complet sur la partition Y, et en lecture seule sur X et Z
Et ainsi de suite…

Il faut pour cela leur créer à chacun un compte utilisateur sur le serveur avec un mot de passe, qui va servir à la connexion distante.

C’est ces comptes que je n’arriva pas à faire… J’ai bien un compte local par utilisateur (même nom, même mot de passe), mais ça semble pas fonctionner, je dois passer à coter de qque chose.

Et à part ça, j’ai entendu parler de MMC. Késako???

Si vous (enfin, tu :D) a qque liens, ce serait cool!!!

Si je prend l’exemple de ma console XBox, j’ai créé un compte utilisateur “XBox” dans le gestionnaire d’utilisateurs (clic droit sur “Poste de travail” > “Gérer” > “Utilisateurs et groupes locaux” > “Utilisateurs”) avec un mot de passe.

Ensuite j’ai partagé mon dossier “Films” avec comme nom de partage “Films”. Dans les propriétés de sécurité de ce partage, j’autorise l’utilisateur “XBox” à accéder au partage en lecture seule.

Ensuite de la console je me connecte avec le lien “\IPduPC\Films”, le login “XBox” et le mot de passe associé au compte, et zou j’ai accès à mes films. :smiley: