Réseau piraté et non sécurisé

Bonjour,

ce matin, j’ai découvert que mon réseau était non-sécurisé, je suis connecté sur un réseau sans fil “linksys”.

En voici la preuve:

Mon réseau est celui tout en haut, et e temps en temps, mon réseau est beaucoup moins rapide, je soupçonne donc un de mes voisins de pirater mon réseau, donc à chaque fois uemon réseau diminue, je débranche mon touteur, j’attend 5 minutes et je le rebranche (le pirateur à donc repris son réseau en voyant que la connection a été coupé), et comme par “hazard”, le réseau refonctionne corectement.

Quelqu’un pourrait il me dire comment le re-sécurisé?

Merci d’avance.

Amicalement, Vincent

Il faut que tu ailles dans ta console d’administration de ton routeur Linksys, et que tu mettes “Activer le cryptage WEP”, tu vas devoir entrer une clé sur le routeur.

Quant tu te connecteras à ton réseau sans fil, Windows te demanderas une clé, tu met la même et tes voisins n’y auront ainsi plus accès :slight_smile:

Salut

Tu peux, même mettre un clef wpa c’est mieux certains pirates ont des logiciels qui donnent ta clef wep
Et tu peux y ajouter un blocage mac qui n’autorise QUE ton pc par son adresse mac à se connecter à ton reseau

A+

on peut aussi installer un pare feu ( zone alarm par ex) pour limiter les connexiopns entrantes non? rectifiez moi si je me trompe :smiley:

dans se cas la, ce n’est pas necessaire vraiment … :wink:

c’est plus par rapport a internet un firewall, dans ce cas la, linksys protegera d’internet de toute facon

comme dit il faut aller dans l’interface de gestion de ton routeur
http://192.168.1.1/ generallement, puis dans l’option Wifi ou autre, et tu regles les parametres de sécurité

Merci beaucoup pour vos réponses,

je vais essayer de suivre vos conseil :wink:

Amicalement, Vincent

Change aussi le mot de passe de ton routeur, et tu peux aussi à la clé WEP ou WAP rajouter un filtrage par adresse MAC

Mais c’est modifications, il faut les faire à partir de l’ordinateur qui est connecté directement à la prise téléphonique (donc au routeur) ou celui qui a une carte wifi?

Peu importe tu peux acceder aux paramètres de ton routeur de n’importe ou à partir de ton réseau local

Dans l’ordre:
. Aller sur l’interface d’administration de ton routeur, le plus souvent il faut entrer dans ton navigateur internet préféré l’adresse ip de ton routeur, http://192.168.1.1/ . Il faut ensuite entrer le nom de l’administrateur et son mot de passe. Pour le connaitre va voir le manuel de ton routeur (qui doit aussi donner l’adresse ip du routeur).
. Lorsque tu es entré, recherche une section qui permet de changer le nom de l’administrateur et son mot de passe, le faire. (et retenir ce nouveau nom et mot de passe).
. chercher l’interface permettant d’activer le cryptage du reseau, clef WEP ou clef WPA. Le mieux étant la clef WPA, mais assure toi que ton pc connecté en wifi supporte le WPA (souvent le cas, mais certains vieux systeme wifi ne fonctionnent pas en wpa et n’acceptent que du wep).
. chercher une interface où tu peux autoriser ou interdire les connexions en fonction des clef MAC. Sur ton pc connecté en wifi, ouvre une fenetre dos, entre et valide: “ipconfig/all”, en face de “adresse physique” de ta clef wifi, tu dois avoir la clef MAC de ton matériel. L’entrer comme autorisée dans l’interface de filtrage de clef mac de ton routeur, et activer l’option “filtrage par clef mac” ou qlq chose avec un nom proche.
. Dans l’interface d’administration, recherche l’option “désactivé le DHCP” ou un nom proche, et cocher cette option. (Ne pas oublier de noter l’adresse IP de ton routeur, et de connaitre les DNS de ton fai).
. Enfin si ton routeur te l’autorise, recherche dans l’interface d’administration l’option, “ne pas diffuser le nom du reseau” ou “ne pas diffuser le SSID”. Changer le nom du reseau (mais le retenir) et activer l’option vue plus haut.

Tu valide le tout et reboot ton routeur.

Sur ton pc, tu entre une adresse IP fixe (si par exemple le routeur avait comme IP,192.168.1.1, alors donne a ton pc l’adresse IP 192.168.1.2), entre comme passerelle l’adresse IP de ton routeur, (dans le masque de sous reseau laisse le 255.255.255.0), et entre les DNS de ton FAI.
tu va créér un reseau wifi du nom que tu auras choisi (au moment de la modification du SSID), lance la connexion, et lorsque le systeme te le demande, tu entre la clef wep ou wpa que tu avais entré sur le routeur.
Et voila tu peux être tranquille. :slight_smile:

ps: l’idée de mettre un firewall sur ton pc n’est pas mauvaise. (Pas nécessairement en raison de la séurisation de ta connexion wifi, mais tout simplement pour controler tes connexions sortantes, accessoirement assure toi d’avoir ton windows a jour, une faille de secu. a été comblée il y a peu qui permettait de faire planter un pc via l’utilisation d’une faille du wifi géré par windows, il me semble que celle-ci a été corrigée)