salut tout le monde! 
walla, je viens de créer une petite entreprise avec deux amis dont le but est la parution d’un agenda culturel mensuel. en parallèle, nous développons un site internet qui complètera les informations de l’agenda papier.
en interne, je cherche à trouver une solution de réseau qui correponde à nos besoins, à savoir pouvoir partager des fichiers à travers internet, pouvoir communiquer facilement etc. nous sommes chez un hébergeur (surftown pour ne pas le citer) qui est vraiment bon marché et qui semble sérieux. mais je me posais la question de savoir si éventuellement l’achat d’un serveur qui hébergerait notre site et nous permettrait d’échanger nos données en interne serait judicieux.
j’ai des connaissances en création de site, en petits réseaux, et en php/mysql, mais j’avoue que pour moi la notion de serveur est un peu floue. est-ce juste une tour connectée à internet en permanence, ou y a t il réellement des spécificités ?
si vous aviez quelques liens qui expliquent le fonctionnement d’un serveur et donc d’un réseau connecté à un serveur, ca me serait d’une grande aide. merci! 
Salut,
Les capacités (mém cpu dd…) de la machine qui herbergera le site web depend du nombre de visiteurs, plus précisement du traffic généré, de la taille des pages web, images et fichiers proposés et des fonctionnalités que devra héberger le serveur (http, ftp, bdd…)
Le pb avec une machine ‹ de base › reste qu’elle en sont pas faites pour tourner 24/24, et qu’il te faudra gérer aussi un minimum de redondance : alim redondante, RAID disque, garantie constructeur avec délai d’intervention court… (suivant la disponibilité que tu souhaites du serveur), bref un serveur.
Ajoutes à cela qu’un os digne de ce nom est nécessaire pour mettre en place une architecture LAMP, plus robuste.
Et puis il y a la ligne internet, qui doit offir une garantie de rétablissement rapide, un débit correcte (ADSL/SDSL) et une sécurité gérée par un pare-feu avec du transfert de port vers ton serveur.
Donc avec un peu d’ambition et quelques moyens financier c’est jouable.
Mais je te conseil quand même un hébergement pro ; certains sont pas cher et te libèrent de bcp de contraintes pour te livrer à la rédaction de ta revue 
Ah bon ? Et pourquoi ?
Je n’ai que des machines "de base" dans mon entreprise (sauf le serveur qui est un peu durci). Elles tournent toutes 24/24 (une cinquantaine) et je n’ai pas plus de problème qu’ailleurs. Le plus drole même, c’est que la seule machine qui a vraiment cramé dernièrement, c’est le serveur :pt1cable:
Amitiés
Janus
Arf, c’est discutable…
Mais excepté un pc de geek, un pc de base fait pour de la bureautique n’est pas censé tourner 24h/24 à un régime de production (pb de chauffe des composants à la longue, d’extraction d’air…) mais après si tu veux tenter :neutre:
C’est une des disctinctions avec un serveur qui lui est étudier pour.
je suis entierement d’accord avec Janus.
Arreter les PC c’ets le mal et quelques soit le niveau de celui-ci le 24/24h ets meilleur pour sa santé qu’une reboot quotidien.
La seuledifference entre du matos "commun" et du matos serveur c’est la tolerance de panne et la tenue au "stress". Un disque IDE supportera moins longtemps la multiplications des petits acces provoqués par un serveur Http + mySQL, face à un SCSI par ex bien plus adapté. Mais bon cela depends aussi del a charge du serveur .etc
Le probleme de chauffe n’en est pas un: la temperature est sensée etre stabilisée en fonctionnement. contrairement à un pc à la maison qui chauffe plus quand on joue ou quand on encode nos videos de vacances
Toujours est-il qu’il n’est pas necessaire d’avoir un Xeon ou un opteron avec de la RAM ECC Registred pour faire un serveur web (les disques durs sont les seuls elements sensibles je pense)
Pour le liaison internet:
Prevoir un taux d’upload elevé donc si possible une connexion symetrique avec debit garanti: il vaut mieux un upload de 512 garanti que du 1Mbit que tu n’es pas sûr d’avoir (cf les offre pro de FT et Oleane)
merci beaucoup, j’y vois un peu plus clair! pour l’instant on va rester chez un hébergement pro :ange:
sinon on a besoin d’une solution en interne un peu plus importante, on est donc 3 et ce serait intéressant qu’on puisse avoir un dossier commun avec tous nos fichiers qui soient modifiables à la fois en connexion directe mais aussi à distance, j’ai entendu parler du VPN, je télécharge les explications de commentcamarche.com mais éventuellement, si vous aviez quelques explications je suis preneur! merci beaucoup :super:
mettre en place un vrai vpn est un peu complexe (mais pas impossible), mais comme vous etes 3 je me demande si il y a un interet a faire ca a l’ancienne, la charge va rester faible,je pense qu’un simple hamachi peut vous rendre les memes services, gratuitement, avec une securité correcte
sinon server ssh sous linux, ou alors modem routeur ayant la fonction vpn intégré. (le vpn de base de windows n’est pas tres sécurisé,c’est pourquoi il est preferable de monter un server ssh sous linux, a la limite sous windows avec openssh).
Mais je pense que hamachi est largement suffisant (là je l’ai monté sur une cabinet de juriste pour pourvoir se connecter au reseau du bureau et faire fonctionner les softs qui ont besion de la base sql client).C’est simple a mettre en place,tres souple, le seul bemol sera peut-etre en cas de gros besions.