Réseau perso à domicile

Bonjour,
Je viens d’enménager dans une maison que j’ai faite consdtruire. J’avais demander à l’électricien de me mettre des prise RJ45 à la place des prises téléphone classiques.
Venant d’obtenir une 9BOX en dégroupage total, j’essaye de mettre en place mon réseau perso… mais je suis un peu, voir beaucoup perdu.

Voici deux photos du matériel :
http://imagik.fr/thumb/235206.jpeg[/url]
http://imagik.fr/thumb/235208.jpeg[url=http://imagik.fr]

Quand je branche la 9Box sur la prise test (avec un cable RJ11) la Box synchronise. Par contre, à l’intérieur du logement, aucune synchronisation (avec cable RJ11/RJ45).

Mon electricien étant injoignable, j’aimerai profiter de vos connaissances ce week-end pour m’en sortir tout seul :wink:

Merci d’avance

Salut,

Ta 9box est reliée au téléphone puisqu’elle se synchronise, mais tu dois maintenant la raccorder aussi au hub/switch ethernet !

++
Edité le 03/04/2010 à 15:57

Sans savoir précisément comment est câblée ta maison, on va difficilement pouvoir te répondre.

Mais comme l’indique croom, si ta box se synchronise c’est que ta connexion internet doit être fonctionnelle.
Tu as donc grosso modo 2 solutions :

  • laisser ta box dans le “garage” et utiliser le précâblage de ton électricien pour avoir tes accès internet directement sur les prises de ta maison (dans les différentes pièces). Le “problème” c’est que si tu comptes utiliser le wifi, faut voir si ça va fonctionner (box dans le garage, pc portable à l’étage, est ce que ça passe… ?)
  • renvoyer ta prise FT (la RJ11 qui fonctionne dans le garage) à l’intérieur de ta maison et y brancher ta box (dans la maison donc).

Après, il peut y avoir des variantes en fonction de ce que tu souhaites (un accès internet là, un boitier tv là, une prise téléphonique ici, …)
Mais comme je le dis, faudrait voir comment tu es câblé pour pouvoir te répondre.

Pour l’histoire du switch de croom, ce n’est pas forcément nécessaire en fonction de la façon dont tu installes le tout.

Salut et merci pour les réponses. Après quelques heures d’investigation sur le net, j’en sais un peu plus.

Le système installé est un système VDI (voix, données, images), le coffret NODEIS de chez Hager. Les cables sont en grade 1, donc pas de problème pour tout ce qui relève d’une Box.

Voici le schéma de montage : http://imagik.fr/thumb/236700.jpeg

Le filtre n’est pas monté puisque je suis en dégroupage total.

L’électricien m’a dit de me brancher sur le répartiteur téléphonique, ce que j’ai fait avec un cable RJ11/RJ45 broché de la façon suivante:

RJ11 : 1-Ø 2-Noir 3-Rouge 4-Vert 5-Jaune 6-Ø (il est marqué anciennes couleurs sur wikipédia)
RJ45 : 1-Ø 2-Ø 3-Ø 4-Rouge 5-Vert 6-Ø 7-Noir 8-Jaune

Et c’est là que je bloque : la 9Box ne synchronise pas.
Le brochage semble le bon d’après ce que j’ai vu sur le forum.

Que ce passe-t-il d’après vous ?

Il est a noté également que je n’ai pas réussi à utiliser la partie réseau informatique (ligne de 8 prises RJ45 en haut sur la photo) en synchronisant la Box depuis la prise DTI et en me branchant sur les RJ45 de la Box.

J’ai donc un répartiteur téléphonique inopérant et un réseau également inopérant. Problèmes isolés ou problème général ?

Merci d’avance pour votre aide.

Re,
Ou veux-tu mettre ta box ?
Si tu la mets dans le placard (schéma noté a) Box dans coffret ), alors soit tu utilises les connecteurs ethernet de la box pour brasser sur les différentes prise, si il n’y a pas assez de connecteurs ethernet pour brasser, alors tu fais une extension à l’aide d’un switch…

Si tu la mets dans le salon (schéma noté b) Box en ambiance ), Tu utilises un cable qui va dans le placard et qui est raccordé sur un switch, et d’une liaison téléphonique. Ensuite tu brasses de ce switch aux différentes pièce que tu veux équiper.

En gros tu n’avais besoin que des câbles qui vont dans les pièces avec un connecteur rj45 de l’autre coté, d’une prise téléphonique et un switch dans le placard…

++
Edité le 06/04/2010 à 20:11

Salut,
La box ira dans le garage prêt du coffret.

Problème, comme je l’expliquais avant, elle ne synchronise que depuis la prise test du boitier DTI. Elle devrait le faire depuis le répartiteur téléphonique.

Idem, quand j’ai reliéla box synchronisée (depuis la prise test) au réseau, je n’ai pas réussi à connecter quoi que ce soit dans les pièces pourvu des prises réseau. Les diodes des sorties RJ45 ne s’allumait meme pas pour montrer que la liaison s’était faite avec une machine.

Je ne sais donc que faire…

bein si quoi que tu branche sur les cables tirés jusque chez toi rien ne fonctionne (ni réseau, ni synchro) c’est que tes prises sont mal serties…

ca m’étonnerai pas qu’il ai croisé…
dans la maison tu as des prise femelles c’est bien ca ? et tu y a branché ton pc avec un cable RJ45 “droit”?

tu as pas un cables RJ 45 croisé pour test ?
branche ta box en bas, relie ses port, et chez toi test avec un cable “croisé”. (comme ca si ton electricien a sertit croisé bein tu décroise en utilisant un cables croisé: croisé deux fois = pas croisé )