Réseau local wifi avec relai comment ?

Bonsoir !

Je voudrais installer dans mon école, sous la demande de l’administration un réseau local sans fil. Le but est que plusieurs PC puissent se partager des informations entre eux (partage de fichiers notamment).
Le problème qui se pose c’est qu’on veut connecter deux groupes de bureaux assez éloignés entre eux (environ 300 m) donc la solution que j’ai proposé est la suivante :
Connecter les ordinateurs du groupe1 avec un routeur wifi et mettre à mi-distance (ou presque) un relai qui va étendre la couverture du retour pour permettre aux ordinateurs du groupe2 de se connecter.

La question que je me pose est la suivante, est ce que le groupe1 et le groupe2 feront partie du même réseau ou est ce que le relai créera un réseau différent ?

Si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas !

Merci d’avance!

Adam

ils peuvent etre dans le meme réseau oui.

www.dd-wrt.com…

Mais franchement ce serai pas mieux de tirer une fibre ? :frowning:

Tu veux dire un câble réseau ?

C’est juste que les bureaux se trouvent dans des bâtiments différents.

Merci pour ta réponse !

non je parlais d’une fibre optique (c’est ce qu’on a entre les batiments a mon boulot)
par contre je ne sait pas du tout le cout que ca représente…
mais pour ton ecole ca serai peut etre bien d’envisager une vraie bonne mise en réseau des batiments ?

surtout qu’ avec le wifi en passant par dehors… meme si tu répète le signal régulièrement… tu aura un résultat pourrit lol
pour info un cable ethernet c’est 100m max
Edité le 20/11/2009 à 21:45

Oui, c’est pour ça que j’ai écarté la solution cablé et la fibre sera coûteuse je pense (surtout au Maroc où je suis !)

Donc je garde la solution wifi routeur + relai

Sinon, vous connaissez pas des applications ou gadgets qui pourraient être utiles dans un réseau pareil, toute proposition est la bienvenue !

Merci !

Salut,
je sais qu’il existe la possibilité de tirer des câbles sur une longueur de plus de 100m, mais tous les 90mètres environ, il faudrait mettre un répéteur de signal (hub ou switch ou de petit appareil dédié mais je n’ai plus le nom). Jamais tester ce genre d’installation, mais peut être que cela peut se faire. Après tout dépend de l’environnement extérieur.