Réseau local qui ne fonctionne pas - Même pas de ping

Salut,

Je suis actuellement en train de monter un 2ème PC, et je voudrais les mettre en réseau. Les deux sont sous XP, sur le PC principal (relier au modem ADSL) j’utilise le port réseau de ma carte mère (Gigabyte K8-Triton), sur l’autre une carte réseau Realtek standard.

Le premier PC est configuré de la sorte :
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0
Le reste, je n’y ai pas touché.

Le deuxième :
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1
Le reste n’a pas bougé non plus.

Les deux PC sont bien sous le même groupe (MSHOME de base), sur les deux j’ai désactivé le Firewall de Windows (sur le principal j’ai Kerio Personnal Firewall 2.1.5).

Donc en théorie, ça devrait fonctionner :heink: (enfin je crois :D), mais impossible pour les deux PC de communiquer, même en faisant un ping ça ne passe pas (Délais dépassé)… J’ai essayé de fermer Kerio pour voir (je ne l’ai pas encore configuré, d’ailleurs je ne vois pas trop quoi ouvrir, normalement il devrait m’ouvrir une fenêtre d’alerte de tentative de connexion à laquelle je répondrais Autoriser, mais je ne l’ai même pas :heink:), ça ne change rien :frowning:

Quelqu’un a une idée ? Je fais sûrement quelque chose de travers :D, mais quoi ?

essai en virant completement kerio.

En general les firewall recent ne reagissent pas à une requette ping (par defaut), ou alors regarde dans les option s’il y a quelque chose à propos des requettes ICMP.

Essaye de mettre la passerelle 192.168.0.2 sur le pc1.

Si ca ne fonctionne toujours pas, es-tu sûr de ton câblage droit/croisé (cf Wiki) ? Ton câble fonctionne bien ? Il y a de grande chance pour que ca vienne de là.

Sinon, désinstall complêtement kerio.

Ca marche avec ça, merci :super:

Par contre évidemment, ça marche dans le sens PC1 vers PC2, mais pas dans le sens PC2 vers PC1 puisque le Firewall et là (ça marche quand je le coupe, mais je préfèrerais le garder :D)… Comment dois-je le configurer pour permettre le partage de fichiers et de connexion ? Je pensais qu’il allait m’afficher une alerte avec le choix Autoriser/Refuser, mais il n’y a rien :heink:

EDIT : ah tiens, le partage de connexion ne marche pas lui :heink: (même sans le firewall) J’ai raté quelque chose ?

Pour le partage de connexion, vérifies que tout est ok d’après le Wiki :wink:

Pour le firewall, je ne le pratique pas :neutre:

J’ai regardé sur le Wiki (je n’ai pas encore ce réflexe d’office :wink: ), à première vue j’ai tout bon (il me manquait juste le DNS), mais lorsque je lance Firefox il ne cherche même pas à se connecter, j’ai tout de suite droit à un “Connexion refusée” :heink:

As tu configuré les 2 “cartes” réseaux de ton ordinateur 1 :
une en 10.0.0.1 (meme début d’ip que le modem) relié au modem
et l’autre en 192.168.0.1 relié à l’autre ordi local ?
(avec masque 255.255.255.0 pour les deux)

Sinon pour le pc “client” n°2, as tu essayé avec l’assistant de partage de connection de windows ? A la limite en laissant ip automatique.

Moi aussi j’avais désinstallé Kerio sinon ca passait pas, mais maintenant j’ai un routeur.