Réseau local + partage connexion net - Carte wifi ou carte ethernet ?

Bonjour à tous,

je souhaiterais recevoir quelques conseils par rapport à mon prochain achat. Je m’explique : je viens d’acquérir une nouvelle carte mère qui ne possède qu’un seul port ethernet (l’ancienne en possédait deux me permettant de brancher ma neuf box en ethernet et de partager la connexion local avec un deuxième pc en le reliant en ethernet aussi).

Il faut donc que j’achète une nouvelle carte réseau pour créer un réseau local et partager la connexion internet. Le problème c’est que j’hésite entre acheter une carte wifi et créer un réseau ad hoc ou alors acheter une simple carte ethernet. Le deuxième pc et le portable possèdent déjà les deux une carte réseau et une carte wifi.

Est-ce que le réseau wifi permettra un débit satisfaisant (les 3 pcs seront tout proches) , est-ce que le sécurisation du réseau est simple ? Si j’achète une carte wifi, pouvez-vous me conseillez sur le modèle à acheter ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :jap:

La norme 802.11g offre un haut débit (54 Mbps théoriques, 30 Mbps réels) sur la bande de fréquence des 2.4 GHz. La norme 802.11g a une compatibilité ascendante avec la norme 802.11b, ce qui signifie que des matériels conformes à la norme 802.11g peuvent fonctionner en 802.11b donc pas de probleme

Tout réseau Wifi a un nom : le SSID (Service Set IDentifier) donc changer ce nom et le cacher à la vue des utilisateurs

Avant d’utiliser votre réseau sans-fils, il sera utile de crypter celui-ci avec une clef numérique afin de ne laisser l’accès qu’aux utilisateurs disposant de celle-ci. Deux types de cryptage de donnée existent actuellement : WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access)

Si votre materiel et tous vos adaptateurs sans-fils le supportent, je te conseille d’opter pour une clef WPA avec clé de chiffrement “prépartagée”. Cependant, si votre matériel ne supporte pas le WPA, activez alors le cryptage WEP. La manipulation est simple car le cryptage numérique est créé à partir d’une phrase : il vous faut entrer un mot de 5 lettres minimum ou une expression dans le champ correspondant et le materiel va générer différents codes. N’oubliez pas de les noter (un seul suffit) car ils seront utilisés pour connecter chaque ordinateur du réseau.

Les appareils (PC ou PDA) connectés à un réseau sans-fils disposent d’une carte réseau munie d’une adresse spécifique : l’adresse MAC (indépendamment de ceci, un ordinateur est défini par son adresse IP). Dans l’utilitaire de configuration de votre materiel, il faut activer l’option de filtrage puis saisir les adresses MAC de chacun de vos appareils. Ainsi seuls ces appareils (reconnus sur le réseau par leur adresse MAC) pourront accéder au réseau.

En Ethernet tu controle ton cable "LoL" Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement

Merci pour ce condensé de dossier concernant le wifi :slight_smile: Finalement j’ai opté pour un routeur filaire. J’ai essayé de mettre en place un réseau ad hoc et franchement c’est beaucoup d’inconvénients pour peu d’avantages. :na: