Réseau local LAN avec 2 ou 3 connexions internet WAN (cable + ADSL)

Bonjour, tout est presque dans le titre.
J’ai actuellement un accès internet par ADSL (3Mbps) que je partage avec l’appartement voisin (mes parents) par un pont wifi.
Mais maintenant avec la TNT, étant câblé, nous avons reçu un courrier de Numéricable. Nous allons recevoir la TNT par le câble mais il y aura aussi possibilité de recevoir un accès internet par câble (2Mbps).
Je ne connais pas encore le tarif de cette “option” mais si elle ne revient pas trop cher, je me demandai s’il ne serait pas possible d’ajouter une connexion à internet du coté de mes parents ?
J’ai déjà vu qu’il existe des routeurs avec 2 ports WAN mais ce ne serait pas applicable dans mon cas car l’accès ADSL resterai dans mon appart alors que l’accès par câble serait dans l’appart voisin.
J’ai chez moi un WRT54G derrière ma box pour gérer mon réseau.
J’ai aussi un second WRT54G qui ne sert plus mais qui pourrait éventuellement retourner sur l’accès “câble”.
Serait-il possible de faire fonctionner les 2 routeur de manière à avoir les 2 accès WAN sur ce réseau local ?
Pour info, les 2 WRT54G sont en firmware alternatif, le mien actuellement sous dd-WRT, l’autre ne servant plus utilise HypertWRT. Les 2 peuvent être flashés avec un autre firm si nécessaire.
Sachant que rien pour le moment n’est figé (tant que les prix ne sont pas dispo… ce n’est qu’une idée), je me pose la même question avec 3 WAN ! 1 ADSL + 1 CABLE chez moi + 1 CABLE dans l’appart voisin… possible (sans acheter de routeur avec 2 wan) ?

Salut à toi,

Ce que tu proposes est possible, ca s’appelle du multi-homing : gestion de plusieurs accès-réseau/interfaces dans un même nœud.
La où les difficultés arrivent, c’est au niveau du routage. Si tu configure tes routeurs en GW, tu va envoyer le traffic à destination d’Internet vers ton modem. Ici, tu va avoir plusieurs modems, il va donc falloir faire un choix.

Tout va dépendre de l’utilité que tu aura des des connexions multiples :

  • séparation des flux suivant la connexion pour obtenir une “qualité de service” VoIP sur 1 et trafic lourd sur 2
  • utilisation en priorité d’un modem et bascule sur un autre si le premier lâche.

Le 2 cas sont interessant. Pour les réaliser il va te falloir établir des règles efficaces de routage et dans le firewall des tes routeurs.

Tu peux t’y amuser, mais ce n’est pas super “easy”.

merci pour ta réponse

bah justement je ne fait que poser la question…
actuellement rien ne dit que cette “idée” va se réaliser…
mais si elle devait être intéressante niveau budget, pourquoi pas :wink:

si je comprends bien, le + simple serait de garder l’adsl 3mbps chez moi et d’ajouter une connexion par câble 2mbps chez mes parents, chaque appart utiliserait sa propre connexion, mais on garderait malgré tout le réseau local entre les 2 appart (je prends la main du pc de mon père, du salon et de mon frère a distance, et on utilise aussi le partage de fichiers).
faire fonctionner les 2 ou 3 connexions en même temps serait possible mais 1 connexion par logiciel ou par PC ?
on ne peut pas “cumuler” la bande passante (3+2+2 = 7 mbps ?).

Je reviendrait me renseigner sur les détails de la procédure si les tarifs seront intéressant…
pour le moment je n’ai vu que l’annonce numéricable qui est l’opérateur câble de l’immeuble dans lequel j’habite.

bein 3+2+2 ne fera pas 7 puisque tu aura 3 ip sur internet.

ex:
google recevra une demande de page web de la part d’une de ces ip et il répondra a cette ip…
et tu aura le débit de cette connection.

la seule personne qui pourrai t’aider a avoir 7 en faisant un aggrégat de connection adsl, c’est le fournisseur ^^

ou alors en louant un serveur a grosse bande passante comme on en trouve sur le net, et monter un aggrégat de connections vpn avec ce serveur et que tu sorte par lui sur le net.

je sais meme pas si ca se fait ^^ mais ca peut etre amusant à tester…

Salut Boss :hello: merci pour ton intervention !
mais … comment te dire :ane: quand c’est toi qui réponds, c’est toujours trop pointu pour moi :paf:
enfin j’ai bien compris la réponse :smiley: c’est déjà pas mal… mais je n’ai vraiment pas le niveau pour tes “expériences intéressantes” mdr
je crois que j’ai simplement l’esprit assez “tordu” pour avoir des idées folles… pas le niveau pour les mettre en applications…

rassure toi, moi aussi !!! :wink:

bon ce que je vais retenir de cette idée c’est que l’agrégation de connexions surtout avec 2 fournisseurs différents on va laisser tomber pour le moment… qui sait… peut être que dans 10 ans on fera tous ce genre de choses folles… a moins d’être tous en fibre… mdr

sinon ça peut être intéressant au niveau des débits en séparant le réseau actuel en 2, 1 appart sur le 2mbps “câble” et l’autre sur le 3mbps “ADSL” avec pourquoi pas un paramétrage qui fait que si une connexion tombe (oui c’est rare), que l’autre appart puisse passer par la second connexion…

mais pour le moment n’ayant pas de tarifs, je vais en rester la… on verra bien + tard :wink:

merci pour vos réponses.