Reseau local aide

salut a tous je voudrai faire un reseau local etre deux ordinateurs mais seulement j’y connait rien la dessus :’(
veillez m’idiquez commet faire.
et merci d’avance :jap:

Salut,

Sujet trop vaste pour tenir dans un post.

Commence par lire ça,

Réseau domestique (wiki clubic)

puis reviens nous voir, on essayera de faire la lumière sur ce qui te chagrine.

@+

et bien chapeau mon ami j’ai tous compris pour le reseau local.
mais j’aimerai savoir si je peux faire un reseau entre deux ordinateurs par internet et non pas en les connectant par un cable ete carte reseau.

Hello,

Comme je ne connais pas ton niveau en matière de réseau je vais tâcher de faire le tour des méthodes pour mettre en relations 2 PC (ou plus !!) à travers Internet.

Ce qui se rapproche le plus du réseau local c’est le VPN (Virtual Private Network). Pour faire simple, cela consite à se créer un réseau privé sur Internet, donc comme un réseau local, mais sur Internet. Malheureusement, je ne me suis pas encore penché sur le problème, alors si quelqu’un peut prendre le relai… Si je ne dis pas de bétise, tout est prévu sous Windows XP. Il ne reste plus qu’à savoir comment faire !

Pour un partage simple de fichier, la méthode la plus facile est le FTP (File Transfert Protocol). Il suffit d’installer un serveur FTP sur le ou les PC (il y en a un de fourni avec XP pro : IIS, sinon il existe plusieurs freeware). Tu crées des utilisateurs, des dossiers à partager, tu peux régler des droits d’accès, etc… De l’autre côté il suffit d’installer un client FTP (nombreux freeware là-aussi) pour se connecter au serveur. Seul problème à régler : l’adresse IP du serveur. Soit tu as une IP fixe (et là aucun souci) soit tu as une IP dynamique (qui change régulièrement). Dans ce cas on peut faire appel à des sites sur internet qui assure le lien entre un nom (que tu choisis en partie) et ton adresse IP (par exemple le site www.no-ip.org). Certains routeurs peuvent gérer directement ces services.

Pour faire des échanges ponctuels tu peux utiliser un logiciel de messagerie instantanée (MSN Messenger est le plus connu). Pratiquement tous permettent l’échange de fichiers pendant une séance de chat.

On peut également citer les logiciels de prise de main à distance. Généralement il permettent également le transfret de fichier (MSN Messenger, encore lui, la connexion bureau à distance d’XP, la prise de main par le module d’aide de windows XP : “invitez un ami à se connecter à votre ordinateur avec l’assistance à distance”, des logiciels dédiés tels vnc par exemple).

Pour jouer en réseau, il suffit d’explorer les options du jeu (et trouver un menu du type “jeu multi-joueurs”, “jouer en réseau”, “jouer sur internet”) : soit tu crées un serveur et tes copains ont juste à connaitre ton @IP, soit tu passes par des serveurs dédiés (accessibles dans les options du jeu également).

Pour du partage de photos ou de fichiers il existe de nombreux sites te proposant un espace de stockage (dont tu peux gérer les droits d’accès) et des services du genre album photos. Sinon, tu disposes déjà d’un espace de stockage sur internet : ton espace web chez ton provider.

Pour finir on peut parler également de la nouvelle génération de logiciels de P2P, orientée partage de fichiers entre amis. Pour entrer sur ces réseaux, il faut se faire inviter. Mais rien ne t’empêche de créer ton propre réseau d’échange avec tes potes.

Point commun à toutes ses solutions : la difficulté principale de mise en oeuvre est la configuration du firewall (ouverture des ports, NAT, etc…).

Il existe surement d’autres façons de partager des ressources sur le net, mais je pense t’avoir indiqué les principales. Si quelqu’un en voit d’autre, faut pas hésiter à compléter …

Maintenant, il ne te reste plus qu’à lancer ton moteur de recherche favori (qui a dit google ?).

Si tu veux plus de détails, avoir des noms de soft, des adresses de sites, n’hésite pas

Bon courage et @+

Si tu n’y connais pas trop, tu peux toujours te tourner vers Hamachi (Hamaci.cc), tu crées un réseau puis l’autre poste s’y connecte, pour faciliter les choses, tu peux créer un dossier de partage (share) avec les droits d’accès ad-hoc.

Bonne chance :stuck_out_tongue:

oui bonjours en faite c’est koi hamaci.cc ?

www.hamachi.cc

c’est en fait un “pseudo vpn”, il te permet de créer des connections à travers divers routages et pare-feux sans que tu n’aies à te soucier du port forwarding, ça traverse dans la plupart des cas, tous les parefeux et autres obstacles.
On peut presque parler de zero configuration vpn :ange:
Perso je trouve ça un vraie perle, l’idéal est de le configurer en service via srvany.exe et instsrvLexe :super: