Reseau internet + local

Bonsoir a tous, dans le cadre de mon boulot j’ai branché un bras robotisé sur mon pc en ethernet, il y a un logiciel de gestion qui envoi des données au central du bras et qui l’anime. Par ailleur sur ce meme pc j’ai une connection internet que je veux brancher en ethernet aussi , j’ai donc pensé a mettre ma livebox sur mon pc et le cable réseau du bras robotisé sur la livebox, manque de chance ca ne fonctionne pas, quelle type d’ip doit-je affecter a quelle machine ? ( le bras a une IP, la livebox a une IP, le pc a une IP )

est ce que ta livebox a son serveur dhcp configuré?
Si oui ton bras obtient il une ip de la livebox?
Est ce que ton bras réponds quand tu fais un ping de son ip à partir de ton poste
quelle est ta configuration IP actuelle pour chaque élément?

IP bras 171.17.171.200
ip pc 192.168.0.1

Je ne trouve pas la fenetre de configuration du serveur dhcp ceci dit, j’ai l’habitude de gerer mon routeur neufbox chez moi mais au taf mamadou je connais pas, j’ai tenté de taper l’ip dans une fenetre internet mais ca marche pas, un conseil pour trouver le panneau de config dhcp ? ( qui n’est pas configuré ducoup zarath)

euh tu as personne au taf qui s’occupe de l’informatique?
parce que je veux pas te faire changer les config de ta boite si c’est pas ton rôle.
Tu peux toujours configurer ton bras avec une ip qui serait sur le même réseau que ton PC c’est à dire 192.168.0.X
X étant un numéro entre 1 et de254 en excluant ceux qui déjà utilisés
le masque de sous réseau doit être 255.255.255.0
et ta passerelle sera l’ip de ta box mais j’imagine que ton bras a pas besoin d’aller sur internet

le bras n’as pas besoin de net et surtout on peu pas changer l ip du bras ya un put*** de system informatique de 2metre cubes derriere qui parametre les actions, donc ca risque de foutre la merdouille. Le but c’est de changer l’ip du routeur de la livebox, et parametrer le dhcp, mais c’est super galere, un technicien a seché sur la question aujourd hui, il doit voir avec une boite d’info la semaine prochaine

Si tu peux pas paramétrer l’ip es-tu sûr de pouvoir le configurer en client dhcp?
bref ton problème me semble trop spécifique pour prendre le risque de te donner de mauvais conseils. Surtout que 171.17.171.200 n’est même pas une ip locale.

Ben normalement il faut changer l ip de la livebox en 171.17.171.xxx, mais je ne sais pas comment configurer le client tcp/ip, en auto ou en forcé, quelle dns quelle ip etc

Pour résumer ( jvais aller y grater demain soir ) il faudrais que je mette une IP a l’odinateur en 171.17.171.xxx, et a la livebox aussi, en configurant pour passerelle l ip de la box ? et en masque 255.255.255.0 ?

Le but est de relier le bras robotisé et la box au pc pour que les 2 apportent leurs " qualités " ( le net et les fonction robotisés ), la passerelle serait pas plutot le pc ?
tu as l’air de t’y connaitre un peu zara, tu en pense quoi ?

ton bras a une ip qui n’est pas une ip locale.
Une ip locale doit être comprise entre ces différentes plages uniquement
10.0.0.1 à 10.255.255.254 masque 255.0.0.0
172.16.0.1 à 172.31.255.254 masque 255.255.0.0
192.168.0.1 à 192.168.0.254 masque 255.255.255.0

si tu prends une ip de 171.x.x.x tu auras des problèmes de connexion à internet. Tu ne pourras jamais accéder aux sites internet qui seront dans cette tranche d’adresse.

Donc tu parts sur la mauvais piste en voulant adapter ton réseau à l’IP actuelle de ton bras.

C’est au niveau du bras que tu dois changer l’IP.
Soit en activant si c’est pas déjà le cas le dhcp de ta livebox pour qu’il fournisse une ip automatiquement au pc et au bras
www.echosdunet.net…
faudra mettre le bras et le PC en configuration automatique client dhcp si c’est pas déjà le cas

Soit en manuel mais tu me dis que tu ne préfères pas toucher la config du bras.

Pour ce qui est de la passerelle c’est soit ta livebox si ton bras et ton PC sont reliés directement a la livebox
Soit c’est le PC si le PC est relié à la livebox et le bras au PC
(Si le PC est la passerelle( mais c’est pas ton cas et de toute façon le bras doit pas acceder à internet) tu devras configurer le PC pour partager internet avec les machines reliées à celui-ci.)

Autre solution: Si ton but est d’accéder au bras et à l’internet sur ton PC mais que ton bras n’a pas besoin d’internet alors tu peux mettre une deuxième carte réseau dans ton PC.
Une carte reliée à la livebox en réseau 192.x.x.x
et une carte reliée directement au bras sur le réseau que tu veux. donc 171.x.x.x
Edité le 16/03/2009 à 23:15

Pas bete ta deuxieme solution, ceci dit en voyant les differente plages IP locales que tu me dit, j’ai un doute sur l ip du bras, je te confirmerais ca ce soir, je me demande si elle est pas du type 172.17.172.X.
Si c’est le cas il suffierais de mettre une ip de cette plage sur la livebox et sur le pc en indiquant au pc l ip de la livebox en passerelle ?
( désole de te saouler mais tes explications sont clair ^^ et tu a l’air de bien gerer )

Edit : Pour la 2eme carte réseau je vien de penser que le pc qui a été fourni avec le bras est un Dell, j’aime pas trop grater dans des tours montés a l’usine, on sais jamais sur quoi on va tomber. Un mec ma dit qu’avec un switch ca pourrais le faire, qu’en pense tu ?
Edité le 17/03/2009 à 10:53

les pc DELL s’ouvrent sans problème et t’auras aucun mal a mettre une carte réseau.

ah oui tu peux effectivement aussi mettre deux ip sur une même carte réseau et brancher ta carte sur un switch cependant j’ai jamais fait ça avec des ip sur des réseau différents et je ne sais pas si c’est très fiable. Faudra peut-être travailler un peu les tables de routages. Cependant dans ton cas ou le bras n’a pas besoin de communiquer avec la box ça peut ne pas être nécessaire.

Si ton bras est sur le réseau 172.x.x.x ça va être plus simple en effet. Tu peux changer l’ip de ta box et de ton pc pour y correspondre. MAIS ne connaissant pas la box je ne sais pas si tu peux changer son ip facilement. je crois avoir vu une méthode faudrait rechercher


y'a cette page concernant la livebox sagem pour changer l'ip locale [nilz.free.fr...](http://nilz.free.fr/wordpress/?p=91) cependant il est précisé que c'est "dangereux". J'imagine que si tu foires tu ne pourras plus accéder au modem

Dis moi y’a tout de même un truc que je comprend pas concernant le bras. C’est pas du matériel courant et j’imagine que quand on en a un on a aussi du support avec non? j’ai du mal à comprendre que personne ne puisse t’aider a changer l’ip du bras.

“Dis moi y’a tout de même un truc que je comprend pas concernant le bras. C’est pas du matériel courant et j’imagine que quand on en a un on a aussi du support avec non? j’ai du mal à comprendre que personne ne puisse t’aider a changer l’ip du bras.”

Tout a fait d’accord je t’avoue meme que ca nous a couté 200 000€ :slight_smile: et j’ai passé une heure au telephone avec un technicien vendredi dernier, il m’a finalement fait installer Team Viewer et en fin de journée il ma dit qu’il ne savais pas pourquoi ca marchais pas et qu’il fallait que je me demerde en gros :@

Pour l’ip de la box si on la modifie aprés on y a accés quand meme si on change l’addresse d’accés au routeur tout simplement ( on tape plus 192.168.1.1…[/url] mais [url=http://172.17.172.1]172.17.172.1… et je croi que ca marche, je teste ce soir et je te tien au courant)

euh par contre j’active le dhcp ou pas ducoup ?

essaye avec et essaye sans. la question c’est de savoir si le bras et en fixe ou en dhcp.