[Réseau Internet CPL] Pertes de connexion ! - Fréquentes et irrégulières ... bizarre

Bonjour,

Je m’apprête à vous exposer mon problème de connnexion internet, qui me désespère : je n’ai trouvé jusque là aucune réponse … ça risque d’être long, et je vous remercie par avance si vous lisez tout.

J’ai eu recours à la technologie CPL pour partager ma connexion internet, aucune autre solution n’étant dans mon cas envisageable.

J’ai ainsi acquis le matériel suivant :

  • Un modem/ruoteur D-Link DSL-502T branché sur le PC1 en USB
  • Une prise CPL Ethernet OLITEC PowerLan reliant le routeur à une prise (multiprise)
  • Une prise CPL USB reliant une prise au PC2.

Jusque là tout me semble correct. La configuration du routeur a été effectuée sans grandes dificultés.

Mais là où ça se complique, c’est qu’interviennent très fréquemment et irrégulièrement (ça peut être toutes les 5 secondes comme au bout de 6h), des Désynchronisations - Déconnexions du routeur entraînant une perte de connexion.

Quand je dis désynchronisations-déconnexions, c’est que parfois, le voyant ADSL se met à clignoter (je pense que c’est une désynchronisation), mais parfois, il s’éteint complètement et je dois réinitialiser la connexion. Parfois même, non seulement le voyant ADSL s’éteint pendant quelques secondes, mais avec lui aussi le voyant USB (relié au PC1 sur lequel je me trouve), mais pas le voyant Ethernet (vers PC2).

C’est assez étonnant je trouve. D’autre part, même si ces inconvénients interviennent irrégulièrement, j’ai pu noter quelque chose :

  • dès que l’on essaie de téléphoner (appels entrants ou sortants), le routeur se désynchornise. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais le téléphone (qui est en accès classique, pas par ADSL) est un téléphone / fax qui filtre les appels (entre fax et appels téléphoniques … si ça peut éclairer quelqu’un).

  • l’état de la connexion dépend apparemment beaucoup du climat, du temps extérieur. Ainsi, dès qu’il fait nuageux ou qu’il y a un peu de vent, les déconnexions se font ressentir bien plus fréquemment que par beau temps !!!! C’est quand même incroyable ^^ !

  • Enfin je dois préciser que ces problèmes sont survenus depuis le passage de mon modem Sagem Fast 800 à ce routeur et donc au CPL. C’est pourquoi je vois mal ce que peut venir faire le temps et les coups de téléphone (le téléphone était déjà là avant l’installation du CPL) dans ma connexion, à moins que le CPL en lui-même interfère avec le téléphone ou l’alarme.

Je suis chez Orange (1 méga) et je n’avais auparavant jamais eu à me plaindre du service (aucune déconnexion).

Je vous soumets donc mon problème au bord du désespoir, mes multiples recherches sur le net n’ayant jamais été couronnées de succès.

Je vous remercie d’avoir eu le courage de lire mon post et de vous préoccuper de mon cas.

Bonne continuation

Je veux pas flooder, mais ptit up s’il vous plaît je désespère :frowning:

Ca ressemble à un problème de filtre adsl défectueux…