Reseau freebox (routeur) + hub marche freebox + switch marche pas

Bonjour,

Ma freebox fonctionne actuellement pour un réseau domestique par câble comme suit :
Le mode routeur est activé, la freebox est reliée à un hub qui lui est relié à 4 pc. (Dlink)
Tous peuvent accéder à internet sans problème.
Le soucis est que le hub est limité à 10Mps et à 4 prises.
J’ai donc acheté un switch 10/100Mps (Dlink) à 5 prises pour remplacer le hub précédent. (gagner ainsi en vitesse et ajouter un pc).

Le problème est le suivant :
2 ordinateurs ayant windows XP sp2 reliés par le switch annoncent un problème de réseau.
Les mêmes ordinateurs quand ils sont sous linux (ubuntu dernière version) arrivent bien à se accéder à internet.
Seule exception un portable avec uniquement windows XP dessus, assez récent arrive à accéder à internet.

Le problème est donc logiciel et non matériel et j’aimerais savoir comment le résoudre, si il y a une mise à jour à installer ou une autre manipulation à faire sous windows.

Je vous remercie d’avance.

Salut,

Je pense que tu as un pb dans la conf de tes cartes réseaux sous XP. Il faut les mettre en autonegociation.

Oui, vérifie que t’es bien en ip automatique

Bonsoir,

Meme conseil, en fait la difference entre un hub et un switch et la table d’adressage.
par conséquent si vous avez un conflit, c’est a dire plusieurs ip identique pour vos pc vous ne pourrez pas vous connecter a internet en meme temps.
vérifier que le dhcp de votre free vous avez mis une plage adresse suffisante et configurer sur vos pc (cartes) que l’adresse soit fournit automatiquement.

Aucun rapport. Il n’y a pas de table d’adressage sur un switch. JAMAIS. J’ai un magnifique switch gigabitLAN a coté de mon bureau. Il travail bien. Mais c’est con il a pas de table. non non.
En anglais switch = commutateur. La différence entre hub et switch :

le hub c’est un noeud (tout les cables sont reliés ensemble). C’est passif. Tu envoie une donnée sur le réseau sur hub tout les ordinateurs du réseau vont recevoir le message (c’est pour ça que un hub 24 port ça existera jamais. Déjà c’est invivable à 8 postes sur un hub).

un switch c’est plus complexe. Il a “une mémoire” du réseau. Il sais qu’elle carte (via son ip) est branché sur tel port. Il COMMUTER (to switch en anglais) le port entrant sur le port sortant désigné. Tu envoie une donnée sur le réseau via le switch, un seul et un seul PC va recevoir la donnée. Pas les autres.

La table de d’adressage ou table de routage, c’est un routeur. Un routeur est un switch (pas l’inverse).
Pour savori si ta boite est un routeur ou un switch : sur un routeur ya un port WAN faut brancher ta freebox dessus et distribuer le réseau sur les ports du switch (faut sans doute aussi bidouiller dans le firmware du routeur, mais avec la config de base, ya quasi pas de problèmes). Mais là c’est plus windows qui galère…

Sauf erreur d’interprétation. Faut juste mettre tes cartes en automatique. Préviens si c’est déjà fait. On va chercher sur d’autres pistes…
Edité le 09/01/2008 à 23:25

Il se peut que l’ip automatique ne soit pas activé sur les deux XP sp2, mais d’après le message, ça m’étonnerait un peu. Ca ressemble à un problème avec l’autonégociation, ou le flow control. On trouve ça dans les propriétés de la carte réseau. Il faut essayer de fixer le link speed en 10 half, et puis essayer d’améliorer progressivement, en supposant que c’est bien ça.

ce qu’est un switch :

Un commutateur (en anglais switch) est un pont multiports, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI.

Le commutateur analyse les trames arrivant sur ses ports d’entrée et filtre les données afin de les aiguiller uniquement sur les ports adéquats (on parle de commutation ou de réseaux commutés). Si bien que le commutateur permet d’allier les propriétés du pont en matière de filtrage et du concentrateur en matière de connectivité. Voici la représentation d’un switch dans un schéma de principe :

Le commutateur utilise un mécanisme de filtrage et de commutation consistant à diriger les flux de données vers les machines les plus appropriées, en fonction de certains éléments présents dans les paquets de données.

Un commutateur de niveau 4, agissant au niveau de la couche transport du modèle OSI, inspecte les adresses de source et de destination des messages, dresse une table qui lui permet alors de savoir quelle machine est connectée sur quel port du switch (en général ce processus se fait par auto-apprentissage, c’est-à-dire automatiquement, mais le gestionnaire du switch peut procéder à des réglages complémentaires).

Connaissant le port du destinataire, le commutateur ne transmettra le message que sur le port adéquat, les autres ports restants dès lors libres pour d’autres transmissions pouvant se produire simultanément. Il en résulte que chaque échange peut s’effectuer à débit nominal (plus de partage de la bande passante), sans collisions, avec pour conséquence une augmentation très sensible de la bande passante du réseau (à vitesse nominale égale).

Les commutateurs les plus évolués, appelés commutateurs de niveau 7 (correspondant à la couche application du modèle OSI) sont capables de rediriger les données en fonction de données applicatives évoluées contenues dans les paquets de données, telles que les cookies pour le protocole HTTP, le type de fichier échangé pour le protocole FTP, etc. Ainsi, un commutateur de niveau 7, peut par exemple permettre un équilibrage de charge en dirigeant les flux de données entrant dans l’entreprise vers les serveurs les plus appropriés, ceux qui possèdent le moins de charge ou bien qui répondent le plus vite.

Hehe, ne vous battez pas :slight_smile:

Une erreur de sémentique est à l’origine de votre discorde :

Le routeur possède une table de routage.
Le switch créé une table d’adressage.

Deux choses, avec un nom barbare, ne voulant pas dire la même chose, mais utilisant le même principe.

Attention aussi à l’autonégociation qui ne permet pas de négocier une adresse IP, mais un type de réseau de manière automatique (10baseT half duplex/full duplex, 100BaseT half duplex/full duplex).

Pour ce qui est du problème de notre ami, je ne pense pas que ça vienne d’un problème d’ip automatique, il n’a pas précisé que sa freebox était en mode DHCP.

Le remplacement du HUB par le routeur ne devrait à priori pas poser de problème. Revérifie toute ta configuration en fonction du fait que ta freebox est en mode routeur avec/sans DHCP.

AtY

Bon merci, pour toutes ces réponses détaillées. Je vais chercher dans cette direction avec/sans DHCP et type de réseau.
Je vous tiens au courant.