Réseau filaire avec câbles croisés ou pas?

Bonjour à tous
Je vous présente ma configuration


Aujourd’hui mon FAI est Bouygues (promo 12 mois 18€/mois), mais ensuite je repartirai chez Free.
J’ai donc tiré un câble pour monter dans une chambre, puis 2, et ensuite dans le séjour pour raccorder la TV, puis la box (avant avec Free, il y avait les freeplug), raccordé tout ça dans le garage avec un switch de base 8 ports Gigabit (DLink DGS1008D)…
Et depuis qq mois, la PS5 est arrivée et là j’ai rajouté un 2nd switch 8ports Gigabit aussi, mais boitier métal (DLink, DGS-108).

Ma question est sur les câbles RJ45 : Les verts sont des câbles « classiques » avec fiches surmoulées. Par contre les rouges sont faits maison : d’un côté une fiche RJ45 sur le switch, de l’autre le raccordement sur une prise murale.
Et la question est : sur les prises murales, faut-il croiser ou pas ? (câblage suivant 568A ou 568B) ?
Autre point qui me tracasse : J’ai des coupures sur la TV via la box (à 18h, ça marche, à 22h ça coupe, comme s’il n’y avait pas assez de débit). Bouygues me dit qu’il ne faut pas mettre de switch entre le modem et la box… Mais quand je branche le PC du boulot, à la place de la box, j’ai un super débit à toute heure… J’ai échangé les switches, mais c’est pareil.
Bon, je vais essayer de tirer un câble entre le modem et la box TV (en passant de l’entrée au garage puis dans le séjour (via ou pas une prise murale). Mais pareil câble croisé ou pas ?

Merci d’avance à tous pour vos avis ou commentaires

Bonjour rv69720,
Normalement de nos jours les croisés ne servent plus à grand chose

1 « J'aime »

de plus les switch s’adaptent si c’est pas le bon cable il me semble