Bonjour,
Est-il possible de piloter des modules d’entrées / sorties via un PC sans utiliser d’automates?
Je m’explique, si par exemple je prends un PC qui est connecté avec des modules d’entrées, de sorties, des variateurs via l’Ethernet/IP, est -il possible sans ajouter de cartes sur le PC de faire en sorte que le PC soit maître des différents périphériques et qu’il puisse les piloter de façon logicielle?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Si vos modules sont compatibles TCP/IP, il n’y aucune raison pour votre PC ne puisse pas les piloter. Il faut juste qu’il envoie les bons ordres, via un logiciel de commande.
Bonjour,
Tout d’abord merci de votre réponse.
Ensuite, ne faut-il pas avoir le driver du périphérique pour pouvoir le reconnaître et le piloter?
Ce serait par exemple pour éviter de rajouter des cartes de National Instruments afin de piloter des entrées /sorties ou des électrovannes.
Si ca se fait par le réseau (TCP/IP), non, aucun driver n’est nécessaire puisque que c’est un protocol standard (tout le monde le connait, sans lui pas d’Internet entre autre).
Pour les reconnaitre et les piloter, un logiciel est nécessaire. S’il n’est pas fourni aves les cartes, faites une recherche
Ok pour le protocole TCP/IP je pense avoir bien compris.
Cependant ne faut-il pas une pile logicielle afin de bien piloter la bonne sortie ou entrée des modules?
Parce que voici mon raisonnement et dîtes moi si je me trompe :
Parce que le transport des informations avec le protocole TCP est possible c’est sûr, cependant, il faut aller dans le bon registre du périphérique pour le piloter correctement. Et pour ça il faut rajouter soit un driver, soit implémenter une pile logicielle.
Quelle entrée/sortie ? Celle du port Ethernet ? ou des autres ports de la carte ?
Si c’est le port Ethernet, la carte embarque obligatoirement le pilote Ethernet, à moins que vous n’ayez créé la carte de toute pièce ainsi que la ROM.
Si vous parlez des autres ports, au risque de me répéter, il vous faudra obligatoirement une couche logicielle sur votre ordinateur. Elle peut se présenter soit sous la forme d’un logiciel, soit sous la forme d’un driver (moins courant).
Et c’est cette couche qui va piloter la carte, lui faire faire effectuer les actions que vous lui avez demandée, récupérer des infos des capteurs … . Elles sert juste d’intermédiaire entre vous et la carte (transformer vos ordres en ordres machine).
Ok très bien je vous remercie.
J’ai fais quelques recherches et passer quelques appels. Voici ce que j’en ai ressortit:
Pour l’EtherNet/IP, il est possible d’utiliser l’Ethernet du PC (ça ce n’est pas nouveau) mais pour accéder aux différents composants externes au PC, il faut une pile logicielle. Donc un module de driver est nécessaire et par exemple dans le cas de NI, ils ne savent pas s’ils ont en leur possession ces drivers.
J’ai donc appelé National Instruments afin de savoir s’il existe des modules chez eux capable d’interroger ses modules.
Ce qui est sûr, c’est que National Instruments est capable d’aller interroger des automates de la marque Rockwell qui supporte l’EtherNet/IP. Ceci signifie que le PC est plutôt du côté esclave c’est-à-dire que le PC est transformé en entrées/sorties super intelligentes et que c’est par le soft que l’on créé les correspondances des entrées et sorties.
Cependant l’objectif est que le PC soit maître de l’automate et ça aujourd’hui, National Instruments ne peut pas répondre franchement oui ou non et Mur Electronics dit que normalement le PC est esclave de l’automate et non le contraire.