Reseau et securité SBS 2008

Bonjour à tous,
je viens ici vous poser une question à laquelle malgrés mes recherches je n’ai pas encore trouvé, alors comme je sais qu’ici vous etes des pros j’espere que ça va le faire … LOL
voila mon problème
je dois installer un serveur équipé de SBS 2008 sur un reseau existant mais sur lequel il n’y a pas encore de serveur (oui je sais pas de soucis jusque la…)
Tous les postes seront en IP fixe car ils auront accès au serveur et à une connexion Internet via un routeur.
Mais le problème c’est qu’il y a dans ces locaux des prises reseaux misent à la disposition des gens qui viennent en formation ponctuelles ou de longue durée. Ces prises réseaux sont la pour permettrent un accès libre à Internet et seulement Internet.
Comment faire en sorte de séparer ces prises reseaux qui seront brassées sur les mêmes switch que le reseau interne ou sera installé le serveur et les postes de l’entreprise???heu vous avez compris ce que je veux dire???LOL

----------------routeur-------------
I
I
----------------switch--------------
I
I
reseau interne / prises disponibles
I I
I I
serveur + postes / postes des personnes en formation

merci pour vos réponses…

La solution est dans les Vlan (réseaux virtuelles), par contre il faut un switch qui est compatible (un bon switch d’entreprise propose cette fonctionnalité). Ça te permettre d’avoir deux réseaux logique différents.

ou alors, si les switch ne supportent pas de VLAN tu peux configurer des ACL ou des Policies pour bloquer certaines adresses vers le serveur

OK, merci pour vos réponses, je vais regarder cela de plus près au niveau des switchs… et si il faut je fourbirai un switch me permettant de gerer les VLAN.
est ce qu’un switch avec gestion de VLAN est cascadable de manière à brancher un switch sur lequel les postes de l’entreprise seraient connectés, et d’autres switchs sur lesquels les prises nues pour l’accès seuyl à internet seraient branchées???
merci de vos reponses!!!
Ah oui j’oubliai…LOL
est ce qu’il y a aussi avec SBS 2008 des problèmes d’accès au serveur lorsque les postes de l’entreprise sont en XP HOME? car certains postes de cette entreprise sont en XP HOME justement et ils doivent eux aussi avoir un accès au serveur en vue de la sauvegarde planifiée des documents…
Merci pour vos réponses…

en ce qui concerne la cascade de switch…
en réseau d’entreprise (50+ employés) il est en général conseillé une solution à 2 ou 3 niveaux avec switch accès (mono vlan) et switch distribution avec multi vlan

en ce qui concerne la compatibilité avec XP pro, je n’ai pas eu vent d’incompatibilités