Réseau et internet par la livebox

Bonjour,
je dispose d’un swith 24 ports où est branché plusieurs pc.
J’ai branché une livebox passant par le cpl sur un port gigabit de ce switch.
Seulement, je n’arrive pas à avoir internet sur les pc branchés sur le switch.
La manipe devrait être simplement d’installer la livebox avec le cd sur les ordis mais il ne reconnait pas la livebox, il ne trouve pas son adresse ip (car il voit plusieurs adresse ip ? avec les autres ordis ?)
J’ai entendu parler vaguement de ceratain réglage à faire sur l’ordi pour définir une adresse ip fixe de la livebox et de la rentrer après sur l’ordinateur, de serveur DNS, de passerelle(rapport ?? j’en sais rien, tel est la question)
Mais sur le net je n’ai pas trouvé quelque chose d’assez compréhensible …^^
J’espère que mon message est assez clair :smiley:
Merci d’avance

La base d’un réseau a plusieurs postes reliés au net est qu’il doivent etre derriere un routeur.

Autrement dit tes postes doivent disposer d’une IP privé du genre 192.168.0.1 , 192.168.0.2 etc … d’une passerelle par défaut qui sera en l’occurence ta box par exemple 192.168.0.254 (attention que la passerelle et les clients soient bien dans le même sous réseau (ex:192.168.0.1/24 et 192.168.0.254/24 ou 192.168.1.1/24 et 192.168.1.254/24 etc…
/24 signifie un masque de sous réseau de 255.255.255.0) et d’un serveur DNS qui sera charger de résoudre les noms de domaine internet en IP en général ce serveur serau aussi ta box…

Tu peux bien sur tout paramétrer manuellement, mais en général tu peux te faciliter la tache en passant ta box en mode router et en activant le service DHCP (adresse des ip automatiquement) sur ta box…

Merci, mais comment on pase la livebox en mode routeur ?

Salut,
Par défaut la livebox est un modem/routeur.
Alors l’adresse ip de la livebox par defaut est 192.168.1.1 log et mot de pass “admin et admin”.
ensuite tu vas sur l’onglet connexion et tu rentres les differents pass de connexion que orange t’a fourni. Oubli surtout ce fichu kit d’installation d’orange, tu n’en as pas besoin.
Ensuite désactive le DHCP et rentre en manuel les Ip’s sur tes pc’s du genre:
ip :192.168.1.2
mask: 255.255.255.0
passerelle: 192.168.1.1 (livebox)
dns 1: 80.10.246.3
dns2: 80.10.246.130

C’est quoi le DNS ?


Comment installer la livebox sans le kit d'orange ?

Le dns sert a traduire une IP en Nom. Par exemple au lieu de taper goolge.fr tu seraus obligé de taper l’adresse IP de Goole de type 195…etc…
Tu as laquelle ? Inventel?sagem?

inventel


mais pourquoi dans la propriété de mon réseau local - Protocole internet (TCP/IP) , je met une adresse ip dans serveur dns. Je devrai mettre un nom ? non ? J'ai créé hier un nom de domaine sur www.dyndns.com/ avec mon adresse ip . je suis allé dans option de la livebox et j'ai dis à la livebox de transmettre chaque fois son ip au site sur dyndns. Mais si je suis, dans le serveur dns je devrai taper mon nom de domaine ? puis que l'adresse ip de la livebox change automatiquement ?

Toujours rien ?

tu mets une adresse ip car c’est le serveur DNS de ton FAI qui a cette adresse qui lui traduira en nom.
Tu as créé un compte dyndns impeccable pour la redirection. le compte dyndns va “regarder” ton adresse Ip publique (qui change tous les 24h car pas statique) et la mettra toujours à jour.
Par exemple si tu crées un serveur ftp sur une de tes machines, tu donneras le “nom dyndns” avec le port et le ou les clients pourront se connecter et télécharger.

Si je comprends bien, l’ordi 2 branché sur la livebox doit avoir comme ip :
Adresse IP : 191.168.1.3
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défault : 192.168.1.1
Serveur DNS préféré : 80.10.246.3
Serveur DNS auxilière : 80.10.246.130
En faite juste l’IP change de 1 par exemple pour mon ordi 3 ça serait 191.168.1.4 etc…
Ai je bien compris ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

??

oui excuse moi du retard pas obligatoirement que cela se suive mais bon c’est mieux… tu peux aussi mettre 192.168.1.20, 21 22 etc… c’est juste pour une question de mémorisation des Ip en administrant.

C’est pas grave.
Mais j’ai testé sur ces paramètres sur un autre ordi branché sur le cpl où je n’avait encore rien fait. Mais je n’arrive pas à lancer internet.
La livebox a besoin d’installation via le cd ?
J’ai regardé sur la livebox un autre truc :

Réseau Haut Actualiser
Activation du serveur DHCP : Activé
Adresse IP LAN: 192.168.1.1
Adresse de broadcast du LAN: 192.168.1.255
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Début de la plage DHCP: 192.168.1.9
Fin de la plage DHCP: 192.168.1.200

C’est quoi le début de plage DHCP et fin. Moi sur l’ordi où j’ai internet j’ai comme adresse ip 192.168.1.2 et ça marche très bien donc auncun rapport ?Et c’est quoi l’adresse de broadcast de LAN?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

?

"1) Le serveur DHCP de la borne : par défaut celui-ci est activé. Je vous conseille de le laisser toujours actif. En effet le serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d’acquérir automatiquement tous les bons paramètres réseaux (adresse IP, passerelle et serveurs DNS) aux adaptateurs réseau filaire ou sans fil qui se connectent à votre borne Inventel. Par ailleurs dans les champs Début de la plage DHCP et Fin de la plage DHCP vous définissez la plage d’adresses IP automatiques que vous désirez attribuer à vos adaptateurs réseaux.
2) Adresse IP LAN : c’est l’adresse IP attribuée à votre borne Inventel
3) Adresse de broadcast du LAN : l’adresse de broadcast (en français l’adresse de diffusion) est une adresse spéciale qui permet d’envoyer des messages à toutes les machines situées sur un même réseau. Cette adresse est composée du NetID + tous les bits du HostID à 1. Celle-ci doit être adaptée à l’adresse IP de la borne (suivant la classe d’adresses IP de celle-ci).
Concrètement :

  • Dans un réseau de classe A, on aura une adresse de broadcast sous la forme XXX.255.255.255
  • Dans un réseau de classe B, on aura une adresse de broadcast sous la forme XXX.XXX.255.255
  • Dans un réseau de classe C, on aura une adresse de broadcast sous la forme XXX.XXX.XXX.255"

(porciello .com)

Dans ton cas c’est un réseau de classe C ,ta configuration est donc normale.

Ton switch 24 ports est administrable?

Tu as regardé la config de la livebox de derrière le switch ou directement sur son port ethernet ?

Donnes-nous la marque de ton switch car il se peut qu’il ait besoin d’un câble croisé pour la liaison avec la livebox.

Merci pour vos réponses, je dispose du switch 24 ports + 2 ports gigabit PowerConnectTM 2324 mais il est branché au CPL HDX101 Netgear, ce CPL branché par ailleurs à un switch 8 ports netgear lui même branché à 1 port à la livebox et à un autre à l’ordinateur près de la livebox.
J’ai regardé la livebox derrière le switch 8 ports et non le 24 ports. C’est un peu compliqué chez moi :stuck_out_tongue:

Extrait de la doc Dell
“Négociation automatique pour la vitesse, le mode bidirectionnel et le contrôle du flux des données (négociation de la vitesse sur les ports 10/100 uniquement, les ports Gigabit sont fixes)”

Je doute que ton cpl soit du gigabit, donc il faut te rabattre sur des ports 10/100 qui eux seuls ont une négociation de vitesse.

?


mais comme ils sont 200mbps il devrait faire du 200 sur 1000 non ?