Réseau entre xp et win98, pc visible par ping mais pas dans les favoris réseau

les ping entre les pc marchent bien ainsi que si je tape l’adresse ip de l’autre machine dans l’explorateur windows mais impossible de les voir dans favoris réseau. j’ai utilisé l’utilitaire création réseau de xp sur les 2 pc

ils sont dans le même workgroup?

Il te faut installer le protocole IPX/SPX

a+

Je ne pense pas que IPX/SPX résolve son problème (Il me semble mais je ne suis pas infaillible), de plus ce protocole est très bavard .

Il faut que ses PC aient le le même nom de groupe de travail.
Si possible ajouter “Partage de fichiers et imprimantes pour les réseaux microsoft”

Les protocoles NetBEUI et IPX/SPX sont des protocoles simples qui n’ont pas besoin d’être configurés.
Ces protocoles sont suffisants pour un réseau local,
toutefois si vous reliez celui-ci à Internet ou si jamais celui-ci est grand,
il vous faudra utiliser le protocole TCP/IP qui est le protocole utilisé sur Internet.

a+
Edité le 09/04/2008 à 18:34

Sur le client XP dans les propriétés avancées de IP je pense qu’il faut aussi activer “Netbios sur TCP/IP”

Il est activé de base sur Win98
Edité le 09/04/2008 à 18:33

Oui ils sont dans le même workgroup à savoir MSHOME.
Les Pc se connecte sur une livebox et protocole tcp/ip bien installé sur le pc win 98 car il va bien sur le net et sur l’autre pc (mais acune trace dans les favoris réseaux)

Sur le pc xp tout doit fonctionner car si je fait un réseau avec un autre pc avec xp tout marche impec

Je rappelle que j’ai utilisé l’utilitaire configuration réseau xp sur les 2 pc.
Edité le 10/04/2008 à 17:50

J’utilise jamais les utilitaires de configuration (ou wizard) , on ne sait pas exactement ce qu’ils font.

Avez-vous controlé tous ce que l’on vous a dit plus haut ?

Si vous avez utilisé un utilitaire c’est peut-être que vous ne savez pas comment le faire manuellement ni comment faire ce que l’on vous préconisé ?

Si c’est le cas dites le nous , nous détaillerons les manip à faire.

Oui j’ai controlé ce qu’on m’a dit plus haut, tout est bien installé.

Les utilitaires de configurations ont toujours bien marché chez moi, mais s’il faut le faire manuellement, je ne sais pas comment ajouter un autre pc.
Dans les protocoles tcp/ip, la recherche des ip et serveur dns est automatique, si je veux le faire manuellement, je dois rentrer les paramètres de ma livebox normalement?

Il n’y a rien à ajouter.

Il faut (en cable ethernet) simplement brancher le PC WIN98 sur la livebox ou sur un switch relié à la livebox.

Ensuite (sur le PC WIN98) clic droit sur l’icone “Voisinage réseau” choix “propriétés”.
Puis sur l’onglet “Configuration” choisir “TCP/IP-> Carte réseau ???” puis clic bouton “Propriétés” ensuite dans l’onglet “Adresse IP” choisir “obtenir automatiquement une adresse IP”. Dans l’onglet DNS cochez “Activer DNS” et mettez un nom de PC identique au nom que vous lui avez donné, dans l’onglet “Configuration WINS” cochez “Utiliser DHCP pour la résolution WINS” puis clic bouton OK.
Dans l’onglet “Identification” tapez le même nom de PC dans “nom de l’ordinateur” , dans le groupe de travail vous devriez avoir MSHOME.

Dans l’onglet “Configuration” du début vous devez avoir “Client pour les réseaux microsoft” , “Partage des fichiers et imprimantes pour les réseaux Microsoft”.
Si cela ne fonctionne pas (pas de PC visible sur le réseau) ajouter les protocoles Netbeui et IPX/SPX et ils sont tous les 2 très bavards, particulièrement NetBeui. N’oubliez pas dans ce cas d’ajouter IPX/SPX aussi sur le PC XP.
Edité le 11/04/2008 à 15:13

merci pour vos conseils mais malheureusement, je n’ai toujours rien.
à un moment sur le pc 98 j’ai vu le pc xp mais pas l’inverse, j’ai redemarré les 2 pc et depuis rien

ce que je comprend pas c’est que les pc se voient bien en tapant l’ip ou requète ping mais aucune trace dans le réseau

salut,

Ne touche pas au ipx, 98 fonctionne très bien en réseau en tcp/ip avec xp.
Mais la ‘meilleure’ facon de dépatouiller tout ca reste l’affectation des ip en manuel et non dhcp.
Quand tu redémarres, démarre le xp avant pour éviter la bagarre en vu d’élire le ‘maitre explorateur’ (master browser).

www.figer.com…

merci pour ta réponse, ca marche bien maintenant

juste un petit problème, impossible de partager de la musique ou vidéo provenant du pc xp, il me met une erreur à chaque fois, sinon le partage des autres fichiers marche bien

ya un autre réglage à faire?

up

Quel erreur ?

Avez-vous partagé la racine des dossiers ou se trouve vos vidéos et musiques, c’est à dire les dossiers “Mes vidéos” et “Ma musique”
en faisant clic droit sur chacun de ces dossiers et choix “Partage et sécurité” et autorisé “tout le monde” en “control total” sur le partage et la sécurité (si disque dur formaté en NTFS) ?

les vidéos se trouvent à la racine d’un autre dossier, j’ai bien paramétré le partage puisque tout marche avec les autres fichiers, même si je veux les modifier ou en rajouter sauf les fichiers audio et vidéo que j’ai mis sur le pc xp

Quel est le message d’erreur ?