Réseau domestique

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un réseau domestique entre deux machines pour notamment le transfert de fichiers. L’une, la principale, est sous Vista familial. L’autre, un netbook, est sous Seven Starter. Je dispose pour les relier d’une Freebox V3.
J’ai essayé deux cas de figure:

  • Le PC principal est relié physiquement au réseau, et le netbook en wifi. Je peux surfer sans problème sur chaque machines, mais elles sont invisibles l’une pour l’autre dans le réseau windows.
  • Les deux machines sont sur wifi. Je peux surfer sur le PC principal, mais pas sur le netbook. De très grosses difficultés à la connexion, et lorsqu’il y arrive, la déconnexion est presque immédiate --> pourquoi ? Les deux machines sont toujours inexistantes l’une pour l’autre.
    J’en déduis qu’il y a un problème au niveau de la freebox. Peut-être quelque chose que je n’ai pas encore pas fait…
    J’avoue que mes connaissances dans ce domaine sont plus que limitées… Quelle configuration dois-je apporter sur les deux machines ? Dois-je également modifier le paramétrage de la freebox ?
    Merci d’avance pour vos lumières.

Tu as activé la fonction router sur ta box ?
Tu as activé la fonction DHCP sur ta box ?

Je viens de l’activer. Mais il y a tout un tableau de bord avec des formulaires. Dois-je modifier des informations ou ne laisser que l’activation du mode routeur et DHCP ?
Sinon, quelles autres modifications dois-je apporter sur les deux machines ?
merci,

Je ne connais pas ta box, mais je ne pense pas que tu aies besoin d’autres modifications à ce niveau
Sur les 2 PC tu dois aller dans le panneau de configuration, ection connections et t’assurer que les 2 PCs soient en mode découverte d’IP en mode DHCP

Ok, ça marche très bien à présent. les deux machines se voient et je peux les faire interagir.
Une dernière question pour finir : quid de la sécurité ? Bon, il n’y a que moi pour l’instant qui peut utiliser ce réseau et ces deux machines, mais c’est mon côté paranoïaque qui doit parler… :stuck_out_tongue:
merci en tout cas,

Normalement, sur tout router qui se respecte tu as plusieurs possibilités (il faudra que tu vérifies celles disponibles sur ta box)
-En général tous les routers on un firewall basique intégré qui va stopper une grande partie des attaques de type DoS (voire DDoS) et va faire un filtrage de base des paquets de données
-Du point de vue des PCs (en filaire ou wifi) tu peux instaurer des filtres du coté lan, pour ne laisser surfer que certains PCs à certaines heures et/ou sur certains sites spécifiques
-Pour la partie WiFi l’idéal est une clé WPA2 (encryption AES) (il y a mieux, mais ic’est en général réservé pour les pros, vu le prix)
-Toujours pour le WiFi tu as la possibilité de faire du filtrage d’addresse MAC (tu peux autoriser ou bloquer des machines avec des MAC spécifiques)
-Finalement, tu peux (et c’est conseillé) cacher le SSID du WiFi

Pour le WiFi: filtrage par adresse MAC, mot de passe pour l’accès à la configuration de la box et surtout cryptage par clé WPA (et pas une clé facile genre une suite de mots mais un truc avec des lettres des chiffres sans espaces)