Reseau domestique windows 11

Bonjour,

J’ai 4 ordinateurs à la maison : 2 pc fixes lenovo, 1 portable asus et 1 portable msi.
Les 4 ordinateurs sont sous windows 11.
J’ai voulu les relier en reseau local à la maison via la box wifi.
J’ai reussi à relier le lenovo 1 avec les 2 portables. J’arrive à partager des fichiers les uns avec les autres dans tous les sens sans aucun pb.

Sur le lenovo 2 j’ai fait les même manipulations que sur les 3 autres ordinateurs. Je vois les autres ordinateurs mais si j’essaie d’y accéder, j’ai une fenêtre qui s’ouvre et qui me demande un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Par contre depuis le lenovo 1 par exemple, j’arrive à aller dans le lenovo 2, à voir les documents partagés, à les ouvrir, à deposer des fichiers de mon ordinateur lenovo 1 dans le dossier partagé du lenovo 2 de mon mari etc etc…
Donc le partage fonctionne dans un sens du lenovo 1 vers le lenovo 2 mais pas dans l’autre sens du lenovo 2 sur le lenovo 1.
Sur le lenovo 2, j’ai regardé il n’y a pas de pare feu.
J’ai redemarre l’ordi.
J’ai fait les manipulations decrite sur le portail support windows :
Comment résoudre les problèmes de partage de fichiers ou de dossiers ?

Traitement de : 1000066590.jpg…

Rien n’y fait.
Qu’est ce que j’aurai pu oublier ? Avez vous des idées pour resoudre ce souci ?
Merci pas avance pour vos réponses.
K

Il y a tout de meme une difference entre le lenovo 2 et les autres ordi du reseau cest le seul a etre branche en ethernet les autres sont en wifi …

Bonjour,
Par quel biais vous passez pour partager les données, vous créez un partage explicite (clic droit sur un dossier / … / Partager) ?

Oui sur le lenovo 2 j’ai cree un dossier documents partages et je l’ai partagé pour tout le monde et idem sur le lenovo 1 j’ai partagé des dossiers pour tout le monde en lecture ecriture.
Avec le lenovo 1 je peux deposer des fichier dans le dossier partagé du lenovo 2 je peux aussi en recuperer.
Mais avec le lenovo 2 interdit je ne peux pas aller dans le 1.

Sur Lenovo 1, si vous allez dans les paramètres de partage avancés / Autorisations, le groupe « Tout le monde » est bien bénéficiaire du partage ?

Je n’ai pas de PC Windows 11 sous la main pour vous aiguiller précisément mais sous Windows 10, les paramètres sont accessibles via :

Par ailleurs :

• Il n’y a pas de pare-feu sur Lenovo 2 mais y en a-t-il un sur Lenovo 1 ? Dans l’affirmative, avez-vous essayé le partage après désactivation des pare-feu / antivirus sur Lenovo 1
  • Avez-vous tenté après connexion de Lenovo 1 au réseau filaire, comme Lenovo 2
  • Lenovo 1 et 2 sont-ils connectés directement à votre box internet ou l’un d’eux passe-t-il par un répéteur, kit CPL, … ? Dans l’affirmative, vous pouvez tester sans cet « intermédiaire » (sur d’autres sujets orientés partage de ressources réseaux c’était la cause improbable mais vérifiée des dysfonctionnements, alors que les autres services réseaux fonctionnaient correctement)
  • Dans le Journal d’évènement Sécurité de Lenovo 1, vous allez probablement trouver un échec à l’heure à laquelle la demande d’authentification s’affiche sur Lenovo 2. Si confirmé, cet évènement peut vous donner des informations utiles
  • Je vous recommande de redémarrer Lenovo 1 et 2 avant nouveau test (pas arrêter, qui provoque une mise en veille prolongée si vous n’avez pas désactivé le Démarrage rapide de Windows 11 (dont je recommande la désactivation par ailleurs))

Autre chose : Sur Lenovo 1 et 2, les accès réseaux sont-ils configurés de la même manière (réseau public ou privé) ?

Les 4 pc sont connectes directement à la box.
Je n’ai pas essaye le lenovo 1 en filaire il est trop loin mais j’ai essayé le lenovo 2 en Wi-Fi aussi.
Tous les pc sont configurés en reseau privé j’ai redémarré plusieurs fois chaque pc.
Je ne sais pas comment consulter le journal d’événement sécurité.
Voila…

Le Journal d’évènement Sécurité est accessible via clic droit sur le Menu démarrer / Observateur d’évènement.
Une fois la fenêtre ouverte, vous pouvez déployer l’arborescence « Journaux Windows » et cliquer sur « Sécurité ».

Ledit journal sera chargé lorsque les évènements seront affiché dans l’encart central (entouré en bleu sur la capture ci-dessous.

Une fois chargé, vous pouvez :

• Tenter d’accéder au partage de Lenovo 1 depuis Lenovo 2 à plusieurs reprises
  • Cliquer sur le bouton « Actualiser » dans la partie droite de l’Observateur d’évènements
  • Contrôler dans la partie centrale si un échec d’audit est loggé dans la colonne « Mots clés » aux heures de vos tentatives.

Si tel est le cas, vous pouvez :

• Cliquez droit sur l’évènement en question
  • Cliquez sur Copier / Copier les détails au format texte
  • Collez le résultat dans un traitement de texte pour vérifier qu’il ne contient pas de données privée
  • Une fois la vérification faites, collez le résultat sur ce forum

Il peut aussi être intéressant de vérifier l’état des 4 services Windows ci-dessous sur les différents PC :

• Découverte SSDP
  • Hôte de périphérique UPnP
  • Hôte du fournisseur de découverte de fonction
  • Publication des ressources de découverte de fonction.

Pour ce :

• Cliquez droit sur le Menu démarrer puis cliquez sur « Exécuter »
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez « services.msc »
  • Sur les 4 PC, vérifiez l’état de ces 4 services dans les colonnes « Etat » et « Type de démarrage ».

Si Lenovo 2 est configuré différemment des autres, il faudra aligner sa configuration sur celle des autres.

Pour conclure, il semblerait que vous ne soyez pas le seul à être concerné par ce problème.

Merci
Ces 4 services avaient bien ete mis a jour sur les 4 pc en suivant cette procedure indiquee sur le site de microsoft.

Je vais essayer de regarder cela aujourd’hui (journal devenement securite)

Un autre test pourrait être intéressant, si possible :
Connecter les deux PC Lenovo 1 et 2 directement entre eux, sans passer par la box.

Le plus simple et de les connecter en filaire, avec un câble réseau. Ceci nécessite de leur attribuer une adresse IP et de configurer le masque de sous-réseau manuellement le temps du test.

3 questions :

• Le type de compte Windows utilisé sur Lenovo 1 et 2 est le même (local ou compte Microsoft)
  • Par quel biais accédez-vous aux partages, via l’arborescence Périphériques réseaux de l’Explorateur Windows
  • Pouvez-vous tester en y accédant depuis Lenovo 2 en saisissant le lien UNC basé sur l’adresse IP de Lenovo 1 (exemple : \\192.168.1.13) directement dans la barre d’adresse de l’Explorateur Windows ?

Enfin, certains ont pu accéder au partage en saisissant simplement « * » (étoile, sans les guillements) dans les champs identifiant et mot de passe.