Réseau domestique un peu ... compliqué ^^

Bonjour bonjour,

Alors je viens vers vous car je suis face à un problème dans mon réseau domestique (légèrement compliqué) et je voudrais avoir l’avis d’un expert au niveau de la configuration pour l’optimiser que ce se soit au niveau de la vitesse que de la qualité :stuck_out_tongue:

Je vous explique brièvement le soucis à l’aide d’un petit schéma :

http://data.imagup.com/11/1138887708.JPG

Je voudrais connaitre la configuration optimale pour gérer depuis le poste maître (au 4e étage) les 2 routeurs (à savoir que le routeur Voo a une configuration assez “bridée”) ainsi que pour pouvoir utiliser le Disque Iomega en tant que serveur DLNA pour tout le reseau avec un débit correct que ce soit pour copier de lourds fichiers depuis le poste maître ou émettre vers la Télé Sony au rez (la vitesse de copie sur le disque ne me semble pas exceptionnelle alors que le reseau est en 10/100/1000 … why ?)

Voilou

Ps: si quelqu’un s’y connait au niveau des produit iomega utilisant le “Cloud” avec une connexion chez VOO je suis prenneur car le mien m’indique qu’il n’arrive pas à se connecter et je ne trouve pas de manip pour lui ouvrir un port manuellement (lUpnp est activé et il reconnait celui par défaut … -_-’’)
.
Edité le 19/12/2011 à 11:20

perso, je ne comprend pas bien tes attentes…
Ton infrastructure est-elle déjà en place ? (je crois comprendre que oui)
Est-ce que ça fonctionne ? (je crois comprendre que oui)
Que veux-tu améliorer… ? “le débit” ?? (sachant qu’on ne sait pas ce que tu as déjà configuré…)

Je ne comprend pas trop non plus l’intérêt de mettre un (second) routeur au 4è étage… (t’avais déjà le matériel ou c’est fait exprès ?)

En passant, m’est avis que ça doit être un sacré concentré de bordel au niveau de tes boitiers cpl…
(2 pc + un serveur DLNA sur un CPL qui traverse 4 étages pour approcher le modem/routeur, ça me semble “pas mal beaucoup” quand même… après faut voir le trafic qui passe vraiment dessus…)

Youp merci d’avoir répondu,

Alors oui l’infrastructure est en place et installée, (pour le routeur du haut j’en avait un sous la main et il me fallait un wifi au 4e voila tout :slight_smile: elle est configurée comme suit :

-Routeur du rez : 192.168.0.1 / DHCP : ON / et un premier SSID
-Routeur du 4e : 192.168.1.1 / DHCP : OFF/ et un 2eme SSID

Je voudrais pour commencer optimaliser la config (je ne sais pas si cette configuration est correcte) et ne plus jouer que sur un seul Wifi : je crois avoir compris que c’est juste au niveau des channel qui faut intervenir ? …

Ensuite, j’ai pensé à mettre le DLNA en bas à coté du routeur/modem le soucis : un taux de transfert impossible entre l’ordi du 4e et le disque (or c’est entre-eux qu’il y aura le plus d’échanges). D’ailleurs un taux de transfert de 11Mo/s quand il est à coté c’est relativement peu non ?

De plus, après avoir contacté Sony l’écran ne supporterai pas la lecture de film au format que je désire en passant par Ethernet du coup je cherche une autre solution que de devoir repasser par une clé usb ce qui est tres dommage vu l’installation …

Merci d’avance de ton aide :slight_smile:

-Routeur du rez : 192.168.0.1 / DHCP : ON / et un premier SSID
-Routeur du 4e : 192.168.1.1 / DHCP : OFF/ et un 2eme SSID

Puisqu’il semble que tes connexions fonctionnent, ça devrait être bien (ou pas trop mal :slight_smile: ) configuré, mais juste pour info, comment sont configurés tes 2 routeurs ? tous les 2 en routeur (ou celui du 4ème n’est utilisé qu’en simple switch/hot spot) ?
C’est quoi la “distribution” de tes adresses IP ?

Je voudrais pour commencer optimaliser la config (je ne sais pas si cette configuration est correcte) et ne plus jouer que sur un seul Wifi : je crois avoir compris que c’est juste au niveau des channel qui faut intervenir ? …

Je ne comprend pas “jouer sur 1 seul wifi”.
Tu as 2 “hot spot” wifi, tu as donc (forcément) 2 réseaux wifi distincts (même si en fin de compte ils sont sur le même réseau local)
Pour le channel… ben… euh… tu peux en changer si tu veux… il est d’usage de modifier le canal si sa connexion semble perturbée (par un autre signal wifi par ex.). Dans ce cas, décale de quelques valeurs (11 Vs 6 par ex.).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi

Ensuite, j’ai pensé à mettre le DLNA en bas à coté du routeur/modem le soucis : un taux de transfert impossible entre l’ordi du 4e et le disque (or c’est entre-eux qu’il y aura le plus d’échanges). D’ailleurs un taux de transfert de 11Mo/s quand il est à coté c’est relativement peu non ?

Pour les 11 Mo/s, c’est peut être du au disque en lui même… faudrait chercher des tests sur ce matériel et voir ce qu’il en ressort…
Tu sais à combien tu es si tu le branches directement sur le pc ?

Alors,

  1. celui du 4e est configuré en bridge

  2. c’est le routeur voo qui distribue et je ne peux rien y modifier (config bridée)

3.Ok pour les 2 wifi alors je laisse as it is

  1. Je vais essayer de trouver des infos sur le disque pour comparer merci :slight_smile:
  2. Ben en fait c’est un disque reseau je pense pas qu’on puisse le connecter en direct …

:slight_smile: