Réseau domestique double routeur: conflit ?

Bonjour,

j’ai une belgacom box avec 2 pc branché en ethernet dessus, dont un en ip fixe obligatoire(il s’agit d’un serveur).
J’ai un câble ethernet de 30m dessus aussi qui va vers une autre pièce.
A la fin de ce câble ethernet de 30m, j’avais jusqu’a présent un pc (P182 je vais l’appeler).(et ce pc partage sa connexion internet à un pc portable branché en câble croisé avec la deuxième carte réseau de la tour, mais ça c’est pas important ;-))

J’ai acheté une imprimante multifonction réseau (epson sx600fw), celle-ci va se placer dans la même pièce que P182.
J’ai donc réutilisé un d-link dir-100 pour pouvoir brancher mon imprimante.

Premier problème, je n’arrive pas à accéder à la page web de dir-100 j’ai seulement un “>”
sur la page web avec P182. Avec un autre pc, pas de problème.

Le hic, c’est que c’est le dir-100 qui crée le problème.
une fois tout brancher… j’ai internet. pas de problème…
mais prenons un exemple, sur P182, je vais sur google et parfois , j’ai le site direct ce qui est normal, parfois, je l’ai après 20 sec et sinon il pers la connexion… :confused:
Et je dois rafraichir avec ma page pour que je retrouve la connexion.

Pouvez-vous me dire ce que je dois changer pour que ça fonctionne correctement ? Merci d’avance :wink:

Précisions:
ma belgacom box a l’ip: 1.1.1.1
J’ai attribué l’ip 1.1.1.10 au dir-100.
La belgacom box et le dir-100 sont en DHCP

Voila, si ça ne va pas , je peux vous faire un joli dessin :jap:
oudemander moi plus de détails :wink:

essaie en 192.168.1.10 par exemple :neutre:

Salut, oui j’aimerai bien un dessin de ce que tu veux faire !:stuck_out_tongue:

tu l’as branché ou le dlink? au bout du cable de 30m? Le P182 partage toujours sa connection ?

sans vouloir m’engager dans la résolution je me disais:

Ta Belgacombox dois surement posséder un serveur dhcp intégré
ton routeur dlink dois surement posséder un serveur dhcp intégré
le partage de connection windows agit comme un serveur dhcp

si tu nas rien changé dans le conf tu risque d’avoir des problèmes ^^

Mais envoie un dessin bien détaillé c’est plus simpa :wink:
Edité le 22/10/2009 à 23:04

Ok, je ferai un dessin demain soir quand je rentre :wink:
edit:
Voila, j’ai fait vite un schéma vite fait sous paint des branchements effectuer jusque à présent. :smiley:
Je suis à l’école donc, j’ai fait un schéma de mémoire
voilà :smiley:
[Photo supprimée]
Edité le 23/10/2009 à 10:20

ok donc comme je le disais désactive les serveurs dhcp.

assure toi que le serveur dhcp du dlink est désactivé, et pour le partage de connection du fixe au portable tu dois faire un pont avec les deux cartes réseau.

sur le dlink tu dois utiliser les 4 ports ensemble, pas celui qui est tout seul.

C’est le serveur dhcp de ta belgacom box qui distribuera les adresses ip à travers tout le réseau.

Engros pour expliquer le probleme, tu as plusieurs machines qui proposent aux autres des adresses ip et des portes de sorties(service dhcp) pour l’internet, mais ces machines ne connaissent meme pas forcément la porte de sortie (comme ton dlink ).

Donc les machines du réseau en client dhcp, acceptent des ip de un peu n’importe qui (soit dlink soit belgacom soit le pc qui partage la connection pour le cas du portable) mais au final les portes de sorties qu’ils recoivent ne sont meme pas forcément correctes…
Edité le 23/10/2009 à 11:24

Merci pour ces précision boss50 :jap: :wink:
J’ai mis mes réponses en gras :wink:

Merci :wink:
Edité le 23/10/2009 à 20:51

Ton pc windows qui partage la connection au portable agit comme un serveur dhcp.
Il propose des adresses à tout les pc connecté a la carte réseau.

tu me dira on s’en fou vu qu’il n’y a qu’un portable branché en croisé dessus…maisnon parceque si tu veux ouvrir des ports de ce portable sur internet tu vas t’embetter. il faudra faire une redirection de port sur le fixe puis une autre redirection de port sur le portable.

si je ne me trompe pas dans l’état actuel la passerelle de ton portable est l’adresse ip de ton fixe? oui?

Le but du pont est de faire des 2 cartes un hub.
-ton fixe aura une ip(sur le pont) attribuée par la belgacombox
-ton portable aura une ip attribuée par la belgacom box également! (ca facilite les choses et ca evite les problemes,exemple: si tu venais a brancher le pc fixe sur le dlink avec l’autre carte)

ah mince, j’ai expliqué en gros mais pas dans le détail les manips à effectuer^^
Tu as viré le dhcp de ton Dlink. Ce dhcp te donnais une adresse sur le meme réseau que lui. quelle adresse ip avait il avant de le désactiver ? quelle adresse ip à le poste depuis lequel tu essai d’y acceder (voila les premieres questions à se poser)
Peux tu le pinguer ?

Voilà. et c’est la belgacombox qui distribue les adresses.

La belgacombox en fait tu n’as pas besoin d’y toucher. Elle reste serveur dhcp sur le réseau.
Pour le dlink tu peux lui mettre une ip sur le meme réseau que les pc et la belgacombox si tu veux pouvoir accéder aux pages de confs.
Mais ce n’est meme pas obligatoire. C’est juste pour aller voir les pages de conf. Met lui un 192.168.1.33 (au pif le 33 ^^ enfin entre 1 et 254 et pas utilisé par un autre pc)

En gros tu te sert de ton dlink comme d’une vulgaire prise multiple, hub,switch…

ha bein voilà c’est ce que je viens de dire au debut de cette réponse.
le 137 positionné ici avec un masque 255.255.255.0 signifie que tu est sur le réseau 192.168.137.0 et donc pas sur le meme réseau que 192.168.1.0
Ca complique ton réseau pour l’ouverture des ports etc…
fait un pont et tout le monde sera en 192.168.1.xxx.
Edité le 23/10/2009 à 22:43

Merci pour toutes ses précision boss50 :jap: :wink:

  1. oui, ça marchait et c’étais bien l’ip de P182.

  2. Avant de couper ld dhcp du dlinkf, je lui ai donné l’adresse 192.168.1.10.
    J’ai testé de le pinger depuis P182 (192.168.1.3)
    et mon pc portable (192.168.1.34)

  3. vu que le ping répond pas sur l’ip du d-link et que je n’ai plus sa page web, je ne peux plus changer son ip.

  4. J’ai essayer de faire un pont entre P182 et le portable.
    J’ai modifié l’ip de la 2ème carte réseau de P182 je lui ai mis l’adresse 192.168.1.33 et comme sumask 255.255.255.0 et dans prefered dns server: rien.
    dans le pc portable, je lui ai mis une ip fixe: 192.168.1.34
    submask 255.255.255.0
    passerelle par défaut:192.168.1.3
    et dans serveur dns préféré 192.168.1.1
    du pc portable je n’arrive pas à pinger P182: il me met, impossible de joindre l’hôte de destination.
    Tandis que sur P182, je peux pinger le pc porable(192.168.1.34) time<1ms et TTL128
    Je n’ai pas internet sur le pc-portable mais du pc-potable je sais voir les partage de P182 et de P182, je sais voir les partage de pc-portable (local seulement docn… il manque juste internet sur le pc portalbe)

Je viens de retester avec P182 de pinger de dlink (192.168.1.10 adresse que je lui ai mise la dernière fois que j’avais l’interface web)
et j’ai ceci:
[Photo supprimée]
première ligne en surligné jaune, je ne comprends pas :confused:
j’ai 0% de perte pourtant…

Merci :wink:

edit, je peux acceder à la page du routeur via P182 mais c’est comme au début, j’ai une page blanche avec le signe “<” :paf:
Edité le 24/10/2009 à 12:18

bonjour , ta config réseau me semble complique .

  1. pour voir plus clair , au lieu du ping 192.168.1.10 , fait un tracert 192.168.1.10 , comme cela tu va voir par quelle route d’essayer de passer
    2.l’adresse web de ton routeur est bien 191.168.1.10 ? regarde dans la doc du routeur pour connaitre la porcedure de connection (utilisateur/mot de passe et adresse)
    3.utilise un petit soft qui test toutes les adresses dans un segment réseau , pour savoir qui répond ?
  2. est-ce que tu peut brancher directement ton portable sur le dlink ?
  3. fait un ipconfig/all sur toutes les pc pour voir leur configs , assure toi du subnetmask et de l’adresse de la passerelle

[bj]e pense qu’il faut traiter les problèmes de façon séparer, isole le reseau bbox-pc1-serveur du reste en enlevant le câble réseau qui relie la bbox du d-link dir-100
[/b]
notre la config de ton imprimante et la config de ton portable avant tout !!!

travail sur le réseau d-link dir-100,p182,pcportable,epsonfx
-débranche les cable de ton imprimante et le portable
-reset ton d-link
-le p182 adresse: 192.168.0.2 -subnetmask 255.255.0.0 - passerelle:192.168.0.1 - dns: 192.168.0.1
ouvre un page internet sur le pc et rentre l’adresse 192.168.0.1
tu vas avoir la config de ton dlink ,modifie l’adresse du routeur en 192.168.1.50 -subnetmask 255.255.0.0 (onglet lan setup), pas de dhcp,de redirection de port etc …
-normalement un fois le routeur rebooté , tu ne devrais pas arriver à avoir la page en 192.168.0.1
-tu reconfigure ton pc p182 en adresse 192.168.1.11 -passerelle 192.168.1.1 (adresse de ta bbox) - dns:celle de ta bbox 192.168.1.1
-si tu ouvre un page internet en mettant l’adresse 192.168.1.50 , tu devrais avoir la page de config du d-link
maintenant on branche l’autre reseau:
-tu connecte le cable entre ta bbox et ton d-link
-normalement de ton p182 , tu devrais pinger ta bbox,le pc1 et le fix 192.168.1.4
-si tu ouvre une page internet , tu devrais avoir le net (si le dns est bien fournie par ta bbox et non par ton fai , sinon mettre les adresses dns de ton FAI

maintenant cote reseau bbox,pc1,serveur ,
avant tous , ton bbox est bien en 192.168.1.1 ? et non 254
tu met des adresses en dur sur pc1(192.168.1.2) et fix (192.168.1.4) avec subnetmask 255.255.0.0 -passerelle 192.168.1.1 (adresse bbox)
-fait des pings de ces postes vers 192.168.1.1 et 192.168.1.11(ton p182)

un fois tous cela fonctionne aussi bien ping que connexion internet , réglons le problème de ton imprimante
reconnect ton imprimante au reseau
elle se connecte en dhcp ou tu peut rentrer un adresse fixe ? si fix met l’adresse 192.168.1.30 subnet 255.255.0.0 pass:celle de bbox 192.168.1.1 - si dhcp regle le serveur dhcp de ta bbox pour lui donner un plage adresse 192.168.1.30 à 192.168.1.30
eteint et reallume l’imprimante
ping l’adresse 192.168.1.30 depuis ton p182 - cela devrait repronde - instal le driver sur le p182 et regarde si tu peut imprimer
si oui , fait un ping depuis pc1 vers l’imprimante 192.168.1.30 si ok montre le driver imprimante windows et regarde
normalement cela devrait fonctionner

il reste donc le portable , branche le en direct sur le dir-100 , il te reste un port sur le groupe de 4 -config réseau - pas de dhcp
adresse 192.168.1.12 - subnet 255.255.0.0 - passerelle 192.168.1.1 - dns 192.168.1.1

voila,voili, en attendant la suite :wink:

ps: pour reseter ton d-link la procedure est la suivante: model dlink dir-100
Pour réinitialiser le routeur, localisez le bouton de réinitialisation (orifice) à l’arrière de l’appareil. Lorsque le routeur est allumé,
utilisez un trombone pour maintenir le bouton enfoncé pendant 10 secondes. Relâchez-le pour que le routeur réalise la procédure
de réinitialisation. Patientez environ 30 secondes avant d’accéder au routeur. L’adresse IP par défaut est 192.168.0.1. Lorsque vous
vous connectez, le nom d’utilisateur est admin ; laissez la case de mot de passe vide.
Edité le 24/10/2009 à 17:01

joli pavé gilspam :smiley:

j’ai pas tout lu ca brule les yeux lol

Alexandre tu nas pas fait de pont avec tes deux cartes sinon tu ne les verrai plus comme telles.
Procede comme ca pour le pont:
-Retire les ip fixes des 2 cartes (dns etc…aussi)
-Selectionne les deux cartes et clic sur créer un pont.
[Photo supprimée]
(photo prise sous seven, mais cette fonction etais déjà orésente sous xp)

tu ne verra plus qu’une carte nommé pont réseau. et tu lui laisse l’ip en automatique. Il la recevra de la belgacombox.
le portable également recevra une ip de la belgacombox a travers ce pont.

Pour ton probleme d’affichage de la page de conf du dlink. je pense que ce n’est pas un probleme réseau.

ah oui et pour ton paquet ping perdu je pense que c’est le délai d’apprentissage des adresses Mac qui fait ce que tu as vu.
J’imagine qu’en re-pinguant après ca ne l’as plus fait?
c’est un mécanisme réseau tout a fait normal.
ca veux dire que ton dlink n’est pas un routeur de merde qui parle sur le réseau pour ne rien dire ^^
Edité le 24/10/2009 à 23:39

ok, ça ne va pas.
J’ai créer le pont avec les 2 cartes réseau de P182 (qui est sous seven Ultimate X64)
ça donne ceci:
[Photo supprimée]
et je vois bien les 2 cartes réseau comme une seule.
[Photo supprimée]
Cependant avec le pont créer, j’ai des adresses ip absude pour P182 et pc portable
et le 2 ne peuvent pas se pinger…
screen depuis p182
[Photo supprimée]

apparemment pour la page blanche avec le dir-100 c’est seven qui ne supporte pas de l’afficher.
J’ai essayer avec internet explorer et Firefox, meme problème.
je l’ai sans problème depuis pc portable qui est sous vista home x32

glispam, merci pour tes explications, c’est ce que je cherche à faire depuis le début.
ce qui est bizarre, c’est que pc1 voit l’imprimante mais pas P182 ni portable.
Et quel genre de programme utilises-tu pour balayer les plage réseau pour les pinger, ce serait peut être plus pratique.
Edité le 25/10/2009 à 10:36

humm c’est bizzard ca ton pont devrai recevoir une ip de la belgacombox et le portable également.

il faudrai tester de brancher un coté du pont en direct sur le cable de 30m pour voir si il recois une ip.

si c’est le cas ca veux dire que ton linksys n’agit pas uniquement comme un simple hub.

ok, je restererai ça ce we :wink:

ok, j’ai tout mis en ip statique, j’ai créer le ont comme boss50, tu me l’as dit.
tout le monde voit tout.
je sais pinger tout le monde.
il y a juste le pc portable qui n’a pas internet.
comment faire ?

ton portable dois recevoir automatiquement son ip de la belgacombox.

L’as t’il recu ?
Quelle ip a t’il recu ?
tu aurai pas mis une ip fixe dessus par hazard?
il ping les autre pc et la belgacombox ?

un petit ipconfig dessus nous en dira d’avantage :slight_smile:
Edité le 30/10/2009 à 19:13

ouep, ils sont tous en ip fixe :wink:
Je remettrai tout en dynamique après.
le portable ping tout le monde.
voici quelques screen :wink:
pcportable:
[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

P182:
[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

ha mais ta passerelle est pas bonne là.

la passerelle c’est ton routeur belgacombox: 192.168.1.1
pas le pc fixe auquel il est connecté.

pour rappel le pont en fait ca fait comme si tu avais un switch.
un switch de 2 ports seulement.
et qui à une ip pour lui.

la passerelle du portable changer tu dois et le net derrière tout ca tu trouvera…“maitre yoda” (ok ok il est tard lol)
Edité le 30/10/2009 à 23:11

:MDR ta dernière phrase :stuck_out_tongue:
ok, j’ai mis la passerelle par défaut du pc portable sur 192.168.1.1 et ça marche :bounce:

Merci beaucoup boss 50 pour tes explications, pour la patience que tu as eu :jap:
En fait tu bosses dans l’info je suppose ?

Et demain, je testerai tout en ip dynamique alors :wink:

Ho le beau sujet que je n’vais pas vu… :wink:


Juste une question, entre le dlink et le Belgacom. Tu pars sur un port du switch du Belgacom et tu te connectes sur le port WAn du roteur Dlink? SI c'est le cas, au niveau du Dlink tu as paramétrer comment, en PPPoe,PPPOA....?

non il n’utilise pas le port wan du dlink, juste la partie switch du dlink.
(un simple switch aurai été moins couteux d’ailleur ^^)