Je suis à la recherche d’une solution me permettant d’obtenir un accès à mon réseau local depuis la cave de mon appartement.
Je voudrais un débit d’au moins 50 Mb/s stable, sachant que j’ai plusieurs options :
-Tirer un câble Ethernet : débit assuré de 1000Mb/s mais nécessite deux perçages et 40 mètres de câble à passer dans la gaine technique du bâtiment. Je prefèrerais éviter.
- Wifi : déjà testé, il y a quatre dalles de béton armé entre chez moi et la cave, ça ne passe pas.
-CPL : la solution à mon avis la plus simple, mais probablement la moins fiable.
Concernant le CPL justement, c’est là que je recherche un produit capable de me fournir au minimum 50Mb/s stable quelles que soient les conditions de fonctionnement sur mon installation, sachant qu’il y aura tout ceci d’installé :
-Une ribambelle de petits consommateurs électriques tels que routeur, modem, réveils, radios, chaîne Hifi, lecteur DVD, console, téléviseur, frigo, congélateur ainsi que trois onduleurs totalisant de 600W en permanence.
-Des gros consommateurs électriques temporaires :
-Une table de cuisson à induction d’une puissance maximale de 7,3kW.
-Un lave-linge
-Un four à trains d’ondes de 3kW
-Un aspirateur
-Un convecteur soufflant de 2kW
-Outils (scies, perçeuse…)
En plus de cela, le câble électrique qui alimente la cave passe dans la gaine technique à proximité immédiate de l’alimentation de puissance des 7 autres appartements du bâtiment sur une longueur de 10 mètres.
La distance la plus directe entre les deux boîtiers CPL serait de 40 mètres (la longueur du câble qui descend à la cave à partir du répartiteur électrique) et la longueur totale de lignes électriques sera d’environ 2 kilomètres.
Edité le 22/07/2007 à 22:26