Réseau CPL - recherche solution fiable et rapide pour longue distance

Je suis à la recherche d’une solution me permettant d’obtenir un accès à mon réseau local depuis la cave de mon appartement.
Je voudrais un débit d’au moins 50 Mb/s stable, sachant que j’ai plusieurs options :
-Tirer un câble Ethernet : débit assuré de 1000Mb/s mais nécessite deux perçages et 40 mètres de câble à passer dans la gaine technique du bâtiment. Je prefèrerais éviter.

  • Wifi : déjà testé, il y a quatre dalles de béton armé entre chez moi et la cave, ça ne passe pas.
    -CPL : la solution à mon avis la plus simple, mais probablement la moins fiable.

Concernant le CPL justement, c’est là que je recherche un produit capable de me fournir au minimum 50Mb/s stable quelles que soient les conditions de fonctionnement sur mon installation, sachant qu’il y aura tout ceci d’installé :

-Une ribambelle de petits consommateurs électriques tels que routeur, modem, réveils, radios, chaîne Hifi, lecteur DVD, console, téléviseur, frigo, congélateur ainsi que trois onduleurs totalisant de 600W en permanence.

-Des gros consommateurs électriques temporaires :
-Une table de cuisson à induction d’une puissance maximale de 7,3kW.
-Un lave-linge
-Un four à trains d’ondes de 3kW
-Un aspirateur
-Un convecteur soufflant de 2kW
-Outils (scies, perçeuse…)

En plus de cela, le câble électrique qui alimente la cave passe dans la gaine technique à proximité immédiate de l’alimentation de puissance des 7 autres appartements du bâtiment sur une longueur de 10 mètres.

La distance la plus directe entre les deux boîtiers CPL serait de 40 mètres (la longueur du câble qui descend à la cave à partir du répartiteur électrique) et la longueur totale de lignes électriques sera d’environ 2 kilomètres.
Edité le 22/07/2007 à 22:26

question idiote, CPL c est pour le reseau a travers la ligne electrique c est sa?

Personnellement je n ai eu que des mauvaise experience avec cette technology qui necessite un reseau electrique recent et assez protecteur vis a vis du bruit!!

Personnellement vu que tu dispose d un réseau ethernet gigabit, je profiterais de sa!!!
Deux trous c est pas la mort et un cable de 40 - 50 metres de trés bonne qualité te permettra de limiter les differents probleme de bruits!
Edité le 23/07/2007 à 10:50

L’installation sera neuve, hormis le câble qui descend à la cave (précisément celui-ci qui serait utilisé).
Le problème des trous c’est que les deux endroit ou il faut les faire sont assez chiants à accéder :ane:

D’autres avis là dessus?

UP :kaola:

Idem en ce qui me concerne. J’ai testé le CPL dans ma société et le résultat est vraiment décevant.
Sur quelques mètres la perte est déjà trés importante , dans mon cas c’était pour une solution temporaire et le débit oscillait autour de quelques Mbs.
Dans les recommandations des connexions par CPL (notice livré avec le matériel CPL) il est recommandé de ne pas utiliser de rallonge, prises multiples. Cela signifie bien que le moindre raccord et/ou appareils connectés sur le même brin électrique est source de bruit.

Le mieux en CPL dans votre cas serait d’avoir une liaison électrique directe entre votre appartement et votre cave :ane:

Conclusion le cable ethernet est la meilleure et certainement la seule solution.

Oki… sachant qu’il y aura dans l’ordre entre les deux boîtiers :
-Prise
-1 mètre de fil
-Sortie disjoncteur
-Entrée disjoncteur
-Barrette de pontage
-Sortie différentiel
-Entrée différentiel
-20cm de fil
-Répartiteur 100A
-Répartiteur 100A
20cm de fil
-Entrée différentiel
-Sortie différentiel
-Barrette de pontage
-Entrée disjoncteur
-Sortie disjoncteur
-10 mètres de fil
-Boîte de jonction
-30 mètres de fil
-Boîte de jonction
-2 mètres de fil
-Prise

Faut pas trop espérer :confused:
Je crois que je vais opter pour le tirage d’un bon vieux Cat6 SSTP dans la gaine technique alors, direct entre la baie de brassage et la prise RJ45 de la cave :kaola:

Oui, et dans votre cas le STP me semble le meilleur choix.

De toute façon je ne met systématiquement du Cat6 SSTP ou plus pour mes réseaux :smiley:

50 Mb/s stable: très peu probable
J’ai essayé plusieurs solutions Olitec, PEABIRD, LEA, … sur mono et triphasé.
Le plus gros souci: toutes ces boîtes chauffent et finissent par cramer 3 fois sur dix.:frowning:
Rien ne vaut la bonne twisted pair.