Réseau CPL FreeBox - Pb partage connexion Internet

Bonsoir,
Je peine à configurer mon réseau domestique par CPL liaisons USB pour partager une connexion Internet entre 3 PC, dont 1 relié à une FreeBox activée en routeur.

Voir le schéma de mon installation.

http://reseaudomestique.site.voila.fr

Les connexions au réseau électrique fonctionne ; j’ai bien une reconnaissance de mes 3 postes avec des débits de l’ordre de 10 Mbts/s.
Le PC1 est le PC relié à la FreeBox, pour lui aucun pb d’accès Internet ; Windows XP. Pour le PC2 sous Windows 98SE et le PC 3 sous Windows XP, aucune connexion Internet possible.
J’ai essayé FreeBox non activée en routeur et activée routeur, DHCP non activé (avec attribution d’IP) et activé (attribution automatique d’IP), rien à faire, ça ne fonctionne pas.
Pourtant à l’installation d’origine, cela fonctionnait et depuis que j’ai reconfiguré le PC3, plus moyen!
Merci de votre aide.

qu’elles sont tes boitiés cpl? photos marques …
nb de connection …

salut
Petite question… si tu branches ton modem tout seul sur un adapteur est ce que ta connexion est partagé automatiquement ?

Bonsoir,

Merci vaperkiller007 et greums pour vos remarques.

Je suis finalement arrivé au bout de mes peines de la façon suivante :

  • FreeBox reliée au PC1 en USB, activée en routeur mais désactivé en DHCP (càd que j’ai donné des IP manuellement)
  • prise CPL branchée au réseau + reliée au PC1 en USB
  • CPL + FreeBox fusionnés en Pont réseau : dans “Connexion réseau”, mettre en surbrillance la liaison FreeBox et la liaison CPL (avec la touche Ctrl) puis bouton droit et réalisation d’un pont
  • pont réseau configuré ainsi : IP : 19216801, masque 2552552550, passerelle 1921680254 qui correspond à l’IP de la FreeBox, DNS preferentielle 2122753252, DNS auxiliaire 2122754*252
  • PC2 et PC3 en USB sur leurs prises CPL respectives avec en config une IP donnée (par exemple 19216802 et 19216803) et les mêmes masque, passerelle et DNS que le pont réseau

Un petit coup de “Connexions réseau”, “Créer un réseau domestique” par dessus tout ça, et ma foi, ça fonctionne du feu de Zeus!! :bounce: (du moins quand l’accès Free est stable, masi ça, c’est une autre affaire)

Je suis super satisfait, les débits sont très corrects (et supérieurs à du Wifi, y compris en stabilité). Pour “arroser” une maison en connexions Internet à tous les étages, ça me parait une très bonne solution technique ces prises CPL même si j’ai méchamment galéré pour arriver à mes fins.

Je reste à dispo pour détails éventuels à personnes intéressées, et un grand merci à tous, des forums d’ici et d’ailleurs. :super:

Bonjour à tous.
J’espère que quelqu’un sur ce forum pourra me tirer de la mauvaise passe où je me trouve :
Voici ma configuration :
2 PC, non reliés en réseau
1 freebox dernier modèle
1 freebox HD
3 boitiers CPL
1 nouveau logement (neuf) avec tableau électrique dernière génération et prises RJ45 dans chaque pièce

Pourtant, je n’arrive pas à obtenir une connexion en CPL sur mes ordi et la TV en même temps !!!
C’est dingue !

Actuellement, la freboox dans le salon, relié à CPL
La télé dans le salon, reliée CPL et bonne connexion
1er ordi dans chambre 1, relié CPL. Le boitier est connecté (vert) mais l’ordi me marque connexion limitée
2ème ordi dans chambre 2, relié CPL (vert aussi) mais connexion limitée aussi.

Si je change la freebox de pièce, c’est la TV que je capte plus.
Suis désespéré ! Donc je me résous à faire courrir un gros cable RJ45 de ma chambre à la freebox dans le salon pour avoir internet. Mais cela ne peux plus durer.
Que me conseillez-vous ? Si je dois investir dans un routeur wifi, lequel prendre car mon appart est grand avec plein d’obstacle. Et ensuite, quelle carte wifi pour mes 2 ordi ?
Merci pour vos réponses

tu doit configurer les adress ip des pc car il ne ne trouve pas de dns
tu as la reponse a ta question juste au dessus reli