Reseau CPL: brancher un cable Ethernet sur un modem USB ?

Bonjour,

j’ai depuis longtemps un modem BEWAN ADSL USB qui est l’un des rares compatibles avec mon FAI Neuf.fr.

je voudrais créer un reseau CPL entre l’atelier et la maison ( distance = + ou - 50 m)

donc j’ai acheté d’occase 2 modules CPL pour donner la connection internet au PC de l’atelier tandis que le modem restera dans la maison
le reseau electrique est le meme pour les 2 locaux.
la ligne telephonique arrive à la maison .

seulement voilà : le modem est un modele USB et les 2 CPL sont en Ethernet .

comment resoudre mon probleme de branchement ?

merci d’avance !

( Configuration: Windows XP 2 NS5 / Firefox 2.0.0.7 / thunderbird 1 5 )

Je pars du principe que tu as 2 pc et que ton modem est branché a un pc :wink:
Dans ton cas tu branche l’usb du modem sur le PC de la maison et tu branches le cable ethernet sur la carte du même pc.
Tu branches ensuite ce cable sur l’adaptateur.
Dans ce cas ca t’obliges à avoir le premier ordi allumé.

Sinon tu achètes un routeur et là plus de problème.

si je n’ai pas les 2 PCs requis , je suis obligé de m’acheter un routeur supplementaire et qui puisse se brancher en Ethernet , c’est bien çà ?
(car trouver un modem-routeur compatible avec les rares modems qui le sont avec mon FAI Neuf.fr , çà va etre tres duraille ! )

Si tu n’as qu’un seul PC alors la seul solution est de prendre un adaptateur CPL en usb.

aïe , comme je disais , j’ai deja acheté d’occase ces 2 CPL et ils sont en Ethernet !!!
rahhhh !
à moins que çà existe des adaptateurs USB-Ethernet ?

Quoi !!! adsl c’est adsl ! tu n’a pas de modem compatible ou non compatible avec neuf . La techonologie adsl est la meme pour tous ( sauf free en degroupee) donc prend nimporte quel modem-routeur que tu veux et que tu connect sur easy en ethernet avec tes 2 cpl .
Edité le 30/09/2007 à 02:50

Salut,
Bon, je ne sais pas si tu as eu ta réponse, mais tu peux très bien t’en sortir avec ton matériel (à condition d’avoir une carte ethernet dans ton PC). Tu relis ton module CPL à la carte ethernet du PC sur lequel est branché ton modem USB, tu fais ensuite un partage de connexion sur ce PC vers la carte ethernet. L’autre PC relié en CPL aura ainsi internet sous réserve que le premier PC soit allumé.
Amitiés
Janus

reponse pour olivie11,
ben oui , à mon grand etonnement , NEUF fr n’accepte pas tous les modems ,il n’y en a qu’une dizaine qui soint compatibles .
j’ai du renvoyer celui que j’avais acheté il y a qq temps car çà ne marchait pas . et çà on ne le decouvre que qd on installe la connection …
www.clubic.com…

reponse pour janus2fr
je n’ai qu’un seul PC et je voudrais qu’il soit dans l’atelier …
je me demandes finalement si pour faire au + simple , je ne devrais pas installer un PC supplementaire de tres bas de gamme pour ne gerer que le MODEM USB dans la maison . Il ne servirait qu’à çà … avec un AMD K6/2 de 500 Mhz qui date de MATHUSALEM …
dans un premier temps , çà marcherait , non?
www.clubic.com…

snapepe : c’est vriament louche se que tu me raconte ! j’ai installer un modem routeur tout con : un WAG54G chez un ami qui a neuf depuis plus de 3 ans aucun sousis . un autre ami (qui est en face de moi ) je lui est passer un modem routeur USrobotics aucun soucis non plus !

…tu est en degrouper ?

J’avais compris que tu avais déjà 2 PC.
Tu peux effectivement utiliser un PC bas de gamme pour partager la connexion, mais comme cela est plus facile à faire avec XP que 98 par exemple, il faut au moins un PC qui fasse tourner XP.
Amitiés
Janus

helas , NEUF n’accepte que les modems suivants comme compatibles: .
j’ai trouvé ce lien : www.9online.fr…

et sur leur CDrom d’installation de leur connection, ils donnent cette liste des modems ADSL supportés par NEUF.fr :
BeWAN ADSL USB ST (BeWAN)
F@st 800-840 (Sagem)
ECI Smart USB (GlobeSpan)
ECI Smart USB (ECI Telecom)
ECI Smart USB (GlobespanVirata)
SpeedTouch USB (Alcatel)
SpeedTouch USB (Thomson)
CT-350D - CT-351 - CT-361 (Comtrend)

ils louent leur modem NEUF box très cher ! + les soi-disant frais de gestion encore + chers !

evidemment , çà m’arrangerait d’avoir un modem ETHERNET mais il me faut alors un PC pour le piloter (que je n’ai pas ! )

alors comment faire ?

de plus, je n’ai trouvé nulle part le n° de connection ADSL .
comment faire pour connaitre ce bon numero de connection ?
merci d’avance !

euh … plus de reponse ???

pouvez vous m’aider ?

www.justneuf.com…

Routeur-modem (donc sans 9Box):

Si vous choisissez un routeur avec modem intégré, il faudra vous passer de la 9Box mais donc aussi du téléphone illimité en VoIP ainsi que de la TV. Si vous n’êtes intéressé que par la connexion adsl proprement dite et que vous préférez une boîte tout-en-un, cette solution est pour vous.

  • D-Link DSL-604+ (Wifi)
  • Netgear DG814
  • Netgear DG834 & DG834G (Wifi)
  • Netgear DM602
  • US Robotics 69105 ( www.usr-emea.com… )
  • US Robotics 69106 (Wifi)
  • Linksys WAG54G (Wifi)
  • Linksys WAG54G-XW
  • Linksys AG241
  • Kortex Mercure 711 ( www.kortex.com… )
  • SMC 7404 BRA & WBRA (Wifi)
  • SMC 7401 BRA
  • Thomson Speedtouch 510v4 ( www.speedtouchdsl.com… )
  • Efficient Networks Speedstream 5200
  • BeWAN Lanbooster SoHo W (Wifi)
  • Olitec SX200 ( www.olitec.com… )
  • Inventel DW-200 (Wifi)
  • Peabird adsl-rtmd

donc oui , il y a bien des modem routeur qui fonctionne chez neuf

merci pour ta reponse .

cette liste est geniale !

en tout cas , sur le CDrom livré avec l’ADSL NEUF.fr , ils ne donnent pas cette liste ( voir mon avant-derniere reponse + haut ) .

avec un tel choix , à present , je devrais pouvoir y arriver …