Réseau avec Windows 2000 et Windows Vista

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un petit coup de main, j’ai vraiment du mal à configurer mon réseau …
En fait, j’aimerais pouvoir partager des fichiers mais aussi mon imprimante branchée sur mon ordinateur sous win 2k avec mon pc portable sous Vista.
J’ai réussi, et non sans mal, à installer la prise en charge réseau qui me bloquait et, croyant qu’enfin tout allait marcher, j’ai eu la surprise de voir que si mes ordinateurs arrivent à se pinger entre eux via les IPs, il est impossible à l’un comme à l’autre d’accéder aux dossiers partagés de l’autre, dans les deux cas ils me disent que l’autre pc ne répond pas.
Mon Windows 2000 ne se voit que lui même, tandis que celui sous Vista voit le routeur en plus de se voir, mais aucun des deux ne voit l’autre.
J’ai bien vérifié que le groupe de travail commun soit “Workgroup”, mais rien n’y change …

Si vous pouvez m’aider …
Merci.

Dans le Centre réseau et partage de Vista, est-ce que les différentes options “Partage de fichiers”, etc. sont activées ?

Oui, j’ai bien fais attention à ce qu’elles le soient, mais même si elles ne l’étaient pas, pourquoi il ne verrait pas l’autre ordinateur sous win2k, et pourquoi ce dernier ne verrait-il pas le vista ? :s

Merci.

Comme d’habitude, il faut que les utilisateurs de chacun des deux OS existent dans l’autre avec le même mot de passe.
Il faut aussi qu’il n’y ai pas de pare-feu.

Je n’aurais pas dit mieux… :super:

Je ne vois pas en quoi c’est obligatoire pour voir le pc sur le réseau … D’autant plus que ça a marché une fois avec le win2k de mon père qui n’a pas le même utilisateur que mon pc portable (en fait il a réussi à accéder à mon pc via l’ip locale … mais au moins il a réussi … moi je n’y parviens même pas …)

Tu le vois, puisque tu le ping.

Si tu fais un net view : tu ne le vois pas ?

Je le ping = le routeur transmet bien le ping à qui de droit sur le réseau, comme si je pingais une adresse IP externe au réseau local, ça ne veut pas dire que mes PCs se voient l’un-l’autre, puisque le win2k ne voit même pas le routeur contrairement au win vista !
D’ailleurs, après avoir rallumé le win vista, un ping sur son ip locale depuis le win2k ne répond même plus … Plus ça va, moins ça marche.

net view me retourne :

Sur le win2k:

Sur le winvista:

Le routeur n’apparait même pas dans le net view du vista alors qu’il est visible quand on visualise les machines du réseau local …

Le routeur ne se voit jamais dans un net view.
Vista voit le routeur grâce à l’UPNP.

Ok, je ne connaissais pas le netview ^^
Tu as une explication pour le fait qu’ils ne se voient pas l’un-l’autre ?

Non.