Réseau avec Livebox

Bonsoir,

Je cherceh à mettre 2 PC en réseau, mais je n’y arrive pas. Voici ma config

  • Un premier PC, en Wifi avec le dongle fourni avec la Livebox, équipé de Windows XP famillial. Aucun problème.

  • Un second Pc, non équipé d’internet, sur Windows XP pro. J’ai donc acheté un adaptateur Wifi USB (de marque Hercules). L’install s’est passée sans souci, mais pour la config, au secours !!!

J’ai suivi ce tuto : www.vulgarisation-informatique.com…

Problème, dès que je modifie l’adresse IP du 1er PC, internet ne fonctionne plus. Je voudrais simplement pouvoir accéder aux fichiers de n’importe quel PC depuis l’autre PC, et si possible pouvoir partager ma connexion. Quelqu’un peut m’indiquer la marche à suivre?

Merci

Bonsoir,

Si tu as acheté un adaptateur Wifi usb pourquoi utiliser le premier PC comme partage internet plutot que de te connecter directement à la livebox.

Ensuite, pourquoi modifier volontairement l’adresse ip du premier pc, y a t il une raison ?

Bon courage

Merci pour ta réponse.

Concernant l’accès à internet, oui je peux me connecter directement sans utiliser le premier PC. Mais je cherche surtout à pouvoir accéder, depuis le second PC, au premier, et c’est là que ca bloque. Si je veux modifier l’adresse IP, c’est pour pouvoir la rentrer dans le second PC. J’ai en fait suivi le tutoriel que j’ai mis en lien.

Je ne m’y connais pas du tout en réseau, Wifi etc. Si j’ai bien saisi, le matériel que j’ai est suffisant pour mettre en réseau mes 2 PC, la livebox étant aussi le routeur? Il me manque juste les infos pour qu’ils puissent se “voir”. Je cherche simplement à pouvoir partager des fichiers entre ces 2 PC.

Merci

Bonsoir,

Je comprends mieux. Si tu veux pouvoir partager des fichiers entre les deux pcs, il faut définir des adresses ip fixes ce sera plus simple.

SI ta livebox est en 192.168.1.1 alors met en adresse ip 192.168.1.2 pour le pc1 et 192.168.1.3 en désactivant le service DHCP.

Ensuite test en faisait un ping entre les deux pcs pour voir s’ils communiquent.

a partir du pc1 : Démarrer -> Exécuter -> cmd-> ping 192.168.1.3
a partir du pc2 : Démarrer -> Exécuter -> cmd-> ping 192.168.1.2

Suivant les résultats du ping, tu verras si les pcs peuvent communiquer entre eux.

Il te faudra passer alors par tes favoris réseaux pour accéder aux fichiers partagés.

Bon courage

Le problème, c’est que dès que je souhaite entrer l’adresse IP que je veux(dans l’option “protocole internet TCP/IP”), internet ne fonctionne plus, je suis obligé de mettre “Obtenir une adresse IP automatiquement”.

Bon je suis en train de peter un cable, je suis dessus depuis ce matin et rien…

Je n’arrive même pas à installer internet sur Le PC 2, le petit logiciel fourni avec le dongle ne détecte aucun réseau, pourtant j’ai bien activé la touche d’association de la livebox. Mettre en réseau les 2 PC, n’en parlons même pas, a priori pour changer l’adresse IP il faut appeler Orange…pfff.

Si quelqu’un peut m’aider ca serait super sympa, j’écume les forums, je sais plus dans quelle direction aller, entre les mofifs de l’adresse IP impossible, les noms de réseau, la sécurité…vraiment pas simple quand on y connait rien
Edité le 21/08/2007 à 14:59

Bonsoir,

Tout d’abord fais une petite pause et on reprends tout calmement.

Installes tout d’abord internet sur le PC1.Si tu changes d’ip et que cela deconne c’est parceque le service dhcp (qui fournit des adresses ip) de la livebox est activé et ce n’est pas un souci en soit.

Une fois que tu as fait ca, on va s’attaquer a la configuration de l’autre pc

Si tu es d’accord bien entendu

pas besoin de changer les adresses ip.

Sur le PC2, vérifie juste si c’est windows ou le logiciel du dongle qui gère la connexion wifi. Pour cela, tu va dans connexion, sur la carte sans fil et tu fais propriété et dans configuration sans fil, regarde si la case “gérer les connexions sans fil avec windows n’est pas activer”. Si oui, décoche là pour pouvoir utiliser le logiciel du dongle.

Ceci déterminer, tu rappuie sur la touche d’association et tu te connecte sur la livebox en entrant ta clé wep qui est inscrite sous la livebox.

Internet installé sur les 2 Pc, on s’ocuupe du réseau. Tjs dans connexions, utilise l’assistant de connexion à un réseau domestique sur les 2 ordis.

Ceci fait, tu t’occupe du partage des dossiers désirés en faisant un clic droit dessus et tu sélectionne partage. Tu choisis le partage sur le réseau, c’est a dire le 2nd partage. tu valide

Pour vérifier que cela fonctionne, tu vas dans favoris réseau et tu fais rechercher les ordinateurs de mon réseau. Normalement le nom des 2 ordis apparaisse et en cliquant dessus tu devrais voir les dossiers partagés.

S’il ne se trouve pas ou te dise que tu n’es pas autorisé, il te faut voir avec tes pare feu, leur configuration.

Si tout ce passe bien, libre à toi de rajouter tes dossiers partager en lecteur réseau dans le poste de travail en utilisant dans outils “se connecter à un lecteur réseau”