Réseau avec hub

Je veux partager ma connexion Internet entre deux PC. Je ne parviens pas à réaliser le partage si un pc est connecté directement à Internet et l’autre pc est connecté au premier par l’intermédiaire de cartes réseaux. Le problème vient du firewall.

Donc je veux tenter une autre stratégie. Etant donné que les pc peuvent aller sur Internet indépendamment l’un de l’autre si je les connecte au modem neuf box que j’ai, je dois pouvoir partager ma connexion via un hub sans aucun problème.

Est-ce que je trompe ?

Salut,

Il te faut un routeur et non un simple hub.

techniquement la 9box fait office de routeur si je ne me trompe pas. Donc ça devrait fonctionner avec un hub (enfin plutot un switch, si deja)

Je crois qu’il y a des versions de la neuf box qui ne font pas routeur. Et je crois que la mienne ne fais pas routeur. C’est la trio 2, pour ceux qui connaissent. Quelqu’un peut il confirmer ça?

C’est quoi la différence entre un hub et un switch ?

Merci

Un hub est un équipement permettant de connecter plusieurs postes sur une seule prise réseau, selon une typologie en étoile, tout comme un switch.

Ces équipements se présentent sous la forme d’une boîte qui contient plusieurs prises de type RJ45. Une de ces prises est la prise principale que l’on raccorde au réseau. Les autres prises vont servir à connecter les machines.

La différence fondamentale entre un hub et un switch est que le hub n’est pas un équipement “intelligent”. Tout ce qu’il reçoit sur une prise, il le transmet à toutes les autres prises du hub et la machine destinataire sait quand les données lui sont destinées. Ainsi, toutes les données sont envoyées sur toutes les prises, ce qui pose évidemment un problème de sécurité. Il est facile d’écouter (de sniffer) ce qui se passe sur un réseau si les machines sont connectées par un hub.

Un switch, lui, va transmettre les données uniquement sur la prise réseau destinataire. Les autres machines connectées au switch ne "verront" pas les données qui ne leur sont pas destinées respectivement.

Un switch améliore donc les performances réseau mais également la sécurité des données transmises. Il est plus difficile d’écouter le réseau avec des machines connectées par un switch que par un hub. Toutefois, cela n’est pas impossible si le switch présente des failles de sécurité (via son interface web d’administration par exemple).

il te faut taper dans la barre d’adresse http:// 192.168.1.1 et tu entre dans les paramètres du modem en tapant l’identifiant et le mot de passe, normalement “admin”, là tu vois si tu peux passer en mode expert et donc parametrer en multiposte.
Ensuite avec un Switch NETGEAR FS605 ça fonctionne nickel. J’en possede un que je viens d’installer et je suis juste en train de me prendre la tête pour les ouvertures de ports.

Merci à tous.

Forcat, http:// 192.168.1.1 ne fonctionne pas. J’ai lu pas mal de site sur la neufbox en mode routeur et je pense vraiment que la mienne ne possède pas le mode routeur.

Brownbird, pour un réseau domestique, un hub c’est pas génant, il n’y a pas de problème de sécurité. En revanche c’est vrai que le switch est intéressant pour les performances du réseau.

Encore merci.