Réseau, accès internet, gestion PC Serveur Proxy

salut à tous…

alors voilà, ma commune va bientôt inaugurer une médiathèque de 350m2 avec un mini réseau !

Je m’explique,il y a 1 dans le bureau, 2 pour la saisie des emprunts, 1 autre pour la recherche dans la base de donnée (pour l’adhérant) et une marguerite de 7 pc pour un accès internet.

Personnellement, j’aurais voulu un serveur et des boîtiers juste reliés à un écran, clavier, souris, et réseaux mais bon…

Ces PC seront reliés, je sais pas encore comment, à un serveur d’une commune dite “tête de réseau médiathèque” pour la gestion des livres.
En ce qui concerne internet j’ai cru comprendre qu’on se démerdait seul…

Voilà le topo, pour le moment, tous les PC sont relié à un SWITCH.
Je voulais installer Ubuntu sur les PC mais la commune en a décidé autrement et c’est finalement XP…

Ma première question se porte au sujet de l’accès à internet !

En effet, on voudrait contrôler l’accès à internet, interdire l’accès à certains sites en mettant en place une liste noire mais on hésite entre 2 solutions.

Modem+Serveur Proxy+routeur+Switch

ou

Modem/routeur + Switch avec un modem/routeur comme un Netgear qui semble avoir une fonctionnalité de filtre.

voilà…

Autre chose, j’avais vu dans une université, pour l’accès aux PC, qu’il n’y avait qu’une seule session avec un mot de passe compliqué (8 caractères et symboles) pour chaque ordinateur et que celui-ci était changé tous les jours.

Existe-il un générateur de mots de passe? ou comment procéder?

comment peut-on faire pour restreindre l’accès aux paramètres de windows (l’affichage, le panneau de configuration et tout autre choses sensibles…)?

merci beaucoup beaucoup pour votre aide…
Edité le 22/09/2007 à 09:34

1/ moi, ma preference irait à separer le modem du routeur. donc avoir le modem du fai et un routeur supplémentaire.
et il me semble en effet que les netgear permettent d’ajouter des adresses interdites. mais un proxy permettrait peut etre une plus grande flexibilité.

et pour les questions 2 et 3 personnes?

sil vous plait

  1. Pour l’université, je pense qu’il etait dans un domaine et que chaque client se connecté a un serveur et c’est le serveur qui gere les mots de passe. Maintenant pour la generation de mot de passe aleatoire, cea doit etre fait par des scripts maisons mais pitetre qu’il y a des solutions toutes faites.
  2. Tu dois modifier les strategies de groupes (gpedit.msc)

Rebonjour à tous alors voilà j’ai plus d’information…

pour le moment nous avons un modem internet Ethernet + un routeur + 2 switch…

je voudrais mettre un PC en Serveur Proxy…

quelqu’un sait comment on fait, ce qu’il faut comme matos et tout …

merci