Resau wifi, je n'y connait presque rien. est-je bon ?

petite explications :
je suis connecte a internet avec la freebox. je souhait passe d’un resau filaire a un resau wifi mais avec certaine partie en RJ45 classique.
donc voila,
la freebox a en option une carte wifi qui utilise la norme 802.11b (1 sur le dessin)
en (2) il y a un pc qui fait le lien entre le resau et internet. il est brancher a la freebox avec cette carte :ici
le serveur est relier a un switch 10mbs/100mbs qui luis meme est relier a un point d’acces wifi ici
qui utilise la norme 802.11g+

les autre pc sont relier au resau avec des carte pci wifi utilisant la meme norme (802.11g+) (ici

en plus de cela, est brancher un pc sur le switch. c’est un des pc qui ne sera pas en wifi (inutile etant donné la distance entre le serveur et ce pc)

j’aimera savoir ce que vosu en pensez. si ya plus simple ( le serveur qui fait interface ne me plai pas trop. je prefererai que la freebox soi relier directement au point d’acces pour que le pc 1 et 2 puissent avoir acces a internet (serveur etein)

merci d’avance pour vos reponces.

Bonjour,

Ce n’est pas en effet la solution la plus simple,
Si vous basculez votre freebox en mode routeur vous pouvez faire le shema suivant :

WiFi <—> FREEBOX <—> Switch <—> PCs & AP

ça ça ne risque pas de fonctionner :ph34r:

Il faudrait plutot faire:

Freebox<-- Wifi --> PA <===> Switch <===> Pc1, PC2 etc

Dans ce cas la le PA serai utiliser en tant que bridge et ne permeterai pas l’accès au wifi des clients via le PA (uniquement connexion possible via le wifi de la freebox)

Avec la solution que j’ai cité, la freebox fourni un accès sans fil via sa carte intégrée, et un accès filaire en la branchant sur le switch (avec son mode routeur activé sinon cela ne marche pas) après suffi de brancher des pcs sur le switch pour avoir internet et dans son cas de brancher un autre point d’accès pour pouvoir creer un second reseau sans fil.

dans ce cas ton schema n’est pas tres clair :ane:. Il va où le Wifi ?

je pense que tu voulais dire ça:

freebox ==== fil === switch — PCs en filaire
*
*
Wifi *** PC en wifi

Effectivement sur mon shcema il n’ets pas forcement possible de mettre un CP en Wifi sur le PC. Sauf à avoir un PA capable de fonctionner en point-multipoint

Oui c’est ce que je voulais faire comme shéma sauf qu’a defaut de mettre le wifi en dessous je l’ai mi sur la gauche :stuck_out_tongue:

Et pour le PA capable de faire du multipoint c’est pas bon car je ne pense pas (mais je me trompe peut etre) que la freebox gère cela (le WDS est qd même une option avancé pas très courante …)

PAs besoin de WDS.

Le PA pouvant point-à-multpoint pouvant agir comme PA pour les PC et comme client pour la freebox :slight_smile:

mais bon c’est rare quand meme, je ne dis pas le contraire

et non helas…

c’est soit Wifi soit ethernet avec la freebox…

donc freebox en wifi
connection wifi a un point d acces ayant des connecteurs ethernet
connection des pc en wifi au point d’acces
connection des pc “filaires” au point d’acces via switch ou directement vu que bcp de PA ont un switch ethernet integre.

la freebox ne fonctionne pas en multi points…

mort de rire mon schéma est parti en sucette !! :o

ben tant pi : mais conseil : au lieu de mettre 30 euros dans carte wifi de free, interesses toi plutot au routeur/PA style WRTG54 de linksys pour 25 euros en + !

C plus fiable

bon courage en tout cas !

:hello:

Dans ce cas si la freebox ne fait pas point d’accès en meme tps que routeur ce qui est assez etonnant, ça ne sert a rien d’acheter le module wifi de la freebox, votre configuration avec le PA suffi pour le wifi :wink:

: FREEBOX <—> Switch <—> PCs & AP

sisi.

ca sert a ne pas avoir de cable entre la freebox et le Point d’acces/routeur :slight_smile:
Et comme le PA est en Wifi… pas de cable non plus entre le PA et les PC :slight_smile:

Et la freebox fait routeur en wifi.
mais pas routeur multi points=> soit routeur Wifi, soit connection en ethernet.
mais pas les 2.

Donc la connection “ideale”:
freebox en wifi + point d’acces Wifi avec switch.

De cette maniere les pc se connectent tous au PA soit en Wifi soit en ethernet.
et la freebox ne gere que le wifi.