Forum Clubic

Requiem pour une carte-mère

Bonjour à tous,

Mésaventure fumante qui sent le sapin, et dont je vous fait le récit : parti un peu précipitamment en vacances la semaine dernière, j’ai laissé mon PC allumé une pleine semaine - en fait, il est resté sur la fenêtre de fermeture d’Ubuntu, dernier élément graphique et intelligible que mon PC a bien voulu afficher…

J’imagine qu’il aurait dû s’éteindre complètement - comme il le fait d’ordinaire, mais non, il ne restait que ce logo quand je suis rentré de vacances, 8 jours plus tard.

Basiquement, j’ai redémarré ma bécane, et là … rien. Enfin, si, la led de mise sous tension fonctionne, la led du disque dur s’est allumée un court instant, le ventilo tourne, mais rien à l’écran. Pas de détection de processeur ou de RAM, pas de Bios. L’écran reste désespérément vide.

La semaine d’écran Ubuntu forcée peut-elle être à l’origine de la mort de ma carte-mère ?

Pour info, le PC est un barebone Ideq 200n - donc un vieux machin qui ne justifie pas que l’on fasse des frais excessifs dessus…

Benjamin

:hello:

C’est la suite de Requiem for a dream ? :ane:
Overdose d’Ubuntu je pense :arf: :ane:

[mode sérieux]

Tu peut détailler la config ?
A première vue je penche pour la carte graphique. Tu peut tester avec une autre ?

Non, certainement pas. :wink:

C’est une machine relativement ancienne (sortie début 2004) dont j’ai pu retrouver les caractéristiques:

• Chipset : nVidia nForce2 IGP + MCP-T
  • CPU : Athlon XP, FSB 266 et 333MHz
  • Mémoire : Dual DDR400
  • 2 IDE ATA/133
  • 2 port Serial-ATA (RAID)
  • 1 AGP8X
  • 1 PCI

J’y avais adjoint un disque dur,un graveur de DVD, 2 barettes de 256mo, ainsi qu’une carte graphique à base de GeForce MX400, si j’ai bonne mémoire. Et un processeur, bien sûr.

Du coup, j’ai démonté la carte, et rebranché l’écran directement sur la sortie vidéo intégrée de la carte mère, mais toujours rien… De toutes façons, j’imagine quil s’agit d’un pb autre que vidéo, puisque le disque dur ne bronche pas (j’imagine qu’il devrait charger ma session d’ubuntu, même sas carte graphique, non ?)

Non, le seul signe de vie, ce sont les ventilos qui tournent.

Oui même sans affichage il devrait booter :oui:

C’est certainement la carte mère qui a rendu l’âme :arf:

Tu as un/des bips au démarrage sinon ?