Requête utilisateur bdd excel

Bonjour,

Voilà mon interrogation: comment créer une interface utilisateur pour questionner une base de données sous Excel.

Je travaille dans une petite structure au moyen limité et j’ai mis en place sous excel une base de données assez complexe qui répertorie toutes les données bibliographique de notre centre technologique.

Sur cette même base, je fais moi même les tris lorsque j’ai besoin de faire certaines recherches bibliographiques ou lorsque l’on me demande des recherches assez poussées sur la base (j’utilise “Données >Filtrer > Filtre automatique” ! et en ce qui me concerne, ça me convient parfaitement. Sauf que mes collègues ne savent pas du tout utiliser Excel et je ne suis pas tout le temps présent dans la structure. J’ai beau leur expliquer les méthodes de tris très simples et ils n’ont pas l’air de s’y faire.

J’ai alors pensé à mettre en place une interface utilisateur simple où il y aurait un formulaire de requête où ils pourront interroger la base de données, avec plusieurs critères de recherche qui reprennent les titres des colonnes (liste déroulante).
Ils n’auraient plus qu’à sélectionner leurs critères et la liste des informations correspondants à leurs recherche serait affichée…Quelqu’un peut-il m’indiquer la marche à suivre sous Excel. Et si Excel ne permet pas ce type de formulaire d’interrogation de “BDD Excel” existe-il un autre programme (libre ou non) que je pourrais lier à ma base Excel?

J’avoue que là je sèche. Merci d’avance pour votre aide, vos lumières, vos conseils

Charly

Ce que tu cherches à faire, c’est très voisin de la fonction filtre élaboré qui existe dans excel. Tu as regardé de ce côté ?

Je ne connaissais pas cette fonction “filtre élaboré”. Merci!

Par contre, cela ne marche pas sur ma feuille excel. J’ai utilisé les conseils de ce site www.ybet.be…

Merci en tout cas!

Pourtant, ça devrait marcher.
Qu’est-ce qui te pose problème ?
Tu fais un filtre sur place ou dans une plage séparée ?
Tu as bien délimité ta base de données ?
Elle ne contient pas de lignes vides ?
Edité le 06/07/2009 à 17:18