Requête sur un objet sérialisé

Bonjour,
Alors voilà j’explique un peu mon “problème”. Je me suis fait une classe CUser qui contient des informations relatives à un utilisateur (nom, prénom, etc…). Une fois l’objet créé je l’insère directement dans une base de données MySQL en prenant soin de le sérialiser auparavant et je n’ai qu’à faire l’inverse pour récupérer les informations.

Seul petit problème auquel je n’avais pas pensé avant, si je dois faire une requête sur une variable membre d’un objet qui est sérialisé dans la base de données, existe-t-il un moyen plus rapide d’effectuer la requête que de tout sélectionner les entrées de la base, de désérialiser les objets un à un et ensuite vérifier la valeur du champ en question? Je ne trouve pas la procédure très optimisée mais j’ai bien peur que ce soit l’unique moyen. C’est pourquoi je vous le demande afin de voir s’il n’y a pas un truc que j’ignore.

Merci à l’avaance!

En gros, ta table c’est :

matable (PRIMARY KEY INT id, BLOB serializedData) ?

Si oui, alors non tu ne pourras pas avoir accès à un membre sans tout désérialiser d’abord.

Ouais c’est pas mal ça :confused: Si tu me poses la question est-ce que c’est parce qu’il y a une meilleure manière de faire si on veut faire un peu d’OO avec une base de données?

Personnellement, je serais (sur le coup, et pour l’aspect OO) plus proche des mapping objet/relationnel, tels que Struts ou Propel, ie: un objet User, et dans ta base autant de champs que de membres de classes.

Ainsi, pas de sérialisation.