Requète Ping ne résoud pas le nom

Bonjour,

je suis dans un environnement W2003 Standard SP2 R2.
depuis deux semaines, mon serveur ne sait plus résoudre les noms des machines lors des requêtes Ping, ou de n’importe quel type de requête sur le réseau, alors qu’avec l’adresse IP, ça fonctionne.

Du fait, je me suis tourné vers les dns, pensant que le problème venait de là.

Surprise, lors d’un nslookup, je résoud toutes les machines.
de temps en temps, quand je fais un ipconfig /flushdns, je récupère la résolution de nom (environ 1 fois sur 5), sinon, le seul moyen que j’ai trouvé, c’est un reboot OS.

j’ai 5 dns de renseigné, 2 externes (zone internet), 1 mixte (zone internet et intranet) et deux internes (zone intranet)

je suspecte un bug au niveau du cache dns de la machine, et je cherche des infos à ce sujet.

si quelqu’un as une idée, merci d’avance,

Normalement, avec Active Directory, on ne renseigne qu’un seul DNS, celui du serveur, et c’est le serveur DNS interne qui renvoi vers l’extérieur.
Si tu n’as pas Active Directory, tu devrais installer un serveur WINS.

Qu’est-ce qu’il s’est passé il y a deux semaines ?

je suis dans un AD, et j’ai environ 36 controleurs de domaines répartis sur différents sites qui font serveur DNS / DHCP ( via application QIP ).

ce serveur n’est pas un controleur de domaine, mais un serveur applicatif. ( Lotus Notes )

le plus frustrant , c’est que rien n’explique ce phénomène isolé.
pas de changement ou d’upgrade de l’appli, pas d’application de Service Pack ou de KB, rien au niveau antivirus, et bien sur, rien dans les logs system et appli de windows…

un vrai mystère.

tu as une idée ?

tout ce que j’ai pu trouver, c’est éventuellement la désactivation de la mise en cache dns via le service dnscache pour qu’il requête à chaque fois sur les dns plutôt que de consulter son cache.

Malheureusement, je ne connais pas du tout ce domaine… :frowning:

merci quand même pour l’intérêt que tu y a porté.

si je trouve quelque chose, je poste.

:slight_smile: