Reprise d’études

Bonjour à tous alors voilà je vous explique j’ai arrêter mes études après l’obtention de mon bac pro en juillet dernier suite à cela j’ai travaillé deux mois et actuellement je suis en garantie jeune je voudrais reprendre mes études après l’obtention de mon permis et rentrer en IRTS pour devenir monitrice éducatrice je ne sais pas du tout comment mis prendre est ce que si je reprend les études aurais je le statut étudiant ? Aurait je le droit au bourse ? Serait-il possible de faire la formation en alternance ? Comment mis prendre ?

Bonjour,
si la loi n’a pas changée du temps que j’étais jeune, la formation en étude par alternance est limitée à 27 ans. (donc avant 27ans t’es en stage gratuit)
Après c’est différent mais n’ayant pas fais de longues études je ne peux pas t’en dire plus.
Je sais par contre que c’est l’âge où tu dois être payé et donc pendant ta formation tu dois pouvoir être rémunérer par l’organisme de formation. Si ça n’a pas changé à partir de 27 ans c’est 80% du SMIC à vérifier selon les centres de formations.

Bonjour,
J’ai 19 ans et j’ai arrêté mes études en juin 2022 car je n’aimais ce dans quoi j’étais. Aujourd’hui (mai 2023) je me demande si je dois me considérer en reprise d’études ou non et malgré mes recherches, on me dit des choses et leurs inverses, et donc je ne sais pas quoi en penser.
Par ailleurs, est-ce moi ou c’est très difficile de s’inscrire dans un quelconque endroit sans passer par Parcoursup ? Connaissez-vous des astuces ou quelque chose qui pourrait m’aider ?
Merci infinement de votre aide !

après l’obtention du bac les portes des écoles te sont toujours ouvertes.
Par contre si ça fait longtemps tu risque de galérer. il faudra peut être une remise à niveau.

Ceux qui n’ont pas eu le Bac peuvent aussi le faire mais ils doivent d’abord obtenir un DAEU.

Si tu as moins de 25 ans tu peut demander conseil à ta mission locale et/ou t’adresser directement à l’école dispensant la formation qui t’intéresse.

Si tu peut te le permettre tu peut reprendre les études à temps plein, tu sera alors de nouveau étudiante.
Si tu ne peux pas te permettre d’arrêter de travailler tu peut prendre en cours du soir pour adultes.

Plus t’es jeune plus c’est facile de reprendre surtout qu’on t’accueille à bras ouvert,
par contre pour les cours du soir si on bosse c’est très fatiguant sur la longueur et il y a des risques de décrochage, si possible arrangez vous plutôt pour changer d’activité en faisant du travail saisonnier qui fera une coupure et sera bien plus rentable niveau étude.