Reprendre etude a 20 ans par correspondance

bonjour a tous et a toute :slight_smile:

bon je sait quil y a deja un sujet sur ce type de question
mais le mien et spécifique je pense.
moi jai 20 ans jai arrété l écol a 16 ans parceque je menuiyé a mourir et parceque comme pas mal de gens sa me gavé lol bref…
me voila sortie du systeme scolaire avec rien meme pas le bepc .
la maintenant je travail dans la boulangerie de mon pere depuis 2ans je gagne 1600 euro net /moi ce qui est pas mal je pense pour quelqun sans ‘bagage’
bon le probléme c que ce boulot me gave je le fait vraiment parceque jai pas le chois.
et surtout ma copine du meme age que moi veu aller jusquo bac +4 en etude de langue je c plus trop quoi exactement et sa me complexe.
jaimerais tenté un bac pro par correspondance et éséyé de trouver un boulot qui paye plus ou au moin égale a 1600euro net.
donc voila si quelqun a tous recommencé autan par complexe que par envie quil me raconte pour mexpliquer son experience.

merci davance a tous le monde

Tu as pensé au DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaire) ?
C’est une sorte d’équivalent du BAC général, en version “allégé”, tu n’as que 4 matières, parmi lesquelles tu en choisis 2, selon que tu te sentes plus scientifique ou littéraire.
Tu peux assister à des cours du soir (de 2 heures), ou apprendre par correspondance (par le CNED).
Le truc, c’est que tu choisis si tu veux passer toutes les matières en une fois (8-9 mois), ou une seule matière par année (ou deux, ou trois), donc sur 4 ans maximum.
Enfin voilà, renseigne-toi là-dessus, c’est un bon moyen de se replonger dans les études quand t’as tout arrêté ou même quand t’as 40 ans. Et les profs sont plus “ouverts”, ils s’adaptent mieux à leurs élèves… Et c’est eux qui rédigent puis corrigent les épreuves de l’examen.
Fais donc un tour sur le site de l’académie de ta ville.

Moi je dirais non au "par correspondance" mais oui pour les études :wink:

Pourquoi ne pas rester dans la branche ou tu es actuellement et le faire par alternance? :slight_smile:

Par correspondance , tu sera obligé de rester tt le temps chez toi, et il n’y aura personne pour te faire bosser, d’apres ton 1er tu m’a l’air plutot du genre flemmard quant aux études, donc je ne pense pas que ca soit une bonne idée, j’ai pas mal de potes qui ont essayés et qui ont laissé tomber.
Puis pour se faire des amis et rencontrer des filles , les cours par corr. c’est pax ce qu’il ya de mieux

1600 euros net par mois c’est ce qu’on peut esperer avoir avec un bac+2 ou un BTS, ET ENCORE… c’est pas souvent le cas , alors avec un bac pro faut pas espere plus que le Smic les premires années

Tu sais, par les temps actuels, il vaut mieux gagner 1600 euros nets par mois sans diplôme que rien du tout avec un Bac +8, j’en sais quelque chose… :paf:

Enfin bref… si tu dois reprendre des études, ça doit être pour faire un métier qui te plait… si c’est simplement une histoire de “Bac + quelque chose”, oublie tout de suite. :neutre:

Tu risques de te faire ch*er pendant 4 ans (y compris pour financer tes études) pour au final revenir à ton ancien travail. :confused:

Reprends des études si tu en éprouves le besoin… mais si c’est juste un “complexe” par rapport à ta copine, laisse tomber.

Il y a même des chances pour qu’avec son bac +4 ou +5, elle trouve un travail au SMIC au bout de 10 mois de recherche. :slight_smile:

A toi de voir. :neutre:

+1 sur toute la ligne :wink:

ah non non mais à 20 ans, gagné 1600 € c’est deja vachement bieng… A moins que ta copine suive des etudes en finances, ou dans une branche hyper specifique qui recrute à tour de bras, elle trouvera difficelement un job mieux payé… :confused:
Et garde en tete que tu compenses tan manque d’etude par l’experience professionnel…
Tu as une voie presque toute tracée à 20 ans, ce que beaucoup pourrait t’envier… :oui:
Aprés tu peux toujours envisagé de monter ta propre affaire pour evoluer un peu… :jap:

Mais +1 quoi!

+1 avec les posts précédents.

Si tu veux juste un diplôme pour briller en société ou aux yeux de ta copine, laisse tomber.
Si tu veux un diplôme il faut bosser un peu et aimer se plonger dans les bouquins et être capable de se mettre au travail tout seul.

Sauf que si la boulangerie te gaves, et que tu n’as que 20 ans, pour tenter autre chose c’est maintenant ou jamais.

A toi de sentir ta motivation.

je suis d’accord avec les autres :oui:

+1 aussi.
Après avoir bossé, je pense vraiment que tu te ferais chier comme pas possible en reprenant des études. Et tu ne seras pas certain d’avoir un salaire tel que celui que tu gagnes aujourd’hui.

Si tu te sens un peu “dévalorisé” par rapport à ta copine qui se lance dans des études, je pense qu’au lieu de tout lâcher, tu pourrais essayer de te cultiver à ta manière: découvrir les arts, la littérature, la philosophie et même les sciences si ça t’intéresse. Ca sera probablement difficile de s’y mettre pleinement, mais une fois chose faite, je crois que tu ne le regretteras pas.

Essaye de reprendre confiance en toi, je pense vraiment que ça sera plus bénéfique. :oui:

moi ce que je comprend cest que tu penses que boulanger cest un métier sous coté…parceque ta copine cest bien elle aura bac+4 mais ça en fera pas une lumiére hein pis +1 avec les autres le temps qu’elle fasse ces 4 années et qu’elle trouve un taf et beh toi taura deja ta bagnole (ou autre objet de consommation necessaire à lexistence et la reconnaissance ds la société)et tu sera pas un boulet pour la société.

Ouep, surtout Bac+4 "langue"…

En plus, Bac+4, le truc qui n’existe pas… :neutre: